AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de CREER


Dans l’absidiole sud l’autel est du XVIIIe siècle. On y voit une statue de la Vierge portant l’Enfant. Cette chapelle est réputée avoir été à l’entretien de la famille Raynal de Tissonière, depuis l’achat des biens de la seigneurie de Cheylade dont faisait partie Tissonière-Soutro.
En 1859, les autels des chapelles latérales nord et de la chapelle de la Vierge dans l’absidiole sud, ont fait l’objet d’un contrat signé avec Peuch de Salers, pour qu’il les orne de « tombeaux ».
En venant du chœur, à droite, le retable du premier autel latéral nord est orné d’une toile peinte représentant l’Adoration des Bergers, classée M.H. depuis 1979. Cette toile, que l’on peut dater du XVIIe siécle, attribuée d’abord à François Lombard (né près de Saint-Flour en 1607), est maintenant considérée comme une œuvre majeure du peintre Guy François, qui aurait été le maître de F. Lombard et son aîné. Ce peintre originaire du Puy en Velay, avait un atelier réputé dans cette ville. Sur cette toile la Vierge Marie, l’Enfant-Jésus sur les genoux, écarte délicatement les langes de l’Enfant pour mieux le présenter. Tout autour sont les bergers, venus lui apporter des présents : mouton, agneau, volatile, Joseph et d’autres personnages plus difficiles à identifier, (il n’est pas interdit de penser qu’ils puissent être les portraits des donateurs). La physionomie et les costumes sont ceux des bergers de nos montagnes, au XVIe siècle. Cette toile totalement restaurée et revernie a figuré à l’exposition des «Majestés du Cantal » au palais du Luxembourg à Paris fin 1992.
Il y a une parenté frappante entre la Vierge de Cheylade et celle d’un tableau du même Guy
François, signé et daté de 1629, l’Apparition de la Vierge à saint Félix de Cantalice, qui se trouve dans la chapelle des Carmes du Puy. La très grande ressemblance de cette toile avec elle de Cheylade autorise à penser qu’elles sont de la même main ou au moins du même atelier. Sur la toile de Cheylade, en plus des personnages traditionnels de l’Adoration des Bergers, sainte Lucie est représentée, en pied, une couronne sur la tête, tenant ses yeux sur un plat comme symbole de son martyre. Nous n’avons aucune explication à donner, à sa présence insolite dans un tel décor, si ce n’est, qu’elle aurait pu être la sainte patronne de la donatrice du tableau.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}