AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arnaud de L`Estoile (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
''Qui suis-je ?'' Eliphas Lévi

La fin du dix-neuvième siècle fut, on le sait, riche en occultistes de toutes sortes.

Parmi eux, figurent plusieurs français : Kardec, Péladan, et Eliphas Lévi.

C'est à ce dernier qu' Arnaud de L'Estoile consacre ce volume de la collection "Qui suis-je"(Pardès).



Né Alphonse-Louis Constant, Eliphas Lévi (1810-1875) eut une existence romanesque.

Ce fils de cordonnier se destinait à une carrière ecclésiastique, ce qui est déjà un signe d' intérêt pour la spiritualité, mais tombé amoureux d'une jeune fille, il quitte précipitamment le séminaire !

Commence alors pour lui une vie d'errance misérable, sans toutefois qu'il abandonne tout à fait l'idée d'être un jour prêtre.

Toujours passionné par la spiritualité et le mysticisme, gardant tant bien que mal des relations avec l'Eglise, constant et même un temps employé au diocèse d'Evreux.

Mais c'est bel et bien l'occultisme qui l'emporte sur le christianisme.



En 1854, au cours d'un séjour en Angleterre, il rencontre Edward Bulwer Lytton, à son retour en France il prend le nom d'Eliphas Lévi et devient une personnalité majeure de l'occultisme.



Son influence dépasse les seuls cercles occultistes et va s'étendre sur le monde des arts : Villiers de l'Isle Adam, Baudelaire, Rimbaud, entre autres reconnaitront Lévi comme l'une de leurs influences.



Eliphas Lévi s'éteint en 1875 après avoir vécu une vie parfois difficile mais en laissant une œuvre qui est encore couramment citée par les amateurs d'occultisme (Kabbale, Rosicrusisme, Franc-Maçonnerie...)



Arnaud de l'Estoile, signe ici un petit livre érudit et documenté sur un personnage complexe au parcours aussi chaotique qu'intéressant.

Commenter  J’apprécie          340
''Qui suis-je ?'' Papus

Papus, alias Gérard Anaclet Encausse (1865/1916) fut l'une des grandes figures françaises de l'occultisme courant initié à la fin du 19 ème siècle par des mystiques dont notamment Eliphas Lévi (Alphonse-Louis Constant).



Il me semble utile de préciser qu'il ne faut pas confondre occultisme et magie ou sorcellerie, même s'il existe des connexions.

L'occultisme est une doctrine se référant à l'alchimie, la kabbale, la spiritualité antique, notamment égyptienne.



Papus s'intéressa très jeune aux sciences, à la médecine et à l'occultisme, esprit brillant, il devint vite l'un des personnages majeurs du courant.

Durant des années, il multiplia publications, conférences, rencontres.

Il devint l'un des principaux représentants français du Martinisme, ce courant de pensée ésotérique d'influence judéo-chrétienne fondé par Joachim Martinés en 1761.



Papus, était aussi humaniste et médecin.

Quand en 1914 la guerre éclate, il se porte volontaire pour être médecin chef au front.

Son dévouement pour les soldats blessés, lui vaudra hélas de mourir d'épuisement (et peut-être de tuberculose) en 1916.



Le livre d'Arnaud de l'estoile, est très pointu, faisant de nombreuses références aux auteurs occultistes, et à leurs oeuvres, ce qui en fait un ouvrage de qualité mais d'une lecture ardue.

Commenter  J’apprécie          203
''Qui suis-je ?'' Péladan

Cet ouvrage, très érudit, est l'occasion de découvrir un personnage tout à fait atypique: Joséphin Péladan.

L'homme, mystique, artiste, brillant et excentrique, connut un moment de gloire dans les milieux amateurs d'ésotérisme au début du siècle dernier.

Catholique, rosicrucien, auteur et prophète Péladan est un personnage digne d'un roman.
Commenter  J’apprécie          110
Les Illuminati : L'histoire secrète du monde ..

Le fait d'attribuer une seule étoile à ce livre ne cache pas ma déception en tant que lectrice .



Ce que j'ai préféré : la couverture et la 4ème de couverture.

Ce que je ne comprends pas : la 4ème de couverture est bien différente du contenu proposé.

Ce que je n'ai pas aimé : je me suis perdue dans ce livre . Le volet historique aurait pu être intéressant mais trop de mini biographies tuent l'information. Enfin l'information ...

Essayons d'être cohérente, ce ne va pas être simple ( je dois être trop bête pour cette lecture) : la quatrième de couverture m'annonce pour thème les Illuminati et le nouvel ordre mondial.

Le livre me parle de conspirations.

