AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de elisecorbani


Confrontés à l'érosion des rôles et des prêt-à-penser traditionnels nombreux sont les individus qui ne peuvent plus s'insérer dans les schémas de vie proposés par le christianisme et dont la crédibilité est désormais épuisée. Ces individus développent alors des projets de vie propres sans recourir aux repères fournis par les modèles traditionnels qui rassurent, mais qui sont devenus inadéquats. De même, beaucoup ne se sentent plus chez eux elles dans les contextes ecclésiaux. Ces projets de vie pluriels modifient le rapport au religieux et aux articles de foi. Les théologies féministes et queer entendent donc inspirer et accompagner ces changements en dessinant des orientations religieuses qui répondent davantage aux besoins contemporains.
Aujourd'hui, cette littérature continue à être dynamique, en particulier chez les protestantes. Chez les catholiques, elle semble globalement invisible tant le magistère ainsi que les milieux de I'Eglise catholique leur sont hostiles. Le legs de ces théologiennes féministes est ignoré, voire carrément occulté, et leur travail apparaît dès lors peu influent en raison de l'absence de relais institutionnels.
Ce bref historique montre combien les écrits de ces théologiennes féministes menacent de plein fouet les fondements dogmatiques et anthropologiques de la théologie traditionnelle qui repose sur l'idée d'un « ordre naturel ».
Commenter  J’apprécie          00









{* *}