AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Lauricella (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tout ce qu'elle croit

***



Enfant, fillette, adolescente, jeune femme... La narratrice passe ces étapes comme en sourdine. Elle grandit au sein d'une famille sans mots, sans véritable chaleur, sans la sécurité d'un cocon enveloppant. A la merci d'un père autoritaire et incestueux, elle croira longtemps que sa vie est la vraie, la semblable, la logique, la même que celle de n'importe quelle petite fille... Mais un jour viendra où elle réussira à s'en détacher...



Ce roman d'Anne Lauricella, dont c'est le premier d'ailleurs, se détache de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.

Même si le thème est dur et plutôt sombre, elle choisit une manière de nous le présenter très originale.



Anne Lauricella décide de nous présenter son récit avec les mots de cette enfant. Son ressenti de petite fille passe alors par tout ce qu'elle a cru être normal, tout ce qu'elle a vécu de tragique et de déstabilisant est énoncé simplement. On entre tout en douceur dans son monde à l'envers.

Puis la narratrice se raccroche aux objets de son quotidien. Elle décrit ses appartements et tout ce qu'ils ont de plus banal, comme pour prouver que sa vie n'a rien d'étrange.

Enfin, ses souvenirs d'enfance sont égrenés tels des petites touches de lumière dans une atmosphère pesante.



Tout est douceur, poésie, lumière dans ce roman. Aucune rage, aucune colère sur les mots simples, les phrases fluides et les idées claires de l'écriture. Aucune horreur n'a besoin d'être dite... Tout est sous-jacent, tout est muet... Mais la douleur, la peur et la détresse nous assourdissent...



Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Buchet Chastel pour leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2020..
Commenter  J’apprécie          220
Tout ce qu'elle croit

C’est l’histoire d’une petite fille qui croit que la tyrannie sans bornes de son père est normale. C’est l’histoire d’une adolescente qui ne croit pas que sa famille est atypique. C’est l’histoire d’une femme qui croît, grandit, et finit par se libérer du carcan de sa sphère familiale. Tout un long processus sera nécessaire pour arriver à ce résultat, et ce chemin se fera non sans peine.



Quel roman particulier. Je dois absolument vous prévenir d’avance. En ouvrant ce livre, vous allez vous apprêter à faire une expérience de lecture comme nulle autre. Le schéma narratif est tout simplement atypique. Je n’ai pas encore croisé la route d’un roman écrit de cette manière.



Anne Lauricella va réellement nous livrer littéralement un inventaire d’actions, de pensées et de questionnements qui vont peu à peu s’assembler et former le tout de l’intrigue. Je vais être honnête, je n’ai pas toujours adhéré à cette manière de procéder. C’était presque lassant par moments et c’est dommage. L’auteure a usé de cette originalité, mais elle a fini par émousser l’effet de surprise initial. J’ai fini par être blasée par le style particulier.



Et pourtant, l’histoire de cette femme, dont on ignore le prénom, est forte et abordée avec beaucoup de dimension psychologique par l’auteure. Ce personnage féminin est marquant, ne laisse pas indifférent. Je n’ai pu ressentir qu’empathie et tristesse envers sa situation et cette emprise qu’a sur elle sa famille.



Anne Lauricella explore les diverses phases qui vont peu à peu mener à la reconstruction de cette femme, que ce soit au travers d’amours sincères, ou grâce à un énorme travail sur elle-même. L’auteure ne tombe jamais dans le pathos, mais de par la narration, j’ai eu parfois du mal à ne pas rester en retrait, et c’est dommage.



La plume de l’auteure est fluide. Au risque de me répéter, attendez-vous à un texte très particulier au niveau de la narration. J’ai la sensation qu’Anne Lauricella s’est compliquée la tâche et a prit de gros risques. Je pense qu’ici il n’y a pas de demi-mesure, soit on accroche dès le départ, soit on s’en lasse, et cela a été malheureusement mon cas.



