AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Romby (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fleur de Cendre



Un magnifique album, version japonaise de Cendrillon! J'ai eu grand plaisir à le parcourir.



Les illustrations, aux tons jaune-orangé et bleu nuit, sont souvent oniriques et fort délicates : longs cheveux noirs qui volent et s'enroulent dans le ciel, kimonos aux coloris chatoyants, pruniers en fleurs...



Les textes ,d'une sensibilité à fleur de peau, doux et soyeux, insufflent une poésie toute en nuances légères, comme une brise d'avril dans les bambous.Au moment, par exemple, où la dame blanche ( transposition de la fée ) va transformer Fleur de Cendre, qui n'a pas pu aller au bal, il est écrit:" La dame blanche effleura Fleur de Cendre de son éventail translucide et, à l'instant, elle fut poudrée d'or et d'argent , changée en princesse de lune. "



L'histoire est ponctuée de beaux haikus, rythmant avec bonheur les différentes étapes de l'histoire. Lorsque Fleur de Cendre s'enfuit du bal, il est noté :



" Du coeur de la nuit

La belle s'envola

Laissant une geta sur le sol"



Les mots propres au vocabulaire japonais sont justement expliqués en bas des pages , comme la geta, sandale de bois changée en nacre par la dame blanche.



Ce n'est pas une réécriture de plus du fameux conte, c'est une transfiguration poétique, une ode au rêve et à l'imagination, qui imprègne notre esprit d'images asiatiques envoûtantes et apaisantes...
Commenter  J’apprécie          203
Le Prince de Venise

A Venise, un prince fortuné est admiré mais aussi envié de tous. Cependant, pourra-t-il conserver son statut privilégié avec l'arrivée annoncée d'un roi qui pourrait lui ravir sa place dans le cœur des vénitiens...

Un conte philosophique qui peut amener les enfants à réfléchir sur la notion de vanité à l'heure où le paraitre prend tant d'importance.

J'ai eu un véritable coup de cœur pour les splendides illustrations d'Anne Romby qui a un soucis du détail et de la couleur : elles plongent le lecteur dans le Venise du temps des carnavals, des bals et des princes.

A partir de 8/9 ans.
Commenter  J’apprécie          150
Le Prince de Venise

Très bel album qui nous emmène à Venise la belle avec un prince avide d'être adulé. C'est coloré, bien écrit, avec une morale pas si facile à comprendre. A ne mettre qu'entre des mains d'enfant habitué à un vocabulaire de très haut niveau, clairement pas avant 8 ou 9 ans.
Commenter  J’apprécie          130
Fleur de Cendre

Un livre tout simplement sublime, parfait.

Le grand format met en valeur les illustrations, tout en laissant le texte prendre toute sa place. Le grain du papier est agréable à souhait, et apporte une touche luxueuse à l'objet.

Les illustrations sont splendides. Je crois que tous les superlatifs du monde ne me suffiraient pas. Le jeu des matières, des collages est parfaitement rendu. Les plumes, les papiers, les écorces, les tissus, les couleurs, les pointes d'or nous transportent dans un monde magique, onirique et profond. On plonge son regard, et on ne peut en ressortir, ou alors à regret.

Le texte est aussi d'une finesse ! C'est un conte, destiné à la jeunesse en priorité donc, mais on ne prend pas le jeune lecteur pour un idiot. On travaille la langue ici, on joue avec le vocabulaire, avec des tournures de phrases un peu précieuses mais qui restent parfaitement abordables. le texte est émaillé de haïkus, qui apporte des touches d'ailleurs, des pauses songeuses dans la lecture.

La transposition du conte bien classique Cendrillon est parfaitement rendu. Les illustrations, les mots, les situations, le décor, les caractères nous transportent au Japon.

Je résume ou c'est clair ?
Commenter  J’apprécie          130
Fleur de Cendre

Ce conte merveilleux est la version japonaise de Cendrillon qui "trouve en Asie des racines au moins aussi profondes et anciennes que chez nous". Il raconte l'histoire de Fleur de Cendre, une douce et belle jeune fille soumise aux caprices de sa marâtre et de ses deux filles depuis le remariage de son père. Alors que le travail était considérable, celle-ci est contrainte de préparer les deux sœurs, invitées à la cour par l'empereur à l'occasion de la fête des fleurs. Restée seule ce soir là, Fleur de Cendre reçoit la visite d'une inconnue vêtue de blanc qui bientôt changera sa vie...



