AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrew Pinder (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nigaudus maximus : avé César, nigaudus te salue !

Fils de sénateur, Maximus Nigaudus - traduisez Grand Nigaud ou même Super Crétin, n'ayons pas peur des mots - rêve de devenir le plus grand héros romain de tous les temps. Il a du chemin à faire : taillé comme une allumette, petite âme sensible et vraiment pas futé.



Je ne sais pas pourquoi je m'étais imaginé que ce roman ressemblerait à l'excellente intrigue policière romaine 'L'affaire Caïus' (Henry Winterfeld). Rien de tel et j'ai déchanté dès les premières lignes. On est ici dans du complètement loufoque. Je me suis consolée en pensant lire à défaut une version latine du Journal d'un Dégonflé - même pas. L'humour est vraiment simpliste, lourd, très pipi-caca-prout-rot-vomi. A quelque chose malheur est bon : j'ai appris que l'urine, justement, était utilisée pour la lessive dans l'Antiquité, mais c'est à peu près tout ce qu'il y a d'intéressant à retenir, me semble-t-il.

Je serais curieuse de connaître l'avis de jeunes lecteurs sur ce roman.
Commenter  J’apprécie          132
Nigaudus maximus : avé César, nigaudus te salue !

C'est une lecture bien sympathique. Elle mêle, avec réussite à mon avis, la tendance pour les romans dans le style "journal intime" et l'Histoire. Les personnages et les situations mêlent ces deux aspects assez brillamment.

Par contre, cela va ratisser moins large, je pense, que les "journaux intimes" modernes, qui souvent finissent par tous se ressembler. Dommage.
Commenter  J’apprécie          110
Nigaudus maximus : avé César, nigaudus te salue !

Et si un jeune romain de l'Antiquité nous confiait son journal intime ?



C'est ce que nous offre Nigaudus, à travers une aventure policière dans la Rome Antique. Une histoire à placer sous le signe de l'humour avec un héros des plus maladroit !



Un livre illustré qui nous offre une lecture facile et facétieuse mais aussi une entrée ludique sur la civilisation romaine.



Le jeune lecteur apprend ainsi que le linge était lavait à l'époque dans de grands bols d'urine ou encore qu'il était habituel de se faire vomir afin de pouvoir retourner manger plus d'aliments.



Notre anti-héros, souffre d'un complexe par rapport à son grand frère militaire mais il est aussi tenace et valeureux, sûr de son destin. Du coup, pas de pleurnicherie mais au contraire un trajet qui va passer par des épreuves et des batailles, souvent décalées !



Au final un livre qui m'a convaincu. Il réussit à renouveler le genre relancer par le succès du livre "Journal d'un dégonflé". NIgaudus, n'est ni froussard ni lâche... seulement un peu benêt.



Une entrée dans le monde romain à saisir !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
Nigaudus maximus : avé César, nigaudus te salue !

Rome Antique. Grand nigaud comme son nom l'indique, Nigaudus Maximus est un garçon d'une douzaine d'années dont le rêve absolu est de devenir un héros romain. Petit, frêle et naïf, il est bien loin de ressembler aux gladiateurs qu'il admire tant. S'il est convaincu de ses capacités, son entourage prend cela avec désinvolture. Son père ne l'écoute que d'une oreille le comparant sans cesse à son autre fils Robustus, qui comme son nom l'indique est un gaillard robuste. Sa mère ne jure que par ses poulets sacrés. Quant à ses amis, ils se moquent de lui. Alors, Nigaudus se confie à son journal intime sans complaisance ; il parle de ses rêves, de ses malheurs, de ses maladresses, de ses secrets aussi.

Devant son insistance, son père, un sénateur reconnu, l'envoie prendre quelques cours chez un maître d'armes, un certain Ventrus, qui comme son nom l'indique a un ventre proéminent. Les entraînements sont laborieux mais Nigaudus en revient toujours content.

Mais voilà qu'un jour, il entend bien malgré lui, une conversation compromettante : de sombres individus – dont il ne voit pas le visage – complotent un sale coup envers Jules César... Nigaudus, d'abord effrayé, se ressaisit vite et compte bien faire la lumière sur cette histoire. L'enquête commence...

