AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Luniver


Charmé par l'empressement que mettaient les Trignollards à répondre à son invite aux confessions domestiques, Pestiaux, devant la pile impressionnante de feuilles déjà rentrées au bout de huit jours, se frotta les mains. Mais quand il se mit à examiner le détail des réponses, il faillit crever de fureur. Tout bête qu'il fût, il comprit qu'on se moquait de lui. Visiblement, certains administrés s'étaient acharnés à embrouiller l'affaire et à ridiculiser son inventeur. Sur les feuilles, Adhémar pouvait lire des déclarations comme celles-ci :
Porcheresse, Modeste : Nombre de bouches à charge : 63 en comptant le bétail.
Veuvu Bécu, Marie-Josèphe : Un bouc de sexe mâle.
Piraux, Jules (qui n'avait plus retrouvé son bœuf à son retour de France) : Un bœuf. Sexe: disparu au cours de l'évacuation. – un cochon. Sexe: c'est un ancien verrat.
Veuve Lalouette, Eulalie : Une chèvre. Elle est sèque. Huit poules femelles et une de sexe mâle. Elle sont sèques aussi.
Massart, Théodule : Une trouille d'âge inconnu. Productivité: elle a eut au moins 200 enfants mais il en a plus beaucoup qui vique encore.

Mais quelle affaire lorsque le grand homme se mit à éplucher les feuilles où T. Déome s'était amusé à organiser de savants micmacs. Son pince-nez lui tomba des yeux et l'homme se mit à transpirer... Dans telle petite ferme, les poules donnaient du lait, les vaches pondaient et on y trouvait des cochons de dix-huit ans de sexe indéterminé qui élevaient des veaux de quatre ans.

Goffard, Elysée, lui, déclarait textuellement « que son mulet, de sexe faible, n'avait jamais vêlé. »

Et pour finir, sur la feuille du vieux Cabossaux, qui ne pouvait souffrir Pestiaux et moins encore ses acolytes, on pouvait lire à l'encre verte cette déclaration :
Un âne, né en 1902. Hors d'usage. Pourrait être tout au plus échevin de l'instruction publique dans le nouveau conseil de Trignolles...
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}