AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Lugon-Moulin (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mieux voir pour mieux vivre

L'ouvrage est sous-titré "Augmenter son acuité visuelle, combattre presbytie et sécheresse oculaire sans lunettes" ; la question est de savoir si on peut améliorer sa vue autrement que par l'usage de lunettes. Alors que l'usage intensif des écrans se révère catastrophique dans l'acuité visuelle, ce problème est d'une certaine acuité. Bref un progrès dans la lecture du tableau de Snellen (d'ailleurs mis au point en 1862 aux Pays-Bas, à un moment où la capacité de lecture s'est généralisée dans ce pays) sera-t-elle possible avec les exercices proposés ?



Le premier chapitre est globalement le récit de la relation personnelle de l'auteure à la vision, celle-ci se dit myope, presbyte et astigmate et elle s'est retrouvé à près de cinquante ans avec une vue avoisinant les 3/100e.



Afin de mieux comprendre les grandes lignes de la méthode, Anne Lugon-Moulin présente au début du deuxième chapitre, en la vulgarisant habilement l'anatomie de l'oeil. Elle poursuit en exposant les divers exercices en rapport avec les principes fondamentaux exposés précédemment. Des codes QR permettent d'accéder à des vidéos pour mieux approcher le contenu des entraînements suggérés.



Le troisième chapitre propose de mettre en exergue évoque les qualités de constance nécessaire dans la pratique d'exercices et les conséquences psychologiques bénéfiques obtenues résultant des progrès en vision enregistrables. L'ouvrage se clôt avec des conseils dans l'usage de divers appareils audiovisuels. Elle met par ailleurs en garde contre l'usage de lunettes de soleil par les enfants et avance qu'une visite régulière à Europa-Park (en Allemagne mais proche de Strasbourg), où espaces très sombres et très lumineux se succèdent, s'est avérée positive pour sa vue. Cet ouvrage s'appuie sur la Méthode Bates apparue au début du XXe siècle sous la plume de l'Américain William Bates. La version de son ouvrage "The Cure of Imperfect Sight by Treatment Without Glasses" est disponible gratuitement sur Internet.

Commenter  J’apprécie          130
Mieux voir pour mieux vivre

Jusqu’à ses quinze ans, Anne Lugon-Moulin a eu une vue parfaite. Ensuite, pendant trente ans, sa vision n’a fait que se dégrader jusqu’à atteindre 3/100 d’acuité visuelle et huit dioptries de myopie : elle ne voyait presque plus rien. Inquiète de la dégradation permanente de sa vue, elle s’est documentée sur des méthodes naturelles, inspirées des travaux du Professeur Bates, avec l’objectif de vivre sans lunettes.





Dans le premier chapitre, elle retrace son parcours ophtalmologique et ses difficultés de plus en plus prégnantes dans sa vie quotidienne. Elle explique de quelle manière, elle a appliqué la méthode qu’elle propose et les progrès qu’elle a constatés. Dans la deuxième partie, elle détaille le processus. Elle indique des exercices et des codes QCR qui mènent à des vidéos les expliquant. Le troisième chapitre concerne son chemin intérieur et le quatrième donne des informations pratiques.





Il y a quelques mois, je suis allée chez l’ophtalmologue. J’attendais ce rendez-vous avec impatience, car j’avais constaté que mes lunettes de repos, qui corrigeaient un faible astigmatisme, ne me correspondaient depuis longtemps. Lorsque je lisais, les lettres s’entremêlaient et se dédoublaient. De plus, lorsque je regardais la télévision, j’étais incapable de lire les textes sur l’écran. Bien sûr, en raison des délais d’attente des ophtalmos, j’ai dû patienter. Après le contrôle de ma vue, le médecin s’est étonné que ma vue se soit tant dégradée. En plus de mon astigmatisme qui s’est aggravé, j’ai développé une myopie et une presbytie inexistantes, auparavant. Les examens de la cornée et de la rétine n’ont révélé aucun souci. Il m’a prescrit des verres progressifs et m’a indiqué que le problème pouvait venir de mes médicaments. Heureusement, l’opticienne a été très professionnelle et elle m’a bien conseillée : j’ai opté pour une paire de lunettes vision de près et une vision de loin. En effet, en raison d’un handicap, je suis allongée, la plupart du temps ; les verres progressifs n’auraient pas convenu.





C’est à ce moment-là que L’Agence Gilles Paris a proposé ce livre en service presse. Je me suis empressée d’accepter. Je venais d’apprendre que ma vue s’était fortement dégradée et je le vivais mal. Aussi, j’étais intriguée par cette méthode. Hélas, pour le moment, même si j’ai fait quelques-uns des exercices, je ne suis pas prête à appliquer les consignes. En effet, la méthode implique de ne pas mettre ses lunettes, dans la plupart des situations, même si cela crée un important handicap visuel (sauf pour conduire, évidemment). Or, depuis que j’ai des verres adaptés à ma vue, je me réjouis, presque chaque jour, de cette vision retrouvée. De plus, les maux de tête (qui étaient quotidiens) se sont un peu espacés. Enfin, l’auteure indique que pendant très longtemps, elle a dû se priver du plaisir de la lecture. C’est la seule activité que ma maladie me permet. Si je la supprime, je ne fais plus rien. Aussi, je ne suis pas prête à passer le pas et je ne peux vous dire si ce qui est préconisé dans ce guide est efficace.





En résumé, Anne Lugon-Moulin décrit de manière simple et claire la méthode qui lui a permis de retrouver une acuité visuelle. Le livre est complété par des exercices. Les codes QCR permettent de visualiser les étapes ces exercices. L’auteure indique qu’il faut plusieurs mois pour constater des progrès. En ce qui me concerne, je ne peux ni valider ni infirmer l’efficacité de cette thérapie naturelle.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Lugon-Moulin (3)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
562 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}