AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Guinot (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Co-Naître

{LECTURE 2022-46} Dans le cadre des masses critiques de Babelio , j'ai lu "Co-Naître" un recueil de 22 mises au monde accueillies par Aliette Griz aux @editionsacademia



22 mises au monde, brutes de décoffrage, langue de la naissance sans filtre. 22 vécus de femme mais pas que. 22 naissances, renaissances ou pas. 22 témoignages sincères et vrais. 22 immersions.



J'ai aimé découvrir ces écrits... Certains me laissant indifférente, d'autres émouvants aux larmes. Me replongeant dans mes propres accouchements de par les émotions, les douleurs, les gestes, la bienveillance.



Les récits sont transmis tel quel et c'est justement la beauté de ce livre. Il n'est pas accessible à tout le monde et forcément c'est aussi une lecture très personnelle que je suis heureuse d'avoir pu faire.



Bref, j'ai lu ce livre et j'y ai laissé un peu de mon vécu d'accouchement par trois fois en 2005, 2007 et 2009.



Merci à Babelio de m'avoir permis la découverte...



#lecture #essai #accouchement #miseaumonde #brut #récits
Commenter  J’apprécie          30
Co-Naître

Livre reçu dans le cadre de la masse -critique du mois de juin 2022 (non-fiction).

Je remercie Babelio de m'avoir sélectionnée lors de cette masse-critique; ainsi que les éditions ACADEMIA Littératures pour l'envoi de cet ouvrage.

Format intéressant (une sélection de 22 textes) sur une chouette thématique : "racontez-moi votre accouchement".



Comment dire ?

Il ne faut pas se fier au sous-titre "22 mises au monde", qui m'a fait de l'œil lorsque j'ai sélectionné ce livre qui m'intéressait lors de cette masse-critique estivale.

La préface de Noura Amer m'a plu. J'ai été interpellée par la notion de "charge reproductive" ( ! ? ), dont je n'avais jamais entendu parler et qui m'a pas mal questionnée.

Puis, une fois entrée dans le vif du sujet, j'ai rapidement déchanté.

On navigue entre des récits incompréhensibles ("J'observe cinématographique les néons radiateurs et ustensiles métal" page 34 - extrait de Contre-Attaques; ou encore " Je vais jusqu'à la toilette" page 76 - extrait de La vie dedans la vie autour la vie pendant la vie dehors ) que j'ai abandonnés; à des récits qui comptent une insulte tous les 3 mots.... que j'ai abandonnés également.

Il s'agit parfois d'un parti-pris de l'auteur, comme dans la retranscription de l'histoire de Binta DIALLO dans "C'était pas prévu" (P.169), récit dans lequel l'auteure a souhaité rester totalement fidèle à la manière dont Binta s'est exprimée oralement.



Et que dire de l'écriture inclusive, essaimée tout au long du livre ?

Et des termes tels que : "iels, celleux, employeureuses, copaines...." et j'en passe, qui rendent la lecture indigeste ?



Parfois, on part de très loin; mais vraiment très loin; à tel point que la thématique du livre (la mise au monde je le rappelle) n'était plus du tout au coeur de l'histoire.

Exemples :

- "Haroun" (p. 95) : l'auteure consacre la quasi-totalité du récit à expliciter la difficulté à avoir un enfant lorsqu'on est "gouine" comme elle dit.

Ce n'est pas inintéressant... mais on n'est pas dans le thème du livre !

- "Sans titre" (p.147) : bon bah là je n'ai rien compris du tout. Je n'essaie même pas de vous expliquer.



Heureusement, il y a tout de même 2-3 histoires qui m'on fait sourire :

- "Comment je me suis reproduis" (P.185) : le récit est court, drôle, et bien retranscrit du point de vue du futur papa.

-"Un putain de cadeau" (p.151) : où comment une femme n'ayant jamais eu d'enfant vit la maternité par procuration, après avoir recueilli une chatte enceinte de quelques semaines. Touchant.



Je pense que vous l'aurez compris, je n'ai vraiment pas été séduite par cette lecture. Je m'attendais à être touchée, émue, limite à avoir les larmes aux yeux.

A la place de cela, j'ai été agacée (souvent), mal à l'aise (très souvent) je n'ai ressenti aucune empathie pour les futurs parents.

J'avais hâte d'achever ma lecture. Pire que cela (et je m'excuse par avance pour ce très mauvais jeu de mots) je me suis sentie "délivrée" lorsque j'ai tourné la dernière page de cet essai.



