AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de RubisR


Ma mère aussi se prive. Difficile de lui demander quelque chose quand on voit l’état de ses chaussures : elles sont si vieilles, écrasées par le poids de son corps, qu’elles se confondent avec ses chevilles. Nous, les enfants, nous avons droit à une paire de chaussures par an, pas une de plus et jamais celle que l’on désire. Enfin, tant pis, « c’est la vie ». C’est une expression que j’ai entendue en faisant la queue à la boulangerie. Maintenant je me répète sans cesse « tant pis, Maud, c’est la vie ».
Alors, moi aussi, je me prive. Pas très difficile de se priver. Il suffit juste d’un peu d’entraînement. D’abord, se regarder dans la glace, se dire qu’on n’est pas jolie du tout, qu’on ne vaut rien. Là, déjà, on a besoin de moins de choses, on peut mettre de côté les frivolités : robes, chemisiers, broderies… Puis se convaincre qu’on n’a besoin de rien.
Quand le désir pointe le bout de son nez insolent, répéter plusieurs fois « c’est la vie, c’est la vie ». Attention, là, c’est pire qu’à l’affût : il faut attendre et ne surtout pas bouger. Déçu, le désir va voir ailleurs.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}