AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Marie Passaret (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Contes russes : Les Fileuses d'or

Un beau panorama des principaux contes russes.

En Russie les contes traditionnels de transmettaient oralement dans toutes les couches de la société jusqu'au début du XX ème siècle.

Les paysans ne savaient pas écrire et se les racontaient autour du poêle de l'isba.

C'est Pouchkine qui, le premier, mit en vers certains contes.

A la fin du 19 ème siècle, Afanassiev collecta tous les contes qu'il put trouver.

Dans ce livre, nous sommes plongés dans un univers tout particulier avec l'effroyable Baba-Yaga, la sorcière qui menace les enfants russes ...pas sages...

On avance dans un pays de neige en compagnie de Poucet-à-la-barbe et en compagnie de Ivan la Souche.

Certains contes nous font penser à nos contes de chez nous, comme le conte "Pomme sucrée sur un plat doré" qui nous fait penser à "Peau d'Ane".

A lire et à relire, pour les jeunes et les moins jeunes.; et pour préparer son rôle de grand-mère....
Commenter  J’apprécie          303
Contes kirghiz

Des contes qui font voyager dans la steppe, avec des khan très riches, des sorcières, des transformations magiques, un dragon, qui disent que "les humains sont plus grands quand ils ont de l'esprit et de l'intelligence". Avec l'amour plus important que tout et des femmes qui réfléchissent (et qui laissent leur chance aux gars un peu niais). Un recueil assez varié agrémenté de jolis dessins en noir et blanc.
Commenter  J’apprécie          90
Contes kirghiz

Rivières et montagnes se négocient en secret.

Princesses et rois se cherchent et se défient et les énigmes se font trésors et légendes.

Découverte de lecture à ne pas manquer dans leurs fables et leçons de vie.

Commenter  J’apprécie          80
Contes Russes d'Afanassiev

L’oiseau de feu nous emmène dans son univers de steppes et de montagnes.

Accrochez vous, attention à tout un chacun, qui derrière son apparence peut être autre.

Da skorava.
Commenter  J’apprécie          70
Contes russes : Les Fileuses d'or

Un super receuil de 5 contes Russes choisi pour nous, ils sont une invitation à entrer dans leur folklore, et à découvrir leur large panthéon. Ainsi, vous découvrirez Baba-yaga, la sorcière des bois, qui bien que cruelle, peux aussi se montrer généreuse quand il s'agit de son intérêt…mais pas toujours. Vous découvrirez aussi le Liéchi, un esprit des bois vivant dans les forêts Slaves. Mon compte préféré était celui de la Pomme sucrée sur un plat doré, que.... lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          40
Contes russes : Les Fileuses d'or

j'ai aimé se livre car je n'ai pas l'habitude de lire des contes russe j'ai trouvée que c'est bien de en peu lire d'autre livre différent

Commenter  J’apprécie          20
Contes kirghiz

Tout d’abord, avant de donner un avis sur le livre : où est le Kirghistan ? Eh bien il se trouve juste à côté de la Chine, sur sa gauche. Maintenant que la suorce des contes est localisée, voiala ce que l’on peut dire du livre :



Des contes fort intéressants, en particulier Akyldjan, la fille du veneur qui nous raconte comment un prince quitte sa femme pour une plus riche, mais qui finalement sera bien obligé de se repentir. Ou encore l’histoire du puits magique : un khan (mot turc équivalent à « empereur », « roi ») qui promet de donner la main de sa fille si quelqu’un arrive à remplir le puits de bijoux, d’or et d’autres objets précieux…mais personne n’y arrive, car.... lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          20
Contes Russes

Après avoir lu les deux premiers tomes de la Trilogie d’une nuit d’hiver de Katherine Arden qui parlent de contes russes, j’ai eu très envie d’en savoir plus. Découvrir toujours plus de contes est quelque chose que j’adore et comme je suis tombée sous le charme du folklore russe, j’ai retrouvé un livre dans ma bibliothèque…



J’avais reçu le livre Contes russes – Les fileuses d’or dans ma première box livresque qui ne m’avait pas du tout convaincue à l’époque mais j’avais tout de même gardé le livre sans jamais le lire. Comme quoi j’ai bien fait !



Je pense qu’avec celui-ci, je n’ai fait qu’effleurer l’imaginaire russe mais je peux déjà dire qu’il est bien cruel et bien sombre. On tue ses proches et ses amis par jalousie, pour parfois une simple pomme brillante. Mais c’est souvent la cruauté des contes qui est le plus intéressant.



J’ai aussi remarqué quelques ressemblances avec les contes que l’on connait par chez nous, dont Raiponce, Peau d’Âne ou encore la Belle et la Bête un peu pour le début de l’histoire qui y ont une même base. Les oiseaux ont aussi une grande importance dans les histoires, comme pour L’Ours et le Rossignol en fait. Les oiseaux sont souvent porteurs de sages paroles et conseils. Je me demande si c’est de là que Benoît Feroumont, auteur et dessinateur de la bande dessinée Le Royaume, a trouvé son inspiration pour ses oiseaux (qui sont moins porteurs de sagesse ceci dit !) ? ^^



Bref, Contes russes – Le fileuses d’or est un recueil de contes choisis par Anne-Marie Passaret qui fut bien sympathique à lire. Il y a encore plein de choses à découvrir sur ce folklore, j’en suis persuadée, et je ne compte pas m’arrêter là car je suis très curieuse d’en apprendre plus. D’ailleurs si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’en parler !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Marie Passaret (22)Voir plus


{* *}