Je vois que plusieurs babelionautes sont actuellement en train de lire cet ouvrage, je lirai leurs critiques avec beaucoup d'attention.













Commenter  J’apprécie          32
Co-Naître

Quelques mots de la genèse de ce recueil : Aliette Griz indique que ce projet a trouvé naissance sur son blog. Il s'agissait à la base d'un message personnel d'une internaute qui souhaitait partager spontanément le récit de ses accouchements. Par la suite, Aliette Griz a lancé un appel à témoignages sur son blog concernant cette thématique. Ces éléments viennent de la postface où Aliette raconte également ses difficultés pour faire publier ces textes : "J'avais essayé de les faire publier, mais aucune maison d'édition n'était d'accord pour se lancer dans un projet avec autant d'auteur·e·s, dont certain·e·s avaient disparu". (A noter que j'ai corrigé la position du point médian en retranscrivant cette citation. On peut déplorer que même les maisons d'édition publiant des textes aussi inclusifs confondent le point final et le point médian ).

Maintenant je dois dire que certains de ces témoignages m'ont tiré des larmes. Aliette indique que les textes n'ont pas été triés : j'apprécie que certains témoignages de père aient été conservés et viennent enrichir ce recueil.

Merci à Babelio, aux organisateurs de l'opération Masse Critique et à l'éditeur pour l'envoi gracieux de ce recueil.

Commenter  J’apprécie          20
Un si profond silence

J'ai adoré ce récit, autobiographique et pourtant universel. J'ai adoré le style d'écriture si poétique et sensible. Anne Guinot nous prend par la main avec une délicatesse infinie pour nous confronter à des questionnements essentiels. Je recommande chaleureusement!
Commenter  J’apprécie          10
Un si profond silence

Le récit est celui d'une jeune femme qui interroge les silences que laissent la disparition d’un être cher. Elle enquête sur les traces laissées en suspens, d’une enfance qui a connu la brutalité de l’absence. On circule entre les mots et les plis du corps de cette narratrice très touchante qui part en voyage - au sens figuré et au sens propre du terme - pour transformer le vide en... beauté.



J'ai beaucoup aimé ce premier livre. Anne Guinot aborde l'intime, le deuil et la résilience avec beaucoup de justesse et de sincérité. Son récit est d'une grande prondeur à la hauteur de sa sensibilité et du choix des mots qui en font une oeuvre d'une intense poésie. Coup de coeur aussi pour les vers libres de l'autrice ! À découvrir !!

Commenter  J’apprécie          10
Un si profond silence

Un livre qui m'a beaucoup touchée et qui aborde avec justesse et poésie, le deuil, la résilience et ce qui se transmet malgré tout, au-delà des mots et des silences. Un voyage à travers une quête à la fois personnelle et universelle de racines, d'identité, de sens.
Commenter  J’apprécie          10
Co-Naître

Je n'ai pas d'enfant. C'est un choix.

Mais, comme pour d'autres thèmes, j'aime lire des témoignages à ce sujet. Chaque mise au monde, chaque grossesse, est singulière.

Chaque parent (mère ou père) vit les choses à sa manière.

C'est pour cela que j'étais tentée de lire ce recueil de témoignages.



Je n'attendais pas grand chose, si ce n'est ça : savoir ce que des parents ont pu vivre à différents moments. Les difficultés à devenir parent (hétéro ou homo, en couple ou solo, mère ou père), les réalités de l'accouchement, les ressentis et émotions vécues... Je ne vivrai certainement jamais cela, mais je trouve que c'est bien d'en parler.



Chaque récit est particulier. Personne ne pourra se reconnaître dans tous, mais peut-être que quelqu'un se dira "c'est ce que j'ai vécu" et sera rassuré, réconforté à la lecture d'un ou plusieurs récits. Ca en fait donc un ouvrage nécessaire.



Quoi qu'il en soit, je pense que c'est un livre à lire avec curiosité, ouverture et tolérance.
Commenter  J’apprécie          10
Un si profond silence

Un livre profond, touchant, bouleversant, merveilleusement bien écrit. Le sujet fort n'est jamais traité avec lourdeur. L'écriture est créative avec une structure innovante. La typographie et la mise en page sont également inspirantes. Un livre qui nous remue à l'intérieur. Stimulant notre propre créativité, cet œuvre pourrait bien nous inviter, nous aussi, à accoucher de nos histoires...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Guinot (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire et civilisation grecque antique

Quel nom donne t-on à la grande place publique présente dans chaque cité grecque ?

L'agora
L'acropole
Le temenos
La pnyx

12 questions
411 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}