AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Association Robin des Bois (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Atlas de la France toxique

ON VA TOUS MOURIR !



On ne présente plus l'association écologiste militante "Robin des Bois". Un petit rappel n'est cependant jamais inutile. Voici, en quelques lignes, ce que ces acharnés de la prévention et de l'information environnementale et de la nature sans polluant ni pollution nous disent d'eux-mêmes :



«Robin des Bois a été fondé en France en 1985 par des pionniers de la défense de l’environnement. Le pilotage de l’association est aujourd’hui assuré par un conseil d’administration élu par l’Assemblée Générale des adhérents, appuyé par 8 permanents aux compétences pluridisciplinaires.

Robin des Bois a pour objectif la protection de l’Homme et de l’environnement par toutes formes de réflexion et d’actions non violentes. Les mots sont notre seule arme. Investigations de terrain, synthèses bibliographiques, publication de rapports, diffusion de communiqués, courriers aux autorités, participation régulière à une dizaine de groupes de concertation institutionnels et à des conventions internationales: notre travail est réalisé grâce à de la matière grise, des bottes solides et du flair. Nous mobilisons des arguments techniques, historiques, géographiques, parfois philosophiques, dans le souci du concret et du constructif.

Robin des Bois est aidé par un réseau national et international de sympathisants et de professionnels du monde maritime, de la lutte contre la criminalité environnementale, des risques, des déchets et des sites pollués. L’association n’est alliée à aucun parti politique. Nos campagnes imposent de la persévérance et s’inscrivent sur le long terme. Robin des Bois agit aussi en justice et a contribué au succès du procès historique de la marée noire de l’Erika, sans l’aide d’un avocat. L’association est agréée au titre de la protection de l’environnement.»***



Alors oui, inévitablement, l'ouvrages qu'ils présentent ici, cet Atlas de la France toxique, est à charge, terriblement à charge, désespérément à charge.



Mais que l'on aille voir du côté de l'amiante (ce fléau incroyable, que les industriels de tout poil nous on vendu comme un genre de produit BTP miracle des décennies durant tandis que les risques en étaient connus par leurs laboratoires depuis belle lurette, et que nous sommes loin, très loin d'en avoir terminé avec), que l'on fasse le point sur l'impact de l'industrie agro-alimentaire, sur la qualité de nos eaux, sur celle de nos plages, du fond des mers (avec des explications rares sur les boues de dragage ou les épaves dangereuses dont personne ou presque ne parle jamais), sur le problème, jamais réglé, sans doute insoluble, de nos déchets nucléaires (dont on voit ici qu'ils dépassent, et de loin, les seuls déchets de la production d'électricité), etc. Où que les regards se portent, notre société produit, surproduit du déchet dans des quantités défiant toutes prévision, toute prudence, tout respect de la vie. Et si l'on sait que les solutions ne sont jamais simples (sauf à changer totalement nos actuels paradigmes sociétaux, et même cela n'est pas à l'abri de produire des risques autres), on sait aussi comment diminuer les risques, les éviter aussi, tout simplement, cesser cette course à l'échalote perdue d'avance contre une nature qui ne fait rien qu'à embêter l'homme à ne pas vouloir faire comme on lui demande... Cela peut commencer par ne plus aller voir (et ainsi cautionner) de ces spectacles qui ne font vraiment pas la fierté de la race humaine : la corrida (dernier article de l'atlas) qui, à défaut de n'être pas une véritable pollution chimique, environnementale, est tout de même bel et bien une pollution visuelle et intellectuelle parmi les plus imbécilement ignobles et dégradantes que de pseudo-traditions ont pu inventer.



On peut désapprouver la tonalité générale des articles - toujours détaillés, bien que ce ne soient que des résumés de chaque question soulevée -. La plupart sont en effet rédigés sur un mode sarcastique, polémique, parfois même agressif et presque violent. Mais il ne faut pas oublier que c'est un ouvrage de mise en garde fort, engagé, une espèce de "vox clamenti in deserto" dans l'infernal déni de nos sociétés, de nos gouvernants, de nos grands capitaines d'industrie, de nous-même aussi, qui, pour rappeler un mot célèbre (et tellement vrai dans l'hypocrisie inactive de son auteur d'alors), regardons ailleurs pendant que la maison brûle...



Par ailleurs, les esprits chagrins pourront aller voir en deuxième partie d'ouvrage et qui en représente un bon tiers : celle-ci présente force documents annexes et autres sources, d'une tonalité de présentation parfaitement neutre et froide. Libre à chacun d'aller y voir de plus près, selon le sujet qui le touche le plus.



Un ouvrage sans doute un peu court et rapide (c'est aussi une manière pour l'association de faire connaitre ses singularités d'action), sans doute très déprimant (j'en déconseille fortement une lecture complète d'un seul jet) à moins de ne plus avoir aucune espèce de sensibilité au monde, mais totalement indispensable à qui souhaite, pour le moins, éveiller sa conscience écologiste et mieux comprendre ce monde post-moderne qui nous entoure... de tous ses miasmes !



