AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Milena - Pologne => Espagne. Migre en 2002
(...) Milena est à l'aise pour raconter sa migration ; celle-ci a façonné la femme qu'elle est aujourd'hui : une personne sûre d'elle, souriante et prête à apprécier pleinement coups durs et tranches de bonheur, petits ou grands.

(...) Comme beaucoup d'expatriés, elle fait partie des enfants du baby-boom des années 1980 qui, vingt ans plus tard, font face à un marché du travail restreint. "Le gouvernement de l'époque nous encourageait à quitter le pays pour chercher un emploi, apprendre des langues étrangères et nous ouvrir sur le monde" se souvient-elle.

Elle part avec son petit ami en Norvège, pays où elle a travaillé plusieurs étés. "Dès nos études terminées, nous nous installons là-bas. Malheureusement, je ne m'attendais pas à l'effet du climat sur les habitants. De chaleureux et sympathiques en été, ils deviennent taciturnes en hiver. Rapidement j'ai su que je ne pourrais pas rester."

Le jeune couple décide de rejoindre l'Irlande du Nord où Milena a séjourné pendant ses études. "J'avais un souvenir merveilleux de ce pays. Les gens y sont ouverts et accueillants. (...) Tout a été très facile. J'étais persuadée que l'Irlande du Nord était mon nouveau chez moi."
Toutefois à la suite de déconvenues amoureuses, Milena se retrouve seule.
C'est une situation nouvelle qu'elle vit mal. (...)

Quand son entreprise commence à licencier au début de la crise de 2009, elle décide de recommencer sa vie ailleurs. Une amie catalane l'invite à Barcelone ; Milena ne parle pas espagnol mais décide de relever le défi.
"Je savais que c'était fou de partir, mais j'avais besoin d'une rupture totale dans ma vie". En moins de deux mois elle trouve logement et travail. (...)

"Ma place est ici !" Milena est profondément convaincue que sa vie est maintenant en Espagne même si elle reste attachée à son pays où elle retourne au moins quatre fois par an. (...)
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}