Roman graphique pour les enfants à partir de neuf ans, cet anti-héros Nigaudus Maximus saura les séduire. Mon fils a ri devant les illustrations rigolotes et très suggestives de Pinder, ainsi qu'à la lecture du texte très « pipi caca » de Collins. L'idée de transporter cette histoire dans l'antiquité est bonne et la parsemer de quelques us et coutumes de l'époque est bienvenu. Personnellement, j'ai trouvé cet humour potache un peu lourd.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Nigaudus maximus : avé César, nigaudus te salue !

Ave César, Nigaudus te salue !

Pardon, on ne rapporte pas une histoire pas sa fin/

Tout d’abord, il faudrait tout reprendre, la tentative d'assassinat de César, l'achat du nouvel ami Linos, les multiples épreuves pour devenir un gladiateur vrai de vrai avec Ventrus et le projet pédagogique de mosaïque de héros..

Sauf que Nigaudus ne semblait pas avoir de véritable meilleur ami de son âge et puis cet esclave grec, transporteur de bac à pipi, était la providence même. Toutefois, au début, Nigaudus était selon lui trop radin pour lui offrir cet esclave-là.

Des bacs de pipi ??

Une affaire de blanchisserie, vous verrez, chaque époque à ses petits secrets de Grand-Mère pour décrasser le linge.

Bref ! Ne nous éloignons pas du sujet principal, Nigaudus voulait devenir un héros.

A l'époque romaine de César, un héros périssait par l'épée ou tranchait la tête de leur adversaire sous les acclamations du public-laissons les lions de côté!-.

Admettons que Nigaudus, 12 ans de maladresse en tous genres, veuille persister dans son projet d'avenir de héros, gladiateur puisque c'est la situation qui s'en rapproche le plus dirait un conseiller d'orientation, il devra par force de sueur et d'efforts apprendre à manier...pardon, à tenir une épée et c'est pas rien !

L'occasion d'être un héros aux yeux de son père, plus valeureux que son grand frère Robustus, se présentera plus vite qu'il n'aurait pu l'espérer avec son maître d'armes. Ce tortionnaire de professeur-il est sévère mais félon aussi, il fallait s'y attendre- envisage d'occire autre chose qu'un poulet pour la journée.

Et pourquoi pas un Empereur ?

Hérésie ? Foi de Nigaudus Maximus, il va vous le prouver.



: Dans la même veine que les journaux intimes à succès en roman, « Tom Gates », « Journal d'un dégonflé » « Journal d'une grosse nouille » et autres « Origami Yoda », ce titre devrait faire l'unanimité.

Nigaudus Maximus est aussi un journal d'ado drôle et loufoque.

Sa particularité est de nous faire entrer dans l'histoire de Rome à l'époque classique.

Donc, tout en ricanant des pitreries non voulues de cet anti-héros qui tend à apprendre à porter la toge, à monter à cheval, qui peste sur le pipi et le vomi et se questionne sur la calvitie du grand César, les jeunes lecteurs seront bons pour une leçon d'histoire des plus divertissante sans le savoir.

L'auteur Tim Collins a collecté des éléments singuliers de la vie quotidienne qui ajouté aux péripéties de notre jeune ado nous amusent tout du long.

Les illustrations d'Andrew Pinder en regard de texte, en guise de note explicative, participent à l'humour potache et caustique à la fois des confidences et cela nous rend très léger de rire un bon coup.

Il y a dans ce premier tome tout ce qui fait le sel de ce genre plébiscité par les jeunes lecteurs, de quoi entrer dans l'Histoire en s'amusant et continuer d'entretenir le plaisir de lire pour les « petits lecteurs ».

Commenter  J’apprécie          20
Nigaudus maximus : avé César, nigaudus te salue !

Nigaudus Maximus aimerait devenir un héros romain. Son père est sénateur, son frère un général. Mais Nigaudus porte bien son nom. Malingre, naïf, tout semble s'opposer à ses rêves de gloire. Sauf qu'un jour, il surprend une conversation : un complot contre Jules César se prépare. L'occasion pour Nigaudus de montrer sa valeur !



Roman original, non par le traitement - des journaux de loosers il y en a beaucoup - mais l'époque : l'empire romain.

C'est l'occasion pour le lecteur de découvrir les mœurs, us et coutumes des romains souvent déconcertants pour nous aujourd'hui (la relation à la nourriture, l'hygiène et le corps, les esclaves...). Ceci sous une forme humoristique.

Le texte très aéré, l'omniprésence d'illustrations souvent désopilantes, en font un roman à recommander notamment pour les lecteurs "récalcitrants".

