AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de santorin


Le cortège funéraire passe devant un jeune Irlandais. Il a pris le bateau depuis Cork hier, a débarqué à Southampton et est venu jusqu'ici. Il n'a dit à personne chez lui qu'il s'y rendait, prétendant qu'il allait rendre visite à sa tante à Wexford. Les choses changent en Irlande. Il était nécessaire de mentir.
Le jeune Irlandais s'enrôla en 1915 et combattit pour la Grande-Bretagne, mais ensuite, après l'Insurrection de Pâques, il se faisait cracher dessus dans la rue chaque fois qu'il revenait en permission. Connard de Tommy, qu'on lui disait. Sale connard de Tommy.
C'est un partisan de Michael Collins désormais. Un partisan du Sinn Féin (1). Il sait très bien pour qui il se bat. Et des combats, il y en aura. Il n'a aucun doute là-dessus. Le lord-maire de Cork est mort il y a à peine trois semaines alors qu'il faisait une grève de la faim dans la prison de Brixton.
Et pourtant, il devait venir. Il devait mentir et venir. Pour les gars aux côtés desquels il s'est battu et qui sont morts près de lui, parfois dans ses bras. A qui, comme à lui, on a menti, mais qui se sont malgré tout battus comme des héros. Dont les vies ont été bazardées par milliers, pour des bouts de terrains. Il ne peut pas les oublier. Il ne les oubliera pas.
Je me souviendrai de vous, songe-t-il...
Rien ne les fera revenir. Ni les mots des hommes aisés. Ni les mots des hommes politiques. Ni les platitudes de poètes à la solde du pouvoir.

1- Michael Collins (1890-1922) : leader révolutionnaire républicain irlandais. Le Sinn Féin : parti politique irlandais fondé en 1905 pour lutter contre la présence britannique en Irlande.)
Commenter  J’apprécie          300





Ont apprécié cette citation (25)voir plus




{* *}