AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anthony B. Atkinson (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Inégalités

Ce livre est un apport très intéressant dans ce qu'il propose: des solutions concrètes, à l'échelle d'un pays, contre l'inégalité. Les propositions sont documentées, argumentées, mais pas forcément détaillées sur les chiffres. Qu'importe, l'idée fait déjà réfléchir. Le contenu est déjà bien assez dense pour entamer les débats. Et je rejoins assez bien les idées qui y sont proposées.



Un livre à lire si vous vous demandez comment est-il possible de lutter contre les inégalités économiques, si vous êtes persuadés que la mondialisation n'est pas une fatalité et que vous avez envie de concrétiser les choses.
Commenter  J’apprécie          50
Inégalités

Sir Anthony Atkinson ne pouvait imaginer que ce livre serait son dernier. Il avait (à mon avis) encore bien des choses en tête et nous ne mesurerons pleinement le vide qu'il a laissé en janvier dernier en décédant à l'âge de 72 ans que dans plusieurs années.



Ce vide, il est gigantesque. Rarement, un chercheur d'un tel calibre, pressenti pour le Prix Nobel, n'aura montré une telle opiniâtreté à défendre le pauvre, le démuni, contre vents et marées, dans l'Angleterre de Thatcher ou de Blair... Il a bâti la théorie de l'inégalité seul, souvent moqué par ses pairs lorsque, dans les Golden Sixties ou lors de la bulle ICT de 2000, la pauvreté semblait vouée à disparaître... Disparue la pauvreté...??? Bien sûr que non, et Anthony Atkinson en démonte les rouages sociétaux, politiques...



Pour avoir planché sur ses écrits pendant pas mal d'années, comme étudiant ou chercheur, on y trouve une finesse d'esprit, un jusqu'au-boutisme, un humour "so British" et un sens des réalités imparable.



Peu d'auteurs auraient rêvé de laisser, avec Inégalités (titre sobre et percutant), un testament si brillant. Appliqué, empirique, engagé, fondé sur des faits, allant à l'essentiel, montrant avec une froide logique les erreurs du passé et du présent, proposant des solutions simples et directes, mettant en garde, faisant oeuvre de politique au sens premier du terme... ce livre est impressionnant.



Hélas, c'est un testament. Il reste ses héritiers, comme Piketty, sur qui nous pouvons compter pour faire vivre la pensée de Sir Anthony Atkinson.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anthony B. Atkinson (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4778 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}