AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Sepo


Nous étions encore la veille de Noël à Conakry où nous pûmes assister à la messe de minuit. L'office fut célébré en plein air par un évêque de l'ordre des Pères Blancs, sous les manguiers et les orangers, décorés de lampes électriques. Les indigènes étaient venus en foule vêtus de bubus blancs, ou habillés à l'européenne. L'harmonium était tenu par un organiste nègre, entouré d'un chœur de négrillons en surplis qui chantaient avec ferveur, accompagnés par l'assistance.

Une émotion profonde se lisait sur le visage des fidèles. quelques-uns suivaient la messe dans leurs paroissiens, d'autres, tenant leur chapelet, fixaient leurs yeux dévotement sur le Crucifix. Les femmes, après avoir communié, se prosternaient face contre terre, devant l'autel. l'atmosphère était chargée d'un mysticisme depuis longtemps oublié dans les églises des pays civilisés.

C'est que le Crucifié avait établi une loi inconnue dans ces régions, celle qui unit le mari à sa femme jusqu'à la mort. Comment ne pas comprendre pourquoi ces malheureuses esclaves glorifient le nom de Celui qui les arrachait à la servitude ?"

p.106/107,
Commenter  J’apprécie          20









{* *}