Cette version de Cendrillon, revisitée sous la plume d'Annick Combier et illustrée de façon splendide par Anne Romby, réunit tous les ingrédients pour obtenir un magnifique objet empreint de poésie : une mise en page intelligente, la poésie du texte, la finesse et la richesse du dessin, un album grand format, un papier gaufré de qualité...



La transposition du conte de Cendrillon à celui de Fleur de Cendre et la richesse de l'illustration permettent d'être transportés, le temps du conte, dans la culture nippone.

La présence des haïkus (courts poèmes d'origine japonaise) tout au long du texte ajoutent à la douceur du conte et soulignent encore davantage l'univers asiatique dont il est imprégné.

Le texte est fluide, aéré, écrit dans une police très agréable à lire.

On ne se lasse pas de regarder les illustrations qui éclairent le récit. Celles-ci sont présentes sur chacune des pages,parfois en pleine page, accompagnées d'une image illustrant un élément du texte (le chou, la geta), parfois sur les deux pages, de façon très fine et colorée. Dans chacun des cas, texte et illustrations se répondent, tant dans le contenu que dans la disposition.



Cet album est initialement destiné aux enfants, et peut-être lu à la maison ou étudié avec le professeur dès l'école primaire. Mais sa qualité permet également aux adultes de pouvoir l'apprécier!



La collaboration d'Annick Combier et d'Anne Romby ne s'arrête pas à ce seul album. Elles ont en effet publié en 2012 "La nuit du prince grenouille", inspiré des légendes et traditions balinaises.
Commenter  J’apprécie          110
Fleur de Cendre

Fleur de Cendre, belle et dévouée, est considérée comme une esclave par ses demi-sœurs et sa belle-mère. Elle reste pourtant d'humeur égale, et surtout garde sa beauté intacte. Le jour où arrive une invitation pour le spectacle de nô organisé par l'Empereur pour son fils, les injustices se réparent doucement...

Des illustrations magnifiques, tant dans les couleurs que les motifs des kimonos et des chignons. Un papier épais, luxueux pour les sublimer. Un texte poétique. Un très bel album que je ne saurais que vous conseiller. Pour vos enfants (ou pour vous !)
Commenter  J’apprécie          100
Le Prince de Venise

La couverture donne une idée assez juste de la qualité des illustrations d’Anne Romby. En effet, chacune des pages du Prince de Venise est absolument renversante. Le souci du détail de l’artiste trouve son écho dans la démarche de son éditeur, Milan, qui a choisi pour cette publication un papier qui a un effet toile, ce qui est un petit plus non négligeable.



Le texte de Jean-Côme Noguès est juste et sobre, et porte un message clair que l’enfant découvrira à la fin. En effet, quel est le prix de la beauté, de la richesse et des honneurs s’ils peuvent nous être retirés d’un claquement de doigts parce que plus beau et plus riche que soi se verra admiré davantage?



Un magnifique album tant par ses illustrations, l’histoire elle-même et les questions qu’elle soulève que par le travail soigné de l’éditeur. À mettre entre toutes les mains!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          80
Le Prince de Venise

Un prince beau, jeune, svelte et riche vit à Venise. Il organise des fêtes grandioses où tous se demandent d'où lui proviennent ses richesses. Il laisse cependant les gens parler de lui et se préoccupe de tout autre chose : et si quelqu'un de plus riche, de plus fastueux lui volait la vedette ?

Mais à l'approche du carnaval on dit qu'un roi richissime arrive... Le prince doit-il s'en alarmer ?



L'objet livre est déjà en lui-même remarquable. De belles pages bien épaisses avec une texture comme une toile. Déjà j'apprécie !

Ensuite les illustrations : et bien de véritables tableaux ! Le faste de Venise est bien représenté avec de multiples couleurs et personnages.

L'histoire contient une belle morale.

En somme : un réel coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          70
Fleur de Cendre

Pas d'originalité sur l'histoire cependant les dessins et l'écriture sont magnifique.
Commenter  J’apprécie          60
Le Prince de Venise

Un album magnifique.

Fan inconditionnelle du travail d'Anne Romby, ce n'est pas ces illustrations absolument superbes qui vont arrangées mon cas. Le soucis du détail est impressionnant, les couleurs sont lumineuses (oui, même les couleurs sombres, c'est possible), les effets de collage et de relief amène une préciosité incroyable.

Bon, je crois que j'ai utilisé pas mal des superlatifs que j'ai dans ma besace, mais ouvrez ce livre et je pense que vous me comprendrez.

