AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Livretoi


P84
On sait désormais que Meg Steinheil n'est pas seulement une femme qui trompait son mari, avec un amant, plusieurs amants, beaucoup d'amants, mais que ces aventures ne lui faisaient pas rencontrer des apaches mais plutôt des hommes posés, âgés, décidés à comprendre les besoins d'une jolie femme que l'industrie de son mari ne suffisait pas à combler. Cela se précise. Après la mort du présidentiel protecteur, il avait bien fallu compenser la qualité par la quantité et on chuchotait que sa spécialité était la sortie des toutes neuves stations de métro qui s'enorgueillissaient des fontes florales de l'architecte Guimard. Bien sûr, dans les quartiers chics. Le manège était simple. Quittant la station, la belle bottinée dépassait d'un pas alerte un homme dont elle avait repéré la décoration ou la chaîne de montre. A quelques marches devant lui, le corset serrant la taille, la croupe arrondie par la ceinture au dernier cran et la perspective plafonnante, elle se tordait la cheville, juste à point pour tomber dans des bras secourables. Comment soupçonner de calcul une femme parfumée (au 5 de Chanel), à la cheville trop fine ?
Ce manège était son recours dans les fins de mois difficiles. Elle allait alors à la pêche à la tempe argentée, poisson facile à piéger dans les beaux quartiers.
- Mariette, vite ! Mon ensemble turquoise, ma toque et mes gants ! Il est quatre heures !
Ca marchait presque à tous les coups.
- Oh ! merci, monsieur, j'ai fait un faux pas.
Comment maîtriser l'envie de lui en faire faire un autre ?
- Je crois vous connaître, madame, ne nous sommes-nous pas rencontrés chez les...
- Mon mari et moi, nous sortons beaucoup. Aïe, permettez-moi de m'appuyer sur votre bras.
- Je vous en prie. Vous allez loin ?
- Je ne sais plus. Je ne peux plus marcher. Il faut que je rentre. Est-ce bête, cette glissade !
Dommage que Maupassant n'ait pas connu Meg et les stations de métro de l'Ouest parisien, il en eût fait les soeurs de ses "Tombales" qui "draguaient" au Père-Lachaise en jouant les veuves. On n'en est plus à ces badinages urbains. Pour le moment, Meg doit expliquer à ses alliés le fait du jour, sa constitution de partie civile.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}