AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Cécile Mailfert (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tu seras une femme !

Ce tout petit livre qu'Anne-Cécile Mailfert introduit par une "lettre à [sa] nièce" est une véritable boule d'énergie du féminisme. L'autrice y retrace les grands combats du féminisme du XXIème siècle. On est loin des récapitulatifs historiques parfois barbants !

Les féministes chevronnées n'y apprendront sans doute pas grand chose mais apprécieront certainement ces énergiques piqûres de rappel. Tu seras une femme ! s'adresse plutôt aux jeunes filles d'aujourd'hui et leur explique pourquoi le féminisme n'est pas un combat obsolète.

Anne-Cécile Mailfert organise son livre en trois chapitres. "Changer les mentalités" dénonce les stéréotypes auxquels sont assujettis (notamment) les femmes. Elles nous rappellent combien il est urgent de les regarder avec une certaine distance et de les critiquer afin de créer de nouveaux modèles féminins, mais également de nouveaux modèles sociaux. Dans les traces de Starhawk, elle dresse le portrait de ce que pourrait être une société qui prend véritablement en compte la parole, les actions et les besoins des femmes, combien cette société serait différente et meilleure que la nôtre, en tout cas plus égalitaire.

Le deuxièmes chapitre est consacré à "Nos corps", thématique phare des revendications féministes : Anne-Cécile Mailfert dénonce le diktat des apparences, le contrôle des corps avec les questions de contraception, d'avortement, d'examens médicaux, sources de nombreuses inégalités et de droits toujours à défendre et difficilement appliqués au quotidien, la main-mise sur le pouvoir médical qui a été proprement spolié aux femmes au cours des siècles (cf. aussi sur ce point Sorcières, sages-femmes et infirmières de Barbara Ehrenreich et Deirdre English), les tabous autour des règles, de la sexualité féminine, l'idéalisation du corps féminin et ses conséquences sur notre vision des corps réels, et plus grave encore la culture du viol, l'impunité des violences faites aux femmes, la nécessité du consentement explicite. Le corps féminin est source de nombreuses questions, polémiques, revendications politiques.

Le troisième chapitre est consacré au pouvoir : le pouvoir politique encore à acquérir, le pouvoir financier que l'inégalité salariale refuse aux femmes. Mais aussi le pouvoir gagné grâce au temps libre, ce temps que les femmes contraintes par le diktat des apparences, le soin apporté à la famille et au foyer, et le travail, n'ont plus.

En conclusion de ce petit livre, Anne-Cécile Mailfert ouvre une réflexion sur l'écoféminisme, sur l'image désobligeante des femmes sur internet, l'intimidation sur les réseaux sociaux, le phénomène des revenge porn. Elle n'hésite pas à rappeler ce fait oublié : ce sont des femmes qui ont inventé l'informatique. IL s'agit d'Ada Lovelace et Grace Hopper.

Pour finir Anne-Cécile Mailfert invite toutes les femmes à converger avec toutes leurs différences dans un mouvement visant à refuser les multiples dominations patriarcales. Anne-Cécile Mailfert souhaite éveiller en nous cette "immense puissance intégratrice et inclusive" que porte le féminisme.
Commenter  J’apprécie          108
Ils ne décideront plus pour nous ! : Débats sur..

L’accès libre et gratuit à la contraception et à l’interruption volontaire de grossesse, IVG, fût un long combat.

Ici on retrace ce chemin semé d’embûches au travers des textes, débats, discours, contextes de l’époque pour finir par le discours de Simone Veil à l’assemblée.



J’ai été en colère, et pleine d’incompréhension face à certains propos qui malheureusement ressortent encore aujourd’hui par certains opposants. Comme le fait de comparer l’avortement à un génocide, à la torture et aux expériences que les nazis ont fait durant la seconde guerre mondiale.



Mais je suis également fière, fière d’être française et que le 4 mars dernier, la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse, ai été inscrite à la Constitution, 49 ans après la loi « Veil ».

49 années durant lesquelles la loi a évoluée, pour que l’on puisse choisir d’avoir un enfant si on le souhaite et quand on le souhaite et surtout pour disposer de notre corps comme on l’entend.



Merci à toutes celles et ceux qui se sont battus pour ça.

Car plus que jamais aujourd’hui nous sommes des privilégiées au regard des autres pays du monde, où des retours en arrière s’effectuent, où ce droit élémentaire est toujours bafoué.

Commenter  J’apprécie          10
Tu seras une femme !

Livre très intéressant et permet une approche transversale du féministe ( rapport au corps, maternité, eco-feministe, pouvoirs).



Cet ouvrage se lit facilement et est un merveilleux livre à offrir à de filles, jeunes femmes et toutes les femmes.



Une belle entrée en matière qui donne envie de se renseigner davantage.



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Cécile Mailfert (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
776 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}