Le texte n'est pas en reste. Pas de superlatifs ici, mais des mots justes. Un rythme qui sonne bien à nos oreilles de lecteur, un vocabulaire riche, une histoire de vanité et d'humilité.

Un bien beau message dans un bien bel écrin.
Commenter  J’apprécie          60
L'oiseau magique

Un roi épouse trois soeurs. La plus jeune tombe rapidement enceinte, et lorsqu'elle accouche de trois magnifiques bébés, les deux autres épouses sont folles de jalousie. En l'absence du roi, elles volent les bébés et les jettent à la rivière, dans des pots de terre. le roi, découvrant trois chiots à la place de ses enfants est fou de rage et fait enfermer son épouse. Pendant ce temps les bébés sont recueillis et élevés par un prêtre tibétain. Ils grandissent et préparent patiemment leur retour...

Voici un album dont le grand format permet d'apprécier pleinement les magnifiques illustrations : couleurs chatoyantes, précision des traits, beauté des personnages et des paysages, variété des perspectives... Je n'arrive pas à déterminer quelles sont les techniques utilisées, je ne pense pas que ce soit de la peinture, peut-être du crayon, et parfois on dirait qu'il y a du collage, mais en tout cas ce sont des dessins absolument remarquables et on peut déjà passer beaucoup de temps à les observer, comme des tableaux.

L'histoire suit la trame classique des contes : une situation initiale, un événement perturbateur, des péripéties, un peu de magie, des bons, des méchantes et toute la sagesse tibétaine, mais la magie opère et on est transportés bien loin, dans les montagnes tibétaines, le temps d'une lecture...

A partir de 8 ans
Commenter  J’apprécie          50
Fleur de Cendre

Une Cendrillon japonaise qui prend vie dans un album magnifique tant par ses illustrations que par le papier sur lequel elles sont imprimées.
Commenter  J’apprécie          50
Fleur de Cendre

Une remarquable version japonaise et poétique de Cendrillon, parsemée de doux haïkus, empreinte du théâtre nô où la flûte, le koto et le biwa résonnent de façon merveilleuse, et illustrée avec talent par Anne Romby.

On redécouvre avec grand plaisir ce classique qui " trouve au Japon des racines au moins aussi profondes et anciennes que chez nous ".

Commenter  J’apprécie          51
L'oiseau magique

Le contexte de lecture



Un album que j'ai dans ma bibliothèque depuis quelques temps déjà et que je n'avais pas encore découvert tant la couverture sublime m'impressionnait. J'adore le travail d'Anne Romby qui mêle avec brio textures et peintures.



L'auteure Yveline Férey

C'est une spécialiste des contes asiatiques dont elle collecte les histoires et les retranscrit dans des recueils qui commencent tous par Contes d'une grand-mère chez Picquier éditions.















Quelques-uns de ces contes ont été illustré comme La Carambole d'or, le Fou des fleurs notamment pour ce dernier par Anne Romby.







L'illustratrice Anne Romby



Anne Romby est une magicienne de l'illustration, une poétesse de la peinture. Chaque page ou miniature est un régal pour les yeux. Je ne peux que conseiller Fleur de Cendre, version asiatique de Cendrillon, Le Prince de Venise, la cachette magique d'Ahram Waoune, la Princesse sans nom ou encore Zhao, l'enfant-peintre.











L'objet-livre



La beauté de l'ouvrage tient aux illustrations majestueuses et très colorées d'Anne Romby.

Les pleines pages nous emmènent dans un monde imaginaire proche du Tibet et de ses coutumes.



Les couleurs des carnations sont magnifiquement rendues. J'aime énormément le fond de ciel bleu intense qui ravive les couleurs chaudes des vêtements et des personnages.











Le rendu texturé de la neige, des chiffons effilochés par le vent ou des fourrures amènent également de la matière, une légèreté, une douceur, une fragilité , du mouvement, tout comme les squelettes de feuilles et les pétales translucides rappellent le côté éphémère et fragile de la vie.





Les portraits des personnages sont superbes de détails, proches des portraits réalisés par les carnettistes de voyage.





Il ressort une véritable douceur de ces portraits sauf bien sûr pour les deux sœurs aînées, machiavéliques aux regards sournois et lorsque le roi est en colère et fait enfermé sa jeune épouse, ses yeux expriment cette noirceur.



Anne Romby excelle également dans l'expression du mouvement : voir la course du roi à cheval lors de l'annonce de l'accouchement, ou encore le moine sorcier qui vole dans les airs et joue avec les vents.











