AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Moscou , le 18/03/1977
Biographie :

Arkady Babtchenko, est un journaliste et écrivain russe travaillant au journal Novaïa Gazeta ayant oeuvré comme soldat lors de la guerre de Tchétchénie

Il a écrit le livre "One Soldier's War in Chechnya" et dirige le site internet Art of War destiné à donner la possibilité d'expression aux vétérans des conflits armés.

"La couleur de la guerre" (titre original : Alkhan – Iourt) : 13 nouvelles ou récits de guerre, témoignage précis et violent de l’enfer tchétchène.

Le mardi 29 mai 2018, la presse annonce qu'il a été assassiné de trois balles dans le dos dans la cage d’escalier de son immeuble à Kiev. Il apparaît vivant le lendemain, cette annonce étant l’un des éléments d’une opération spéciale destinée à tromper l’exécutant et le commanditaire du meurtre, qui, lui, avait été bel et bien planifié.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Arkadi Babtchenko   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

20 janvier 2010 : Mot de l'éditeur : La trilogie Patrick Melrose Patrick melrose a eu trois vies : enfant repoussé par sa mère, violé par son père pour qui la torture est une vertu aristocratique, il est aussi cet élégant jeune homme exilé à manhattan, venu récupérer les cendres de son père. Et devenu un dandy ultracamé, mondain à la dérive. C'est le temps du règlement de comptes posthume. Et puis il y a l'homme assagi, qui assiste à une fête pour gens aristo-snobo-nobliaux-célèbres et fait ses adieux apaisés à ce monde, encore furieusement habité par son père. le fil commun? Ce raffinement ironique, et sublime dans la douleur. la couleur de la guerre : Les treize récits rassemblés dans La couleur de la guerre nous livrent une vision sans fard de la guerre en Tchétchénie. Les atrocités commises entre ennemis mais surtout le délabrement absolu de l'armée russe sont au centre de l'écriture d'Arkadi Babtchenko. Avec force et sobriété, il évoque les violences entre "camarades" , l'alcoolisme, la faim, la saleté et, surtout, la corruption. Car tout le inonde vend ce qui est vendable - y compris des armes et des munitions - à l'ennemi tchétchène. pour se procurer de la nourriture ou de l'alcool. L'armée russe rassemble des épaves humaines pataugeant dans la boue, couverts d'excréments et de poux, sans solidarité entre des individus qui ne savent plus pourquoi ils se battent. Les récits du jeune soldat Artiome, alter ego de l'auteur, sont à cet égard d'une noirceur absolue et soulignent en même temps l'étrange fascination qu'exerce sur les hommes cette descente aux enfers. Grâce à son talent littéraire, Arkadi Babtchenko nous offre bien plus qu'un témoignage : La couleur de la guerre est un tableau saisissant du désespoir et de la déshumanisation, un livre indispensable sur la condition humaine.

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Personne ne serait en mesure d'expliquer au nom de quoi toutes ces vies sont immolées. "Rétablissement de l'ordre constitutionnel", "opération antiterroriste" ne sont que des expressions vides de sens et vouées à justifier le massacre de milliers d'êtres humains.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arkadi Babtchenko (9)Voir plus

Quiz Voir plus

1er mai : Fête du travail / faites des quiz !

B comme ...

bouleau
boule de gomme
boulet
boulot

12 questions
117 lecteurs ont répondu
Thèmes : travail , Synonymes et antonymes , langue françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}