AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aymeric Lazarin (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le potager productif et écologique

Tout au long de ses 300 pages et quelques, ce guide de jardinage nous apprend, dans une démarche écologique, à produire des légumes sains et variés.

Vous saurez tout sur les secrets d’un potager écolo et réussi, tout d’abord à quel endroit l’implanter. Ensuite, on vous dira comment s’équiper. Gouge, grelinette et autre binette à main…Eh oui ! Les bons outils font les bons jardiniers.

Ne pas oublier d’arroser. Avec l’eau du ciel, c’est encore mieux. Et un bon paillage maintient les plantes au frais.

On vous parle aussi de toutes ces petites bêtes qui habitent notre sol. « Les habitants du sol pèsent environ 6 tonnes à l’hectare » Certaines travaillent pour nous, j’ai nommé le ver de terre, cet humble lombricien qui se nourrit des déchets végétaux.



« Par opposition à l’agriculture ou au jardinage conventionnel, qui utilisent des engrais directement utilisables par les plantes, en jardinage bio, on nourrit d’abord « le sol » et non directement les plantes. En fait, on ne nourrit pas le sol… mais ses habitants ! »



Ensuite, et bien y’a plus qu’à… Semer, planter, soigner, protéger, arroser, conserver et…récolter. Avec ces conseils de bon sens, on devrait y arriver, chacun à son niveau.



« Pour récolter régulièrement, il faut semer régulièrement. Par exemple, pour vos salades, il faut compter environ 1,5 mois entre la plantation et la récolte. Et quand il fait chaud, elles peuvent parfois monter en graine en moins d e15 jours. Pas la peine donc de planter 25 salades d’un coup, vous n’arriverez pas à toutes les manger à temps. »



Tout est fait pour cultiver à moindre coût tout en recyclant ses propres déchets.

Bien illustré, avec glossaire et index en fin de volume, ce guide est facile d’utilisation et donne très envie de produire des légumes sains …et de les déguster.

Nul doute que ces légumes attireront les gourmands, mais on ne nous dit rien sur la fabrication d’un épouvantail !



Créateur de jardins écologiques, le Centre Terre vivante propose également expositions, stages, ainsi qu’un catalogue bien fourni de livres d’écologie pratique.



Je remercie Terre Vivante et Masse critique de Babelio pour ce guide fort pratique et à la belle présentation.





Commenter  J’apprécie          600
Je crée ma pelouse écologique, refuge de biodiv..

Ce sont les mots écologie et biodiversité associés à celui de pelouse qui m’ont incitée à lire cet ouvrage fort bien argumenté et illustré de nombreuses photos.

Tout d’abord, l’auteur nous explique en quoi consiste une pelouse et quelles en sont les contraintes. Ce guide est donc une incitation à adopter d’autres formes de pelouses plus écologiques, adaptées aux conditions climatiques, moins gourmandes en eau et qui favorisent la biodiversité.

Très convaincant, Aymeric Lazarin énumère et développe tous les services rendus par une pelouse écologique, de la nourriture aux pollinisateurs à la prévention des inondations en passant par le rafraîchissement et le filtre contre la pollution.

Mais par quoi remplacer la pelouse traditionnelle ? Pas de panique, notre auteur qui est agronome et écologue, a de nombreuses solutions comme la prairie fleurie, les plantes couvrantes ou la pelouse mixte.

Le choix d’une pelouse est conditionné au climat et à la nature du sol. Tous cela est bien expliqué.

Des fiches techniques d’un choix de plantes pour une pelouse alternative complètent cet ouvrage fort instructif et plaisant à lire.

Un livre qui ravira les jardiniers amateurs soucieux de leur environnement et de biodiversité.

Ce livre éco conçu (papier issu de forêts gérées durablement) est édité par Terre Vivante, un éditeur dont j’apprécie particulièrement les ouvrages.

Commenter  J’apprécie          3013
Abeilles et pollinisation en danger

L’objet de cet ouvrage consiste à présenter les agressions que subissent notre merveilleux insecte et par conséquent, les risques afférents à la pollinisation de la plupart de nos cultures. Les 3 auteurs ne sont pas apiculteurs, mais botaniste, agronome et biologiste passionnés par le sujet.