Anne Romby présente une nouvelle facette de son talent d'illustratrice avec les représentations très réalistes des oiseaux, mais aussi une mise en scène soignée avec l'association nature et personnages ou oiseaux.













Les thématiques d'un conte classique



Les épreuves jalonnent ce conte et touchent tous les membres d'une même famille.

Telle une descente aux enfers, les trois épouses sur leurs chevaux arrivent au royaume de l'Ouest qui va sceller leurs destins respectifs. La convoitise,la jalousie, l'envie de pouvoir, les complots vont percer dans ce royaume en guerre.





Ici les trois sœurs révèlent déjà leurs vraies natures : prétention, noirceur pour les deux premières, modestie et pureté pour la dernière



Véritable récit initiatique qui va ramener les enfants vers leurs origines, mais non sans leur faire subir des épreuves tout au long de leur jeune vie.





La figure du moine, père de substitution et passeur de sagesse est le personnage central, l'équilibre de ce conte. Sa forme d'oiseau en fait le messager de la vérité, du savoir. Il ne se révèle qu'à la jeune fille qui est sereine, apaisée dans ce monde de guerres, de conflits familiaux. L'épilogue ne peut qu'arriver lorsque la paix est enfin possible.



L'ombre oiseau du moine

Chaque enfant va essayer de retrouver son passé les deux frères vont se perdre dans un labyrinthe chatoyant de plantes et d'oiseaux et ne pas retrouver la trace de leur père spirituel. Ils font se figer telle la pierre en attente de l'espoir, la sincérité et la ruse incarnés par la jeune sœur.



Les personnages ne sont pas épargnés par la cruauté d'un monde qui est le miroir du notre.

La persévérance, la patience et la réflexion sont ici les vertus essentielles pour atteindre le bonheur.



Un conte riche de sagesse et magnifiquement mise ne images à découvrir pour se laisser embarquer par la magie dépaysante du récit et des illustrations.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          41
L'oiseau magique

« Cela se passait dans ce Tibet si haut,

si haut qu’on l’appelle « le Toit du Monde ». »



A l’Est, un grand roi a trois filles.

A l’Ouest, un grand roi est veuf sans enfants.

Le second souhaite épouser les trois princesses qui rêvent de devenir reine.

Une suffira dit le roi de l’Est. Les trois ensemble attireraient le malheur. Il offre sa plus jeune fille qui est aussi la plus belle.

Obstiné, le roi de l’Ouest refuse le conseil et se marie aux trois soeurs.

Une fête grandiose est célébrée et le palais reçoit fastueusement. La montagne est en fête.



Trois ans plus tard, le roi est fier. Sa plus jeune femme est enceinte. Il doit partir pour un pèlerinage, mais l’ordre est donné de déployer « l’oriflamme aux cinq couleurs sacrées de l’arc-en-ciel », dès la naissance…

Trois beaux enfants naissent, le roi est fou de bonheur. On le voit galoper dans le vent pour rejoindre sa douce femme et ses enfants, deux garçons et une fille. Que Bouddha soit loué !

Alors que la jeune maman se remet de la naissance, épanouie de voir ses enfants magnifiques, les deux soeurs, jalouses de tant de bonheur, subtilisent les nourrissons et les remplacent par trois petits chiots. Elles mettent les bébés dans des pots de terre et vont les jeter dans la rivière.

Le drame ne tarde pas à exploser. Le roi enragé n’écoute pas sa femme crier son innocence et ordonne « qu’on l’enferme à vie dans un cachot sous le palais« .



Les flots de la rivière déposent quelque part sur ses rives, trois petites urnes. Un prêtre tibétain découvre alors un trésor inestimable…

Ce même lama se transformera en oiseau magique douze ans plus tard pour libérer à nouveau les enfants de terribles malédictions et les sauver des malveillances de leurs tantes, les reines.



A tous les enfants, il était une fois un conte qui finit bien.



J’ai choisi ce conte pour les illustrations d’Anne Romby. Textures, couleurs et dessins sont superbes. On retrouve comme pour « La Belle et la Bête » et « La princesse sans nom », des compositions végétales dans les parures des vêtements. Le blanc est crémeux, d’aspect pelucheux, il souligne et met en valeur les tableaux. Il y a beaucoup de lumière dans les couleurs qui amène richesse et dynamisme ; opulence et majesté de ton rouges, verts, bruns et bleus. Les compositions subliment l’histoire qui parle de royaume, de reine déchue, de roi perdu, d’enfants courageux, d’un prêtre sage réincarné en oiseau, de jalousie et de pardon.

