AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annette Lellouche (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un soir d’été en Sardaigne

Un soir en Sardaigne, Julien rencontre Matéo. C’est le coup de foudre, pour ces deux jeunes hommes, pourtant résolument hétérosexuels au départ, et même pères de familles. Mais presque aussitôt, ils se perdent de vue, pour se retrouver bien plus tard, par un de ces purs hasards de l’existence…Un soir d'été en Sardaigne



Cette aventure très gay a marqué Julien. Il est retourné à sa vie pépère mais pense encore à Matéo. Ce dernier rencontre Nathalie. Bien plus tard, une jolie femme, Véronique, achète à Julien un appareil photo. Elle oublie de signer le chèque, ce qui donne à Julien une occasion de la revoir. Mais qu’a donc Véronique de si particulier pour attirer ce garçon qui pourrait être son fils ? Elle ne lui est pas étrangère. Véronique a connu autrefois Serge, le père de Julien. Elle l’aimait d’un amour platonique, dans une relation tantôt amicale, tantôt amoureuse. Serge, lui, avait une femme et deux enfants, qu’il n’a jamais quittés, si ce n’est par le suicide. Il laisse deux veuves, sa femme Elsa, et Véronique, toutes deux pleines d’amertume envers cet homme qui a fui en laissant pour seul message une diatribe virulente. Mais si elles savaient vraiment ce qui s’est passé ! Par une suite d’événements particuliers, la vérité finira pas éclater.



Je dois louer la qualité d’écriture, qui est assez aboutie, avec une syntaxe juste et une grammaire quasi-irréprochable. Les lignes se suivent avec délice et fluidité. Pour autant, l’écriture n’est pas commune, et possède bien une signature. Ensuite, je rendrai grâce au talent de conteuse de l’auteur, et à sa façon de développer toute une structure romanesque, dense et, complexe, qui m’a rappelé Guy des Cars, grand romancier populaire, dans un style plus vif… Il faut presque s’accrocher pour suivre cette épopée amoureuse qui se développe sur des branches parallèles et avec de nombreuses intrications (dans mon résumé j’ai omis de parler des autres personnages – ils sont une dizaine au total). On ne s’ennuie pas une seconde. L’auteure évite adroitement les clichés (je pense notamment au milieu Gay). Toutefois la façon de traiter l’histoire est assez classique… avec quelques ingrédients originaux. Juste un bémol tout de même : la chance fait un peu trop bien les choses ; les personnages se perdent de vue et se retrouvent de façon presque magique (le monde est petit il est vrai…)



Voici donc une lecture que je conseille aux amateurs de sagas romanesques (ainsi défini sur la quatrième de couv’). Un auteur à suivre, et qui mérite une digne place dans une bibliothèque de qualité !
Lien : http://livrogne.com/2012/01/..
Commenter  J’apprécie          40
Entrez dans la danse

Une leçon, un voyage, un instant, des nouvelles qui font du bien. A lire en toutes circonstances sans peur de passer du sourire, au rire ou aux larmes.
Commenter  J’apprécie          10
La clé de l'embrouille

Je ne le rangerai pas dans la catégorie « roman policier, même si en arrivant à la moitié du livre, il me fait penser à l'esprit de déduction utilisé par les auteurs de ce type de romans sans l'enquête rigoureuse mais plutôt, une énigme qui nous entraîne inexorablement vers une embrouille, des embrouilles à en perdre le fil conducteur. J'ai passé un agréable moment, écriture élégante, texte fluide composé comme une belle partition. On entre vite dans l'univers des personnages qui sont attachants. Je me suis laissée happée avec plaisir dans l'histoire. Annette possède une belle manière de colorer ses textes ce qui les rendent uniques.
Commenter  J’apprécie          00
Retourne de la où tu viens

C’est bien la première fois que j’écris sur un livre que j’achève de dévorer mais « Retourne de là où tu viens », roman d’Annette Lellouche, ne m’a pas laissé indifférent ; c’est le moins qu’on puisse dire.



L’héroïne, Francette, participe à un concours littéraire mais elle est bientôt la cible d’un corbeau. Celui-ci étend son noir ramage au dessus de ses pensées pendant qu’elle se met en quête du lâche individu qui la harcelle de propos vindicatifs et xénophobes. Perturbée, mais toujours déterminée, Francette n’en abandonne pas pour autant ses écrits et les coups de butoirs dont elle est victime ne font que renforcer sa volonté.



On aurait pu craindre que le livre s’enracine dans la fatalité mais il n’en est rien. Cet écrit n’est jamais nimbé d’une sempiternelle nostalgie, trop commune aujourd’hui, et la plume d’Annette Lellouche se tourne résolument vers l’avenir. Francette évoque bien ses souvenirs mais le passé n’est alors que la source d’un enseignement toujours positif.



J’aimerai en dire plus, vous livrer mes impressions les plus complètes, vous dévoiler le fruit des réflexions que ce roman m’inspire mais je n’en ferai rien. Ce serait vous gâcher le plaisir car je vous en dévoilerais inévitablement trop. Je n’ai donc qu’un conseil ; lisez le !




Lien : http://sava.eklablog.com/ret..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annette Lellouche (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Star Wars

Comment s’appelle la mère d’Anakin

Sabé
Shmi
Leia
Jobal

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : George LucasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}