AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bastien Lextrait (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ombrane

Les illustrations sont superbes, tout en couleurs intenses, aux nuances subtiles, avec des ambiances fortes, c’est un travail qui utilise intelligemment l’outil numérique. Deux histoires sont racontées en parallèle, un récit post-apocalyptique, le monde est glacé, la société vit sous terre, et le deuxième récit, un conte raconté par un vieil homme à des enfants, dans ces souterrains. Le conte prend forme, une histoire de fée, un récit de Fantasy, poétique et mystérieux. Les deux histoires sont belles, mais voilà, je n’ai pas trop compris l’articulation entre ces deux mondes très différents. Le conte serait un récit des origines, symbolique, ça n’est pas très clair, le récit post-apocalyptique est lui aussi assez mystérieux, il y a une multitude de clés à déchiffrer, et beaucoup restent énigmatiques. Il manque un peu de modestie, un peu de prise en main du lecteur, de simplicité, il y a trop de raccourcis scénaristiques et l’histoire ne se construit pas dans notre tête. j’ai l’impression d’être passé à côté, mais à la lecture des autres critiques, je ne pense pas être le seul. J’ai envie de dire : dommage…
Commenter  J’apprécie          220
Ombrane

« Cette innocente créature ne savait rien du monde, rien d’elle-même »



OMBRANE -- cette épopée dramatique qui se mêle à un futur glacé, un monde apocalyptique où seules les légendes racontées au coin du feu par les anciens apportent réconfort et chaleur.



Alors la voici cette légende d’Ombrane, cette ombre crépusculaire arpentant la terre à la recherche de cette aube tant rêvée !

On ne peut qu’être touché par cet album vibrant de fragilité et de contemplation à travers les yeux d’Ombrane. Cette épopée dramatique est un savant mélange d’atrocités et violences liées à la beauté du monde… Nous sommes donc ballotés entre l’émerveillement et le déchirement au fil des pages.



Une ode à notre société moderne, à une peur d’un déclin futuriste où les couleurs soutenues et éblouissantes nous permettent de continuer à croire, ou d’y CROIRE tout simplement !
Commenter  J’apprécie          120
Ombrane

Selon moi, "Ombrane" fait partie de ces livres qui plaisent ou déplaisent, mais en aucun cas ne laissent indifférent. La lecture de ce one-shot m'a plongée dans un incroyable mélange de fascination et d'incompréhension.



Fascination tout d'abord, car incontestablement, les dessins et leur colorisation sont superbes. Dès les premières pages, c'est tout un univers qui se dessine, une ambiance faite de couleurs sombres toutes en nuances. Il s'en dégage quelque chose d'extrêmement onirique, entre rêve et cauchemar, qui attire et effraie à la fois.



Incompréhension ensuite, car l'articulation entre les deux temporalités du récit ne m'a pas semblé évidente. Pour moi, l'histoire comporte de (trop) nombreux points d'interrogations, d'éléments à peine développés, tout juste suggérés ou même laissés en suspens. Je reconnais ne pas avoir compris du tout la symbolique d'Ombrane : qu'est-elle est censée incarner/représenter dans l'histoire ? Quel impact son histoire a-t-elle sur le temps de la narration ?



Si la signification de l'histoire m'a, je l'avoue, échappée, je reste néanmoins impressionnée par ce one-shot aussi beau qu'étrange, attirant qu'effrayant.
Commenter  J’apprécie          30
Ombrane

Déconcertant, il m’a fallu du temps pour entrer dans l’histoire (une 2ième lecture peut s’avérer nécessaire), mais les sublimes dessins et couleurs m’ont fait tenir. Ça en valait la peine car cette fable sombre et pleine d’émotion est une approche originale sur la destinée de l’humanité.

Les textes sont poétiques et certaines pages méritent d’être lues à haute voix.
Commenter  J’apprécie          20
Ombrane

J'ai été attiré par la couverture, et ces jolies couleurs, avec ce personnage éthérée d'Ombrane... Et je n'ai pas retrouvé le même émerveillement à la lecture.

J'ai aimé le dessin, avec cette belle palette de couleurs, et Ombrane, petite ombre blanche à l'innocence frappante. Toutefois, l'histoire, si j'y ai trouvé un peu de poésie, m'a toutefois laissé sur ma faim. Je crois déjà que je n'ai pas du tout compris la fin. Ensuite, j'ai trouvé ce "voyage" assez vain (pour Ombrane... Et pour le lecteur). Est-ce que je suis passée à côté ? Peut-être. Ça a été pour moi une déception, et je pense que cette lecture ne me marquera pas.
Commenter  J’apprécie          20
Ombrane

Ombrane ou fée de la nuit, est un personnage légendaire et imaginaire. Cette silhouette féminine et fantomatique va nous guider au travers de cette BD, pour nous raconter un monde dystopique qui pourrait bien être le notre dans le futur.

Inventée ou fantasmée par les Hommes, nous ne le saurons pas, mais cette fée céleste a connu le monde d'avant. Avant la guerre, avant le feu craché par des monstres ailés, avant la glaciation du monde...

Deux époques s'entremelent dans cet ouvrage, dont les illustrations sont d'une beauté saisissante. Les textes sont peu nombreux, avec une syntaxe soutenue par moment. Les textes sont oniriques, nous racontant ce conte avec distance et nostalgie.

