AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Danieljean


C'est la coutume, chez les catholiques, de confesser leurs péchés à un prêtre et de recevoir l'absolution, en signe de pardon de la part de Dieu. Mais trop souvent se présente le danger que les pénitents utilisent cette confession comme une sorte de garantie, un certificat de protection contre le châtiment divin, faisant ainsi plus grande confiance à l'absolution du prêtre qu'à la miséricorde de Dieu.

Voici ce que fut tenté de faire Perugini, peintre italien du moyen âge, sur son lit de mort. Il décida qu'il ne se confesserait pas si, par crainte, il tentait par là de sauver sa peau : ce serait sacrilège et insulte à Dieu.

Sa femme, ignorant tout de la disposition intérieure de cet homme, lui demanda un jour s'il ne craignait pas de mourir sans confession. Perugini lui répondit :

— Prenez-le comme ceci, ma chère : ma profession à moi, c'est de peindre et j'ai excellé comme peintre. La profession de Dieu, c'est de pardonner, et s'il est aussi bon dans sa profession que je l'ai été dans la mienne, je n'ai aucun motif de crainte.
Commenter  J’apprécie          120





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}