Un roman très profond, servi par une héroïne forte, mais un schéma narratif des plus particuliers et avec lequel j’ai eu beaucoup de mal, finissant par m’en lasser. C’est très particulier à lire, et ce qui est certain, c’est que cela est d’une grande originalité.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          140
Tout ce qu'elle croit

J'ai découvert cette auteure il y a quelques années par sa biographie de Charles Juliet qui m'a marquée, alors que j'étais enceinte et dans une forme d'introspection.

Je la suis assidûment depuis.

Autant dire que ce nouvel ouvrage m'émerveille. Je reconnais bien là l'artisane de mots, ses mots de premier choix, qui jamais ne surjouent: ils sont plutôt puissance à l'état d'épure.

La forme / les formes que prennent ce dernier ouvrage révèlent tout son talent de sculpteuse et il suffit de se laisser porter par ses choix syntaxiques.

Après un tout début de lecture, j'ai fait un rêve incroyable qui m'a révélé sous un autre jour un événement de mon enfance, que jusque-là je considérais comme anodin.

La puissance de ses mots, j'y reviens. Traversés de toute part par un immense élan de vie.

Bravo. Et merci.
Commenter  J’apprécie          101
Tout ce qu'elle croit

Un livre de très grande qualité !



Il y avait longtemps dans le paysage du roman contemporain (et j'en lis énormément par mon métier) que je n'avais lu un livre si exigeant, tant sur la forme que sur le fond.

La structure est en effet originale mais je l'ai trouvée pour ma part d'une efficacité redoutable et d'une très grande intelligence.



Au lieu d'être un cri de rage et de haine contre cette famille dans laquelle elle a vécu l'inceste, la narratrice (tour à tour "Elle", "Tu", "Je") va décrire dans la première partie la Douleur (telle Marguerite Duras dans son récit du même nom). Le style est "litanique" car chaque paragraphe (court) s'ouvre sur "Elle croit" et on finit par l'oublier mais c'est là, pour le rythme et l'enfoncement dans notre crâne de toute la douleur signifiée par l'inceste. Et cet emploi du verbe "croire" est tellement signifiant : "elle" nous livre tous les mensonges impliqués par cette famille trompeuse. Donc tout ce qu'elle a cru, tout ce qu'elle doit cesser de croire pour "croître" (son jeu de mots).



Dans une seconde partie, elle va tenter de se raccrocher, grâce à une mémoire stupéfiante, aux détails matériels qu'elle a gardés de son enfance : toutes les pièces des deux appartements de son enfance, et dans ces pièces, tous les meubles, et dans ces meubles tous les objets chers à son cœur, comme si elle n'avait plus que cela : les restes de la catastrophe pour survivre (mais des restes judicieusement immatériels, puisque juste des souvenirs !). Là encore, nulle colère, nulle rage. Du rire, même, parfois, au détour de cette sorte de liste incroyable (sacré exercice littéraire à la Pérec !) Et des scènes de vie qui resurgissent par bribes, comme des échos plus ou moins lointains, derrière la plupart de ce recensement, cet "inventaire" comme elle le nomme. (L'effet est saisissant et on se prend à chercher nous-mêmes ce que l'on a gardé de son enfance... exercice difficile pour ma part !)



une troisième partie, la plus longue, déploie dans encore une autre langue (quel talent !) des souvenirs d'enfance d'une beauté à couper le souffle. Toute cette partie est immensément poétique (d'ailleurs j'apprends que la romancière a surtout jusque-là publié de la poésie... ça s'entend, ça se lit !), souvent rieuse, joueuse : j'ai eu de francs éclats de rire, et souvent le sourire aux lèvres, alors qu'on commence ce livre avec un vrai coup de poing dans le ventre (encore une fois sans colère ni pathos, juste les faits bruts).

La fin retombe remarquablement sur ses pieds, comme un parfait acrobate, en concluant ces beaux souvenirs (toutefois teintés parfois de bizarreries dans d"étonnants passages en italique) par... un magnifique paragraphe qui vous remet soudain toute la douleur de l'enfance en perspective, et la boucle est remarquablement bouclée.