Un bel album, où la cruauté du conte s’atténue par la beauté et la douceur des illustrations.
Commenter  J’apprécie          40
L'oiseau magique

Yveline Féray est l'auteur de ce conte asiatique, inspiré de la tradition tibétaine. On y retrouve la spiritualité d'un lama qui se transforme en oiseau pour veiller sur les enfants de la jeune reine. Le texte est relativement conséquent mais écrit avec simplicité. Le vocabulaire est accessible ce qui n'enlève rien au style poétique de l'auteure.

Les illustrations d'Anne Romby sont grandioses et très jolies. Elle peint avec finesse et précision en particulier quand il s'agit de reproduire des textures en mêlant à ses peintures des matières végétales comme des feuilles ou du coton. L'album ayant des dimensions assez grandes (près de 30 cm de largeur et un peu plus de hauteur), les paysages, nombreux, ont un rendu magnifique. Sur les pages de texte, des crayonnés viennent délicatement embellir ses espaces blancs.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          40
Fleur de Cendre

Il s’agit du conte de Cendrillon, mais version japonaise. Le texte est très doux, parsemé de petit haïku.

Les illustrations sont absolument magnifiques. Le papier (il ne s’agit pas du papier glacé habituel) est très agréable au toucher et donne un côté ancien aux illustration.
Commenter  J’apprécie          40
Le Prince de Venise

Une jolie plume nous entraîne dans un conte vénitien à travers les canaux, les calli et les palais de la Sérénissime, et donne de quoi réfléchir pour ne pas oublier l'humilité.

Les illustrations de cette nuit à Venise sont de toute beauté. Cet album fait partie des incontournables à posséder dans sa bibliothèque d'adulte, dans le coin réservé aux albums jeunesse.

Commenter  J’apprécie          30
Fleur de Cendre

Fleur de Cendre est sous la tutelle de sa belle-mère qui en profite méchamment. Au service de cette marâtre et de ses deux filles insupportables, la jeune fille est reléguée près d’un hibashi, un petit fourneau dans la cuisine. Seule, elle pense avoir été oubliée par son père qui doit s’absenter régulièrement pour son travail.

Le quotidien est fait de labeurs et de vexations. Triste vie qui, cependant, ne ternit pas la beauté de Fleur de Cendre…



Un jour, pour célébrer le printemps, un bal est organisé au palais de l’empereur. Les invitations sont envoyées à toutes les familles honorables.

La maison est en émoi, il faudra paraître de soie, poudrées et parfumées pour séduire le prince.



"Poudre de riz,

Et l’éventail palpitait

Au nô du printemps."



Lorsque Fleur de Cendre se retrouve recluse et solitaire en cette soirée de fête, elle ne peut s’empêcher de verser ses larmes… mais pour peu de temps car apparaît alors une mystérieuse dame qui la console. Si Fleur de Cendre peut lui apporter un chou, un grillon et des grenouilles, elle pourrait elle aussi se rendre au bal !

D’un coup d’éventail, la magie s’opère et Fleur de Cendre se métamorphose en une magnifique princesse, jusqu’à minuit.



Le prince sera-t-il sensible à cette beauté ? Ses sœurs la reconnaîtront-elle ? Et que se passera-t-il après minuit ? Une Fleur de Cendre ne peut épouser un prince !

Une geta de nacre, petite chaussure précieuse, que Fleur de Cendre oubliera, sera la clef de ce conte…



Ainsi Cendrillon est aussi une histoire venue du Japon. On ne peut dire comment elle a voyagé, "d’est en ouest ou d’ouest en est…". Annick Combier l’a adaptée et partage la beauté de ce conte avec l’illustratrice Anne Romby.

J’ai pu admirer cette association d’artistes dans l’album "La nuit du prince grenouille", un conte balinais, et j’en étais ressortie émerveillée. La magie est toujours au rendez-vous avec Fleur de Cendre.

Je me permets à nouveau d’insister sur le beau travail d’Anne Romby. On retrouve les caractéristiques que je vante chaque fois… couleurs, traits, ornements, paysages, matières… Le toucher n’est pas lisse, le regard se pose pour ne plus partir, l’esprit s’envole. C’est un vrai enchantement, un conte de fées.
Commenter  J’apprécie          30
Fleur de Cendre

Version japonaise de Cendrillon, j'ai trouvé cela très intéressant de transposer ce conte dans un autre milieu, et les images sont magnifiques!
Lien : http://un-livre-une-histoire..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Romby (146)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}