Il est vrai que l’abeille souffre et de nombreuses colonies meurent. Des chiffres circulent et varient d’une année à l’autre; une moyenne d’environ 30% du cheptel ne passe pas l’hiver. Ce phénomène connu sous le nom de syndrome d’effondrement des colonies (ou CCD : colony collapse disorder) est inquiétant. Il n’est pas nouveau puisque depuis des textes de l’antiquité y font référence (dont Aristote au 4° siècle avant Jésus-Christ), en revanche, c’est l’ampleur des pertes qui affole (jusqu’à 90% pour certains apiculteurs!).



Ce sujet est donc abordé dans le livre ainsi que les causes identifiées et les conséquences sur la pollinisation. Les insectes dits pollinisateurs sont nombreux : osmies, bourdons, abeilles sauvages,… mais aucun n’a la dimension de l’abeille dite domestique. Tous sont touchés.



Tout un chacun peut être intéressé par cet ouvrage.



Pour davantage d’éléments visiter cette page
Lien : https://loetitbee.wordpress...
Commenter  J’apprécie          90
Une serre pour récolter toute l'année

La serre, élément clé du jardin potager mais comment y réussir ses plantations ? Ce livre répond à toutes les questions qu'on doit se poser lorsqu'on possède ou qu'on désire investir dans une serre : du choix du modèle à l'emplacement en passant par les bons usages de culture et à l'inventaire des légumes qui s'y plairont le mieux. De nombreux tableaux et graphiques éclairent le jardinier sur les problématiques qu'il peut rencontrer et ses solutions. Comment optimiser l'usage de sa serre tout au long de l'année ? Comment protéger ses cultures des gelées mais également de la canicule (la serre peut devenir une vraie fournaise en été) ? Comment amender son sol, lutter contre les parasites, trouver le bon équilibre chaleur/hygrométrie ? Mais il soulève également la question de la pollinisation dans ce milieu confiné et dresse l'inventaire des alternatives à la serre classique. Bref, cet ouvrage est parfait pour éviter les erreurs de culture et optimiser son utilisation car il ne faut pas oublier que la serre est un système clos totalement artificiel dont la survie des plantes qui y sont placées dépendent uniquement du savoir-faire du jardinier.
Commenter  J’apprécie          61
Mon potager de vivaces

Par le biais de cet ouvrage, Aymeric Lazarin apprend au lecteur que cultiver un potager de vivaces, c'est apprendre à jardiner autrement. C'est jardiner à l'économie (de gestes, de temps, d'argent, ..), avec curiosité, en ouvrant les portes de son jardin à des espèces méconnues: oca du Pérou, ciboule de Chine, chou perpétuel de Daubenton, oignon rocambole, etc.. C'est goûter de nouvelles saveurs mais également garder du temps pour faire autre chose, sans rien sacrifier à la qualité et à la fraîcheur des légumes récoltés.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          40
Le potager productif et écologique

Sur une lignée environnementale, respectueuse et écologique, ce livre collecte le travail de plusieurs auteurs qui ont rassemblé des informations pour réaliser un potager productif. Bible de plus de trois cents pages, elle se partage en sept parties essentielles : Un potager bien placé et bien organisé ; Un bon sol bien amendé ; Des semis et des plantations réussis ; Des techniques de cultures adaptées ; Une surface utilisée à bon escient ; Un planning de cultures pour toute l'année ; Des variétés choisies.



Suivant le rythme naturel des saisons et du calendrier lunaire, les conseils sont donnés dans un pas à pas dont les étapes premières sont une bonne analyse de la terre, de son écosystème, et par la conception spatiale du futur jardin. Tout doit être réfléchi pour le bon développement et la pérennité du potager qui vit toute l'année. Même par période de grand froid, on peut récolter et pour cela, une serre est bien utile.



Quelque soit sa motivation première, écologique ou économique, le jardinier néophyte ou aguerri trouvera dans cet ouvrage un savoir-faire, de nombreuses astuces et un accompagnement qui l'encouragera dans son parcours, à la finalité heureuse ; trouver le lieu, le visualiser, choisir les bons outils, programmer les cultures et les bonnes plantes qu'on nomme "plantes compagnes", faire les semis, penser à son équilibre, sa protection et à bien le nourrir, qu'avec du naturel et sans engrais chimiques... apprendre à patienter et à observer...



