AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 13 notes)

Nationalité : République tchèque
Né(e) à : Čáslav, Czechoslovakia. , 1932
Mort(e) à : Prague , le 12/07/2016
Biographie :

Antonín Rükl est un astronome tchèque, également cartographe et écrivain.
Il est sorti diplômé de la Czech Technical University in 1956 et il a été intégré au département d'astronomie du Prague Institute of Geodesy. Il a rejoint le planétarium de Prague dont il est finalement devenu directeur. Il est retraité depuis 1999.
Il a été un vulgarisateur de l'astronomie et a écrit et illustréde nombreux livres sur le sujet et a cartographié la Lune.




Source : http://en.wikipedia.org/
Ajouter des informations
Bibliographie de Antonín Rükl   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ce livre se veut un guide à travers un musée inhabituel - un musée ouvert tous les jours et dont l'entrée est gratuite. Il appartient à chacun d'entre nous : c'est notre Univers. Il nous entoure, et la rotation de la Terre offre à l'observateur attentif un spectacle en perpétuel changement. Le plus impressionnant spectacle de l'Univers se déroule la nuit : le ciel empli d'étoiles est comme un livre abondamment illustré que nous apprenons tout juste à lire. L'ABC stellaire commence avec les constellations.
Commenter  J’apprécie          20
La constellation la plus célèbre de la voûte céleste est sans conteste le Grand Chariot, dont les étoiles nous aident à localiser l’étoile Polaire et à nous orienter dans le ciel du Nord. Ce système contenant sept étoiles attire immédiatement notre regard. En fait, il appartient lui-même à une constellation plus vaste: celle de la Grande Ourse, qui contient des étoiles moins brillantes.
Commenter  J’apprécie          20
Le bord oriental de Mare Ibrium compte parmi les régions les plus intéressantes de la surface lunaire. Les Alpes lunaires et leur vallée, le mont Piton, solitaire, et le groupe de trois cirques Archimedes - Autolycus - Aristillus se prêtent à de nombreuses observations. C'est près d'Autolycus qu'est tombé l'engin Luna 2.
Commenter  J’apprécie          20
Jupiter brille d'une lumière blanche. Son éclat est toujours plus faible que celui de Vénus, mais plus fort que Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel. Sa magnitude apparente varie entre -1,6 et -2,3 mag. Vous pouvez voir ses quatre plus grosses lunes avec une paire de jumelles.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Antonín Rükl (35)Voir plus

¤¤

{* *}