AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lanard


Ce passage extrait de la partie Ceci n'est pas une psychothérapie.

p. 223 Contes de fées :
Non pas une thérapie, mais une pratique aux effets thérapeutiques : afin d'éclaircir ce distinguo, il me semble pertinent de comparer la pratique des "mathématiques vivantes" à l'effet que produisent sur les enfants les récits de contes de fées.
Ce parallèle est suggéré par la démarche d'Edith, évoquée précédemment. Elle parvient à élucider une difficulté sur les médiatrices en reconstruisant, à partir d'un théorème, l'histoire de Blanche-Neige et les sept nains. La séparation du plan en deux demi-plans se raconte alors pour elle comme la séparation entre la princesse et la méchante belle-mère. Probablement est question ici de la relation entre Edith et sa mère, mais rien n'est précisé à ce sujet. La métaphore de mathématiques est simplement formulée en une nouvelle métaphore, plus lisible, plus construite : celle du conte de fées. Celui-ci va offrir un dénouement à la difficulté travaillée.
On pourrait considérer que, d'une façon générale, les mathématiques approchées d'une "façon humaine" sont dès lors à même de fonctionner à la façon des contes de fées. Ce qu'écrit Bettelheim à leur propos pourrait tout aussi bien s'appliquer aux mathématiques : "les contes de fée [posent] des problèmes existentiels en termes brefs et précis." Ils offrent aux enfants, "sous une forme symbolique, des suggestions sur la manière de traiter ces problèmes et de s'acheminer en sécurité vers la maturité (Cf. Bruno Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées, Robert Laffont, coll. "Réponses", 1977, p. 19)
Bettelheim ajoute que "le sens le plus profond du conte est différent pour chaque individu" et qu'il est absolument personnel. : "s'il arrive aux parents de deviner correctement les raisons pour lesquelles l'enfant a été ému par un conte de fées, ils feront bien de garder pour eux leur découverte." Il me semble que, de la même façon, la pratique des "mathématiques vivantes" demande souvent tact, discrétion et modestie. L'élève a demandé une aide en mathématiques, il n'a pas été question de mener une psychothérapie. C'est pourquoi il est rarement judicieux d'interpréter les sources profondes d'un "blocage", et toute la difficulté de cette pratique tient dans une écoute respectueuse, ouverte, mais clairement limitée au champ des mathématiques.
Commenter  J’apprécie          30









{* *}