[*** Source : http://www.robindesbois.org/robindesbois/ ]
Commenter  J’apprécie          202
Atlas de la France toxique

En une cinquantaine de thèmes illustrés d'une grande carte pleine page, voici un état des lieux effrayant de notre pays : déchets de guerre, centrales nucléaires, marées noires, cyanobactéries et même corridas (qui sont psychotoxiques !), tout y passe, avec quelques zooms sur des villes et sans oublier l'outre-mer.

L'association Robin des Bois a effectué un remarquable travail de compilation et de cartographie de ces multiples phénomènes dangereux pour l'environnement comme pour notre santé, phénomènes sur lesquels il est parfois difficile d'avoir des infos (la liste des sources, étalée sur de nombreuses pages en annexes, laisse apparaître le travail de recherche que cet ouvrage a dû nécessité). On y apprend une multitude de choses, par exemple que des lignes à haute tension sont enterrées à quelques mètres sous les trottoirs de Paris, ou pourquoi les traverses de chemin de fer réutilisées sous différentes formes sont dangereuses (à cause notamment de la créosote, produit chimique aspergé sur ces traverses). A voir ces cartes, il n'y a sans doute aucun endroit sûr en France !

Malheureusement, les textes ne sont pas toujours très complets ou assez explicatifs, on aimerait en savoir plus, bien cerner les dangers mais aussi connaître les remèdes ou les méthodes pour lutter contre ces pollutions. C'est sans doute la limite de cet atlas, qui se veut avant tout une base de données brute - la moitié du livre est d'ailleurs constituée d'annexes de données détaillées –, enrichie d'une vision spatiale et géographique.

Commenter  J’apprécie          60
Atlas de la France toxique

Un livre qui fait peur tellement les informations énoncées sont inquiétantes et montre une France cernée par la pollution des eaux et des sols.

L'association Robin des Bois énumère à l'aide de cartes, les nombreuses sources de pollutions (PCB, amiante, pesticides, armement, nucléaire ...) qui s'imprègnent dans la vie de la population et parfois sous le couvert des pouvoirs publics et des lobbyistes bien évidement.

C'est édifiant car même si certaines pollutions sont connues (pesticides, marées noires, centrales nucléaires, amiante), de nombreuses autres ne nous effleurent même pas l'esprit (les incendies d'élevages, les traverses de chemin de fer, pollution des guerres en France, crash d'avions...) ; mais que cela soit les unes ou les autres, on est choqués par les chiffres, les quantités et les conséquences sur la santé de millions de personnes.

Le livre prend une part importante à expliquer ses sources et à être précis dans ces allégations (des cartes de « pollution » de quelques villes sont présentées également).

Un livre qui inquiète donc mais qui est là, en tout premier lieu, pour faire réagir les citoyens qui sont les premières victimes de « nos dirigeants » publics et privés. On peut regretter le temps de réaction des pouvoirs publics qui ont réagit bien tard comme dans le cas de l'amiante ou des PCB, et justement, l'association craint de nouvelles bombes à retardement qui promettent un avenir sombre... bref, bon courage pour l'avenir !

En espérant que les mentalités évoluent (rapidement !) pour une prise de conscience rapide des dangers de notre société.

Commenter  J’apprécie          30
Atlas de la France toxique

Un état des lieux (déplorables) de toutes les atteintes à l'environnement, en France. Effrayant, mais aussi terrifiant.
Commenter  J’apprécie          10
Atlas de la France toxique

Un ensemble vraisemblablement positif écrit par un groupuscule pro-environnementaux. On les remercieras néanmoins pour ce travail précis et recherché qui nous permet d'en savoir plus sans accrocher pour autant à leur pessimisme et acharnement à critiquer.
Commenter  J’apprécie          10
Atlas du business des espèces menacées

Cet ouvrage nous livre un aperçu du braconnage d'une espèce. En deux double-page, un encadré vous en apprend plus sur l'espèce, une carte vous montre les flux d'exportation, d'importation et de transits des animaux capturés et un texte parle des conditions de capture et de transports, des lieux et prix de vente et d'achat selon les intervenants, et de la lutte contre le braconnage.



C'est la couverture qui m'a attirée en premier lieu. Elle est vraiment représentative : un massacre généralisé qui rapporte gros malheureusement. Il y a eu un beau travail éditorial dessus : c'est une couverture à la fois belle et choc !



Quant au contenu j'ai été horrifiée tout au long de ma lecture. C'est dingue de voir ce qui peut être prélevé sur un animal pour une soit-disant propriété curative et surtout les moyens employés pour tuer/transporter les animaux !



Paupières cousues, animaux planqués sur des bébés utilisés par des mules, papillons tués au fusil, loup naturalisé en porte-serviette, oiseaux décolorés vivants, dauphins à usage militaire... les contrebandiers et les clients sont inventifs dans leur cruauté !



Et la lutte contre le braconnage semble infinie ! États et fonctionnaires complaisants voire corrompus, habitants pauvres qui complètent leurs maigres revenus, mafias insaisissables et multi-millionnaires, clients prêts à payer... Les associations sont bien en peine face à tout cela.



Bref, un livre coup de poing, parfois un peu rapide sur les explications mais qui est une première approche et qui est complété par une bibliographie fournie !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Association Robin des Bois (21)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}