Un bon moment de lecture donc.
Commenter  J’apprécie          20
Nigaudus maximus : avé César, nigaudus te salue !

Un aperçu décapant de la Rome Antique...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          20
Nigaudus maximus : avé César, nigaudus te salue !

Fils d’un sénateur romain, Nigaudus Maximus rêve de devenir un héros. Malheureusement pour lui, ses muscles se font attendre et il n’a pas l’intelligence très vive.



Ses modèles sont les gladiateurs stars des arènes et son frère aîné, Robustus, qui comme son nom l’indique est une montagne de muscles doublé d’un légionnaire romain de grand courage, tout ce que Nigaudus n’est pas.



Il vit dans une demeure cossue de Rome en compagnie de sa mère, qui voue un culte aux cochons et aux poulets sacrés, de son père et de leur nombreuse domesticité composée d’esclaves.



A douze ans, il estime qu’une grande carrière de héros lui est destinée, et à force de supplier son père, parvient à se faire donner des leçons par un maitre d’armes, chargé de lui apprendre à monter à cheval et à se battre.



Mais lors d’une de ses ballades dans les rues de Rome, il surprend une conversation entre deux individus qui veulent assassiner le grand Jules César et se met en tête de déjouer ce complot.



Tim Collins nous propose ici le journal intime d’un adolescent romain qui nous narre au fil des jours son quotidien d’une façon drôle et loufoque qui plaira aux garçons dès 9 ans, notamment grâce à son humour pipi-caca-vomis qui a fait le bonheur de mes fils qui hurlaient de rire en le lisant !



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
La curiosité est un vilain défaut ou la mortell..

En quelques cases, avec un dessin souvent minimaliste (pas ou peu de décors) et parfois un peu maladroit, Andrew Pinder met en place des situations délétères dans lesquelles le furet est vu sur le point de mourir ou passant de vie à trépas.
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          10
Nigaudus maximus : avé César, nigaudus te salue !

Je n'est pas trop aimé nigaudus maximus car c'est un peu comme une enquête. Ca se répète un peu car il dit souvent qu'il va faire des cours des cours de combat et que cela se passe mal. Son ami lui fait aussi beaucoup de farces donc cela se répète. Je conseille ce livre poure ceux qui aiment les enquêtes, les répétitions et les Romain
Commenter  J’apprécie          00
Nigaudus maximus : avé César, nigaudus te salue !

Nigaudus, jeune romain de 12 ans rêve d'être un grand héro. Cependant, il est petit malingre, pas bien intelligent ... bref, tout le contraire de son grand frère Robustus, parti à la guerre.

Il barbe constamment son père pour qu'il l'entraine à devenir un grand guerrier mais sa maladresse devient légendaire et il finit par être pris en charge par Ventrus, ami de son père.

Cependant, un jour, il entend parler d'un complot visant à assassiner Jules César...



Un roman humoristique que je n'ai pas trouvé transcendant, d'un humour qui plaira surement aux plus jeunes, d'une écriture et d'une intrigue très simple.

Il n'y a pas grand chose à en dire si ce n'est qu'il sera accessible aux lecteurs réticents face à la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Nigaudus maximus : avé César, nigaudus te salue !

Nigaudus est un ado sous l'empire romain. Un ado fan de gladiateurs qui a pour ambition de devenir un héros, comme son grand frère. Oui, mais ses parents ne souhaitent pas qu'il apprenne à se battre dans l'armée. Il va donc essayer de se distinguer autrement. un livre très illustré et résolument humoristique , qui fait bien sourire. une réussite !
Commenter  J’apprécie          00
Nigaudus maximus : avé César, nigaudus te salue !

Ce livre est très drôle. J'ai bien aimé ce livre parce qu'il parle des choses qu'on ne sait pas sur les romains. C'est un journal intime d'un romain qui est un peu bête et très drôle.
Commenter  J’apprécie          00
Nigaudus maximus : avé César, nigaudus te salue !

La toute fin amène à en savoir plus à propos de cette période mouvementée mais fondatrice : les petits malins chercheront une biographie de Jules César… Un régal pour tous !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
La curiosité est un vilain défaut ou la mortell..

On peut rire de tout, même d’un suricate/furet mourant dans d’atroces souffrances liées à sa stupidité… en BD bien sûr !
Lien : http://www.bdencre.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrew Pinder (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}