Le tour de force de ce livre est d'avoir choisi une sorte d'antichronologie, qu'on appellerait au cinéma un flashback, mais qui a pour effet puissant de faire passer tous ces souvenirs si beaux pour une terrible escroquerie.



c'est à lire absolument ! C'est beau, c'est fort, c'est poétique.



Commenter  J’apprécie          90
Qui est le peintre ?

Un livre-jeu qui permet de découvrir des artistes (Léonard de Vinci, Vermeer, Delacroix, van Gogh, Monet, Kandinsky, Picasso) à partir de quelques unes de leurs œuvres emblématiques.

Une double page présente ainsi trois tableaux en posant des petites questions ("Qui a peint le sourire le plus célèbre de l'histoire de la peinture?") puis une autre double page donne la réponse et propose des informations sur l'artiste ainsi qu'un autoportrait ou portrait le représentant.



J'ai d'abord été un peu déçue car je m'imaginais qu'il y aurait des jeux un peu plus approfondis que je pourrais utiliser avec mes élèves et là je n'ai pas vu tout de suite l'utilisation que je pouvais en faire... Finalement, je pense qu'il peut-être un bon support, soit pour introduire un travail sur les peintres, soit, au contraire, pour le clôturer en voyant si les élèves reconnaissent les œuvres et leur auteur.



Au delà de son intérêt pédagogique, cela reste un beau livre, intéressant, qui présente des artistes renommés par le prisme de certaines de leurs œuvres et que l'on peut s'amuser à lire et regarder avec des enfants à partir de 7/8 ans.

Commenter  J’apprécie          50
Tout ce qu'elle croit

Tout ce qu’elle croit est l’un des romans qui m’a le plus touchée ces dernières années. L’œuvre se présente sous la forme d’un triptyque. Trois perspectives, trois styles d’écriture différents, autour d’une même histoire de vie. D’abord celle d’une enfance et d’une adolescence dévastées par l’influence d’un père tyrannique et incestueux. S’ensuit alors la lutte à laquelle la jeune fille, devenue femme, devra faire face, avec une force et un courage inouïs, pour pouvoir se reconstruire et faire le choix de la vie. Certains passages sur l’immense détresse de cette jeune femme m’ont tout simplement bouleversée. À noter également la forme - un style d’écriture unique, atypique, parfaitement maîtrisé. Des petites phrases qui pourraient sembler anodines, mais qui frappent fort, et nous dévoilent peu à peu la noirceur cachée derrière le rose bonbon de la chambre d’enfant, dont l’auteure nous fait l’inventaire dans la 2ème partie. Dans le 3ème volet, plus lumineux, elle nous fait partager les souvenirs rescapés de cette enfance. Ceux d’une enfance qui aurait pu être normale. C’est si magnifiquement écrit que l’immersion est totale.



Avec Tout ce qu’elle croit, Anne Lauricella nous livre un magnifique roman plein de force et d’émotion, au style littéraire unique. À découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          50
La Fille aux yeux de pluie

La fille aux yeux de pluie c’est un album aux couleurs merveilleuses. Elles sont à la fois douces et chatoyantes et emportent à merveille le récit.



La fille aux yeux de pluie c’est bien plus qu’un album, c’est un conte. Bérangère est une petite fille qui depuis sa naissance a deux belles gouttes d’eau claires à la places des yeux. Mais du coup, elle ne pleure jamais. Elle est souvent seule et aime se balader pour contempler la nature. Un jour, lors d’une promenade, elle se laisse porter par des notes de musique qu’elle entend au loin… Je ne vous raconte pas la fin tant la magie de ce conte est belle, tant il est bien écrit, tant ce petit bijou conviendra aux lecteurs de tous les âges. Ambre y a perçu de belles images et l’histoire d’une petite fille. Moi, j’y vois de l’amour, de la beauté, de la poésie…



N’hésitez plus, laissez vous tenter par cette pépite.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Lauricella (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10647 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}