AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de MartineAb


Le vivant comme feu est une métaphore circonstanciée, pertinente au regard d'un complexe de problèmes particulier, et pas un concept descriptif à prétention d'exhaustivité. Certains aspects du fonctionnement du vivant sont bien traduits par l'imaginaire rattaché au feu? sa dimension fondamentalement dynamique, riche de propriétés presque immatérielles, par exemple : ce sont en effet les dynamiques évolutives et écologiques qui sont l'essence du vivant, la coévolution des mémoires que chaque vivant constitue et transmet, et non pas la biomasse stationnaire dans tel ou tel compartiment écologique, cette dernière circulant tout le temps. Du point de vue de l'action, cela met en lumière que ce n'est pas strictement la biomasse qu'il faut protéger dans une forêt, mais les dynamiques elles-mêmes, les mémoires, les dispositifs d'équilibration et les potentiels adaptatifs.
C'est aussi le fonctionnement évolutif du vivant qui est conservé dans l'imaginaire métamorphique de la flamme : la variation et la transformation évolutive de formes qui radient lorsque des niches sont disponibles.
C'est une métaphore limitée, mais elle réchauffe et elle éclaire un peu, comme une halte, pour régénérer l'énergie et repartir inventer des formulations meilleures, et des actions plus justes, plus ajustées à ce monde.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}