D'abord un complot judaïque contre le christianisme, en passant par le siècle des lumières (Illuminisme) et quand même les illuminés de Bavière (anti rois, anti religions).

Ensuite, on nous parle des thèses du complot extra terrestres (men in black, Roswell, zone 51) pour nous expliquer qu'illulinati et extra terrestres ont fait "un" dans l'esprit de certains".

Enfin le dernier volet de ce livre est une vision symboliste des complots pour gouverner le monde par un seul "gouvernement" (juif, extra terrestre, Illuminati, autres ?) .



De ce que je retiens de cette lecture de 568 pages c'est que l'homme de tout temps aime les complots pour justifier le monde dans lequel il vit et contre lequel il a des griefs.L'homme se rebelle contre une élite assimilée au pouvoir : le Roi, le Clergé, la franc maçonnerie "mystérieuse", les Juifs, la superpuissance américaine et quand l'homme ne trouve pas dans la société, il fantasme sur une autre menace : Hitler non mort, les extra terrestres , les Illuminati.
Commenter  J’apprécie          100
Les Illuminati : L'histoire secrète du monde ..

Un livre dense, à priori sur les illuminati mais, en fait, surtout sur les théories du complots liées à la franc maçonnerie et aux extraterrestres.

Intéressant mais difficile d'y faire le part des choses et, au final, je ne suis pas vraiment plus avancé qu'avant...
Commenter  J’apprécie          90
Les Illuminati : L'histoire secrète du monde ..

C est simple ne pas acheter de livre quand vous voyez le nom de Geneviève Béduneau. Une femme qui souhaite la chute de la démocratie au profit de l oligarchie mondiale (page 22)...



Sinon on se perd dans des détails inutiles, on apprend rien, indigeste.



A ne pas acheter.
Commenter  J’apprécie          40
Des sociétés secrètes au paranormal : Les grand..

Lancée au début des années 60, dans le sillon du succès du "Matin des magiciens", avénement du "réalisme magique", la collection "L'aventure mystérieuse" des éditions J'ai lu, fameuse pour ses couvertures rouges et dorées, rassembla 183 titres, faisant la part belle à l'ésotérisme, au paranormal et autres histoires d'ovni et de fantômes.

Quatre spécialistes du genre, dans des domaines variés, passent en revue dans ce livre-hommage l'ensemble des titres, organisés par thématiques, et reviennent à la fois sur les différents auteurs qui ont marqué la collection mais aussi sur les idées qui y furent exposées et développées.

Un gros bouquin qui se lit avec plus ou moins d'intérêt suivant les auteurs. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à suivre les chapitres signés par Geneviève Béduneau, à la plume soporifique et aux idées pour le moins étranges (mais d'aucuns affirmeront que mes façons de voir sont quelque peu étriquées...).

Le livre est une mine d'informations pour qui souhaite avoir une vue sur l'ensemble de la collection avant d'aller chiner chez les bouquinistes.

Disparue dans les années 90, une nouvelle collection lui succédera, nommée "L'aventure secrète", qui comprend également des titres aux thèses bien farfelues (très plaisants à lire pourvu que le genre plaise et surtout que le regard critique soit de la partie).
Commenter  J’apprécie          20
Les Illuminati : L'histoire secrète du monde ..

Un livre qui sert à démystifier bon nombre de théories de la conspiration. Mais sa lecture est particulièrement indigeste.
Commenter  J’apprécie          10
Des sociétés secrètes au paranormal : Les grand..

Nul !! INDIGESTE !!!!!!! Quant à Geneviève Béduneau c est un supplice de la lire !!

Pour résumer c est un glossaire de 600 pages...

Commenter  J’apprécie          00
''Qui suis-je ?'' Pierre Plantard

Pierre Plantard, qui aimait à se faire appeler Pierre Plantard de Saint-Clair [...], est assurément l’un des personnages les plus curieux du xxe siècle, et il méritait bien qu’on lui consacrât une monographie. Arnaud de L’Estoile a toutefois relevé un défi épineux, tant la vie de Plantard est tissée d’affabulations.
Lien : http://www.lespectacledumond..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnaud de L`Estoile (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Parfum et Cinéma

« Vous savez, on me pose de ces questions ! On me demande : "Qu’est-ce que vous mettez pour dormir ? Un haut de pyjama ? Le bas ? Une chemise de nuit ?" Je réponds : "Chanel n°5", parce que c’est la vérité… Vous comprenez, je ne vais pas dire nue ! Mais c’est la vérité ! » Quelle actrice se confie ainsi sur son parfum favori?

Marilyn Monroe
Lauren Bacall
Bette Midler

7 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , parfumeur , fragrances , littérature , culture générale , mode , haute couture , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}