AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Carol (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'embaumement, une passion romantique : Fra..

Quand on parle d’embaumement, ce qui vient d’abord à l’esprit, ce sont les momies égyptiennes ou incas, ainsi que, pour les amateurs de Six Feet Under, le métier de thanatopracteur. Plus rares sont ceux qui s’exclament, en se frappant le front : « Ah, mais bien sûr, l’embaumement, cet art délicat cultivé en France au XIXe siècle ! » Et pourtant, il a non seulement existé, mais donné naissance aux pratiques actuelles de conservation (temporaire) et embellissement des corps avant l’inhumation ou la crémation.



Anne Carol, dans cet ouvrage solide mais jamais pesant, exhume tout un pan méconnu de notre histoire sociale et culturelle. Elle aborde évidemment les données relatives aux techniques d’embaumement et à leur évolution, depuis l’Égypte ancienne jusqu’à nos jours, en passant par l’époque moderne. Certaines tentatives du XIXe siècle, obsédé par la conservation des corps, laissent rêveurs. Prenez le Suisse Mathias Mayor, qui proposait d’écorcher les défunts et d’appliquer ensuite le masque facial et les gants de peau obtenus sur des moulages réalisés post ou ante mortem, lesquels moulages seraient assujettis à des mannequins que l’on pourrait ensuite exposer, vêtir, présenter dans des poses diverses… Il y a aussi la galvanoplastie, ou la pétrification, qui transforment le défunt en une sorte de statue, de métal ou de presque pierre. Mais c’est la technique de l’injection qui triomphe. Entre science et industrie, entre sentiments et commerce, l’embaumement nouveau révèle comme un miroir bizarre l’époque qui subitement le voit refleurir.



Suite et fin de la critique sur mon blog !
Lien : https://litteraemeae.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Aux origines des cimetières contemporains : L..

Je travaille depuis plus de trois ans dans le domaine et je ne comprends même pas que cette lecture ne soit pas obligatoire à toute personne qui intègre le service.

Les connaissances que j'ai acquises grâce à cette lecture me sont très précieuses car elles me permettent une vision d'ensemble de l'environnement cémétérial très complète.

Le côté historique est passionnant, le passage qui traite plus de l'évolution des lois est un peu plus long. Les différents chapitres, suivant l'auteur et le sujet traité, sont d'un intérêt assez inégal. Autant toute la partie sur les cimetières des pays du Sud sont très bien documentés, autant le chapitre sur les cimetières anglo-saxons est vraiment survolé, et c'est dommage puisque c'est celui qui m'intéressait le plus. Mais on ne retrouve ici pas de référence historique, pas de date précise, et le contenu reste malheureusement assez vague.



Un énorme bémol, et je suis d'autant plus déçue que ce livre est édité par une université, c'est le nombre incroyable de fautes d'orthographe que l'on retrouve tout au long de notre lecture. A 28€ le livre, vraiment ça pique les yeux.



C'est vraiment dommage, car le contenu est très enrichissant et m'amène à de nouvelles questions qui ne sont pas forcément traitées et que j'aimerais approfondir par la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Physiologie de la Veuve : Une histoire médica..

Appelés à la Révolution à exercer leur expertise sur le meilleur moyen de procurer une mort « prompte et douce », les médecins engagent des relations ambiguës avec la guillotine. Anne Carol retrace les débats scientifiques et les enjeux éthiques et culturels des expériences menées sur les guillotinés tout au long du XIXe siècle.
Lien : http://www.laviedesidees.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Physiologie de la Veuve : Une histoire médica..

Anne Carol propose une étude captivante sur la guillotine mais surtout sur les rapports de la société avec la mort.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          10
La mise en pièces de Gambetta

Historienne de la médecine, Anne Carol rouvre le « cold case » de la rocambolesque autopsie de Léon Gambetta.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Physiologie de la Veuve : Une histoire médica..

[Un] livre consacré aux débats savants et médicaux qui entourèrent au XIXe siècle la mort sur l’échafaud.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Carol (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Barbra Streisand

William Wyler lui offre son premier rôle en 1968, dans un film basé sur la comédie musicale du même nom d'Isobel Lennart, Bob Merrill et Jule Styne créée à Broadway. Quel est le titre du film où elle partage l'affiche avec Omar Sharif?

My Fair Lady
Funny Girl
West Side Story

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteuses , Actrices , réalisatrice , productrice , artiste , hollywood , littérature , théâtre , Music-halls , adapté au cinéma , adaptation , cinéma americainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}