AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Penpak - Thaïlande => France. Migre en 2005

Penpak est une jeune femme mince avec un joli visage aux yeux bridés. Elle m'accueille dans une longère vendéenne où elle vit avec ses deux jeunes enfants. (...) malgré la proximité de ses voisins, Penpak se sent isolée (...)

2004, le sud de la Thaïlande est ravagé par le tsunami. De nombreux pompiers français portent secours aux Thaïlandais jusqu'en 2005. Penpak rencontre alors celui qui va devenir son futur époux.
Après deux séjours du sauveteur, c'est elle qui, visa de tourisme en poche, part le rejoindre et l'épouser en France. Avec l'obtention rapide de sa carte de séjour, elle s'installe dans sa nouvelle vie, doucement, très doucement.

Penpak ne parle pas bien le français, même si elle le comprend.
A la maison, elle converse en anglais avec son mari et c'est lui qui s'occupe de toutes les démarches administratives. Il travaille beaucoup, elle se sent seule, ils décident de devenir parents pour qu'elle s'ennuie moins.
Le premier enfant arrivé, Penpak a encore moins d'opportunités de sortir et d'apprendre la langue. (...) Le deuxième enfant naît, il est encore plus compliqué de s'intégrer à la vie locale. Elle a deux amies, toutes deux étrangères mariées à des Français.

En 2011, son mari décide de la quitter ; raison invoquée : ils n'ont pas d'intérêts communs hormis leurs enfants.
Pour la jeune Thaïlandaise, c'est une catastrophe. Loin de sa famille, elle ne peut attendre aucune aide extérieure. (...) elle sait qu'elle n'a pas le choix et, depuis, tente d'apprendre rapidement le français et de se débrouiller seule.

Repartir n'est pas une option pour elle (...) Elle ne veut pas séparer ses enfants de leur père et désire leur offrir un bel avenir qu'elle voit plus rose en France que dans son pays. Alors elle patientera jusqu'à la majorité des enfants avant de rentrer en Thaïlande.
Elle attend avec impatience que son deuxième fils rentre à l'école afin de pouvoir trouver un travail et ainsi s'intégrer davantage à son deuxième pays.
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}