AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gombishort


La domestication est habituellement comprise comme le contrôle humain sur d'autres espèces. On ignore généralement que de telles relations peuvent également modifier les humains. De plus, la domestication tend à être imaginée comme une ligne dure : soit vous êtes dans le giron de l'humain, soit vous êtes dans la nature.

Comme cette dichotomisation découle d'un engagement idéologique en faveur de la maîtrise humaine, elle soutient les fantasmes les plus extravagants de contrôle domestique d'une part, et d'auto-construction des espèces sauvages d'autre part. Grâce à ces fantasmes, les vivants domestiqués sont condamnés à l'emprisonnement à vie et à la standardisation gé-nétique, tandis que les espèces sauvages sont « préservées » dans des banques de gènes et que leurs paysages plurispécifiques sont détruits.

Pourtant, malgré ces efforts extrêmes, la plupart des espèces des deux côtés de la ligne - y compris les humains - vivent dans des relations complexes de dépendance et d'interdépen-dance. L'attention portée à cette diversité peut être le début d'une appréciation de l'existence inter-espèces des espèces.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}