Je vous recommande ce beau livre qui est une éloge au jardinage potager. Dense, il n'est pas que verbeux, il s'accompagne aussi de belles photographies.
Commenter  J’apprécie          30
Je crée ma pelouse écologique, refuge de biodiv..

Merci à ceux qui ont attiré mon attention sur ce livre qui permet de lier jardinage et écologie.

Je n'ai pas fini de recourir à cet ouvrage très riche, très bien illustré (et pas cher!)

Les autres livres de cette maison d'édition font rêver!

C'est assez exaspérant la règle des 250 caractères! Cela a limité les avis lapidaires mais oblige parfois à délayer, ce qui m'agace.





Commenter  J’apprécie          30
Je crée ma pelouse écologique, refuge de biodiv..

Un très bon livre qui permet de découvrir les pelouses alternatives, plus écologiques, moins couteuses, moins chères et moins gourmandes en eau. Le livre présente des espèces alternatives et comment préparer et entretenir ce nouveau gazon.

Juste dommage qu'il ne fasse pas de suivi de pelouses mises en place, mais pour se lancer dans ces nouvelles pelouses, c'est un excellent livre.
Commenter  J’apprécie          30
Le potager productif et écologique

« Le potager productif et écologique » est un guide composé d’extraits de livres de référence publiés chez Terre Vivante. Le résultat est très harmonieux et bien construit et propose de manière très complète tout ce qu’il faut pour mettre en place et faire vivre un potager. Vous aurez ainsi accès à des astuces et conseils pour bien démarrer, pour faire vos semis et pour l’entretien de votre sol. Le livre propose également un planning de culture à l’année et les explications détaillées pour une cinquantaine de légumes. « Le potager productif et écologique » s’adresse aux débutants mais aussi à des jardiniers plus confirmés. Il permet de disposer de toutes les informations nécessaires pour son potager dans un seul livre de référence sans avoir à multiplier les sources d’information. Un livre très complet et instructif.
Lien : https://mangeursdelivres.fr
Commenter  J’apprécie          20
Mon potager de vivaces

Utiliser des vivaces dans un potager est assez inhabituel mais cela entre parfaitement dans l'esprit de faire moins et optimiser la production de son potager en y travaillant moins. Dans cette optique, les vivaces sont très intéressantes car elles permettent de limiter le travail du jardinier les concernant. Dans Mon potager de vivaces, Aymeric Lazarin donne 60 plantes que le jardinier peut intégrer dans son potager et son jardin.



J'ai beaucoup aimé les descriptions intéressantes pour chaque plante, avec leurs utilisations culinaires et médicinales. Un très bon livre pour avoir des idées de plantes intéressantes. A mettre dans toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          10
Une serre pour récolter toute l'année

Précis, net.

Super guide pour commencer dans une serre. Et même avant la serre : quel type, quel emplacement…

Il vous fournit des fiches légumes qui vous indiquent quand semer pour quand récolter dans la serre.

De longues explications bonus sur les couches chaudes. A tester!
Commenter  J’apprécie          00
Mon potager de vivaces

Hormis son intérêt indéniable pour le jardinier dilettante (et fainéant ?) que je suis, ce bouquin fait prendre conscience de la colossale perte de diversité présente dans notre assiette. La diversité naturelle a fait place à l’agriculture industrielle pour une alimentation de plus en plus normalisée.

Échalote perpétuelle, chou perpétuel de Daubenton, poire de terre Cochet, rose trémière, voici quelques exemples qui me donnent envie d’expérimenter plus de vivaces dans mon petit potager. Plein de bons conseils, un calendrier, les types de terrain, l’entretien, la cueillette, les bienfaits, quelques précautions, c’est complet et ça à l’air pratique.

On apprend aussi les bienfaits de l’ortie, du pissenlit, du plantain, ces plantes qui s’avèrent ne pas mériter leur réputation de mauvaises herbes !

Bref, se lancer dans un potager de vivaces, c’est un peu comme entrer en résistance contre l’industrie agroalimentaire et les idées préfabriquées… ou tout du moins, c’est le plaisir de tester une autre voie possible.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aymeric Lazarin (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Blackwater

La principale thématique de la saga est ...

le climat
le capitalisme
la ville de Blackwater
la famille

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Blackwater - Intégrale de Michael McDowellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}