AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Papyrusdunil


Non. D’ailleurs, c’est impossible. Tu n’as au­­cune idée de ce que je sais, de ce que j’ai entendu. Des choses inconcevables qui se sont passées là-bas. Des crimes abominables que ces hommes ont commis !

— J’imagine.

Le visage de Jürgen était dur, soudain. Il lui lança un regard froid, puis se détourna. Voilà à quoi il ressemblera quand il sera vieux, se dit-elle. En cet instant, elle le méprisait.

— Non, justement, c’est inimaginable ! Tu n’es pas venu une seule fois assister à l’audience. Tu ne m’as pas demandé une seule fois ce qu’avaient vécu ces gens. Tu crois qu’ils ont envie qu’on leur rappelle leurs souffrances ? Pourtant, ils viennent ! Ils sont là, dans cette salle où il fait toujours trop chaud, dans la lumière trop vive des projecteurs. Avec ces salauds dans leur dos, assis jambes écartées dans leurs beaux costumes, qui rient et se détournent, et qui disent : “Tu mens ! C’est faux ! Pure calomnie !”, ou, pire encore – Eva se redressa, imitant le ton glacial de l’accusé principal : “Cela échappe à ma connaissance.” Et les témoins racontent comment ils ont été traités, comme des animaux, du bétail, de la vermine. Leurs souffrances, tu ne peux pas les imaginer, et moi non plus ! Les médecins se sont livrés à des expériences sur les détenus, des expériences médicales…
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}