AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Audrey Jacqmin (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Malo et le défi de Carabelle

Carabelle vit dans une chaumière, en Bretagne. C’est une sorcière qui transforme les enfants en crapauds. Malo qui vient d’arriver dans ce village ne le sait pas. Attiré par la sorcière, il va devoir subir une épreuve pour se sortir de ce mauvais pas, aidé de son amie Lila. L’histoire est assez classique et prévisible, aventure, crainte et quête en sont les ressorts. Histoire sympathique et assez simple à lire avec des dialogues. Les dessins pleine-page sont au plus près du texte. Couleurs sombres, visages expressifs, humour et crainte se mêlent ainsi pour amuser le lecteur



Les plus pour des lecteurs en difficulté :

Un chapitre par page, avec son titre, des phrases courtes, avec des caractères assez grands, des interlignes plus importantes, de grandes illustrations, en face du texte, pas de mélange sur la page.

Les mots difficiles à déchiffrer sont découpés en syllabe de couleur pour une lecture facilitée.

Et il y a un marque-page évidé, qui masque le texte dessus et dessous.
Commenter  J’apprécie          70
Malo et le défi de Carabelle

Une collection que j'aime beaucoup car elle est prévue entre autres choses pour aider les enfants en difficulté avec la lecture, et notamment les dyslexiques. Le choix de la couleur des pages est un beige moins agressif pour les yeux, la taille de la police est très grosse, les phrases sont courtes, les mots compliqués sont expliqués et mis en différentes couleurs pour séparer les syllabes. Une collection très bien pensée !



Cette histoire parle de Malo et Lila, deux jeunes enfants qui vont jouer dans les bois à cache cache et se retrouvent devant la maison de la sorcière Carabelle ! Cette sorcière transforme en crapaud tous les enfants qui passent, à moins qu'ils ne réussissent à lui amener l'elixir de jeunesse.



Texte sympathique, ni bébé ni compliqué. Un entre-deux agréable. Le seul bémol est que l'illustration de la sorcière est mal étudié à mon sens. On la dit belle, cependant, on voit des araignées et des traits assez spéciaux sur son visage. Elle ne rayonne pas de beauté à mon sens !
Commenter  J’apprécie          10
Malo et le baobab magique

Cette collection, en partenariat avec le Scéren, propose des livres spécialement étudiés pour les enfants en difficulté de lecture : longueur des lignes, couleur du fond, lexique, taille des caractères, interligne plus important, place des illustrations... tout est réfléchi. Les mots difficiles sont découpés par syllabes avec différentes couleurs (environ un par page). Un marque-page original permet à l'enfant d'isoler les lignes une par une.



Si les intentions de l'éditeur sont vraiment louables, je n'ai pas du tout accroché à cet album. Malo et sa copine Lila partent en vacances chez la tante de Malo en Afrique. Deux petits français tout blancs se retrouvent propulsés dans un village africain traditionnel avec tout ce que cela implique de clichés. Déjà, j'ai eu du mal à imaginer qu'Annie était la tante de Malo puisque celui-ci est tout blanc et qu'elle est noire. La deuxième page commence par "L'Afrique est un pays magnifique". Depuis quand l'Afrique est-elle un pays ?? Et puis les autres personnages sont également très clichés : Ali le méchant marabout, Tafa le griot... Lila est malade (on ne sait pas pourquoi ni ce qu'elle a) et Ali lui donne un remède suspect mais personne ne se pose de questions...



Bref, le texte ne m'a pas plu voire m'a dérangé. L'histoire pourrait être sympa mais à force de vouloir faire simple on tombe dans le stéréotype et le récit n'a plus de saveur (comme les plats de tante Annie^^)

La mise en page ne fait pas tout pour les élèves en difficulté, il faut aussi leur proposer des histoires fortes ! A voir avec les autres albums de la collection s'ils sont plus intéressants.



J'ai emprunté cet album à la médiathèque. Le marque-page était accroché avec un ruban et un scotch. Il pouvait donc servir de marque-page, mais pas pour lire les lignes une à une. Dommage, car l'objectif est vraiment raté !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Audrey Jacqmin (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? (10) [Cinéma] 🎬

Sur un visage, je regarde d'abord les ... ? 💋

yeux
rides
oreilles
lèvres

9 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéma français , scénariste , films , metteur en scène , télévisionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}