Attention, il s'agit nullement d'une BD jeunesse et je pense d'ailleurs que le contexte ne peut être compris qu'à partir de 14/15 ans. Je le prescise car les belles illustrations rondes et colorées pourraient laisser penser le contraire.

Une BD très originale, déroutante, mêlant conte et graphismes très actuels. Une très belle découverte que je ne suis pas prête d'oublier.

Commenter  J’apprécie          20
Ombrane

Une lecture fascinante ! Les illustrations sont absolument magnifiques : les couleurs et les jeux de lumières sont maîtrisés à la perfection, et on appréciera d'être immergés dans diverses ambiances graphiques. Le personnage d'Ombrane et les ambiances créées autour ne sont pas sans rappeler le jeu vidéo Ori and the blind forest, et c'est un régal pour les yeux. Je suis restée des minutes durant à contempler ces pages. Le récit se présente sous forme de conte, de légende et laisse la part belle aux illustrations, car il y a assez peu de texte. Le scénario reste énigmatique et mystérieux, plutôt sombre aussi, et nous sommes immergés dans la déambulation d'Ombrane, qui s'avance vers un monde chaotique. Une histoire assez dure mais traitée avec tellement de délicatesse... Une prouesse graphique et des auteurs à suivre !
Commenter  J’apprécie          20
Ombrane

Un conteur raconte le voyage tragique d'une créature issue de la nuit, que depuis longtemps, les humains ont oublié. Il s'agit d'Ombrane, la Noctale.



Un conte très joli, tragique, tant par son ambiance, son ton mais également son visuel. Surtout sur Ombrane elle même et les paysages. La colorisation est superbe, surtout sur certaines cases.



Du côté du conte en lui-même, c'est bref, éphémère, comme le passage d'Ombrane elle-même. C'est très poétique mais j'avoue que ça ne me laissera pas un souvenir impérissable. Comme une impression.

Ce fut cependant une jolie lecture bien que très diffuse.
Commenter  J’apprécie          00
Ombrane

Ombrane n’est pas du tout l’histoire à laquelle je m’étais attendue, j’ai donc été assez déconcertée… Les dessins sont vraiment très beaux, c’est le style graphique qui me plait le plus en bande dessinée.



Pour ce qui est de l’histoire, j’avoue qu’elle est restée un peu trop floue à mon goût. Ombrane est un mythe raconté par ce qu’il reste des humains après que la nature ait repris ses droits et gelé tout à la surface. Et c’est tout.



J’avoue que je m’attendais à plus de détails et pas à ce genre de récit écologique que j’ai trouvé trop peu approfondi. Je pense que c’est l’effet recherché pour donner un sens poétique mais je reste moyennement convaincue.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Ombrane

Les illustrations sont tellement belles qu'elles m'ont fait plonger dans l'histoire avec une douceur incroyable. L'ambiance nostalgique est extrèmement bien rendue. Le personnage d'Ombrane, même si elle ne parle pas, nous permet vivre des aventures poétiques et tragiques. Bref, une excellente lecture pour cette fin d'Automne et ce début d'Hiver
Commenter  J’apprécie          00
Ombrane

Ombrane est une jolie surprise, un bonbon à savourer, si on aime l’ambiance noire et poétique qui s’en dégage.




Lien : https://www.scifi-universe.c..
Commenter  J’apprécie          00
Ombrane

Plus que l’histoire de Bastien Lextrait, ce sont ses couleurs qui transportent le lecteur du début à la fin de l’album. Sombres comme les ténèbres et la violence, lumineuses comme la douceur de la nuit et de la joie, elle explosent sur chaque page.
Lien : http://www.bodoi.info/ombrane/
Commenter  J’apprécie          00
Ombrane

Ombrane demeure une très agréable découverte, avec ses magnifiques planches, un album qui laisse pensif sans que l'on ne sache vraiment quoi en penser…
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Ombrane

Ombrane est une donc une bande dessinée one shot scénarisée par Bastien Lextrait et illustrée par Julien Hanoteaux.

L’histoire d’Ombrane nous est racontée par un homme borgne dont on ne saura jamais qui il est. Réunis autour d’un feu, quelques êtres humains qui vivent dans le 7ème sous sol. Et pendant que l’homme nous narre le récit d’Ombrane, un jeune homme effectue un pèlerinage et remonte, niveau par niveau, vers la surface.

Née du crépuscule quand le monde était jeune, Ombrane est une Noctale, une créature de légende, une voyageuse aux apparitions rares. La noctale toujours marche vers l’aurore. Partout sur son chemin, elle est accueillie avec chaleur et espoir mais déjà des menaces planent sur ce monde si jeune. Ombrane assiste impuissante et muette au déclin des hommes et à l’agonie du monde.



La suite de la critique sur le blog du Dr Fatale:


Lien : http://celuioudrfataleauscul..
Commenter  J’apprécie          00
Ombrane

Ce conte est d’un onirisme déchirant. C’est une BD peu bavarde, mais elle éblouit par ses couleurs vibrantes et son univers sans pitié. Impossible de ne pas se laisser toucher par la drôle de créature qu’est l’Ombrane. Ces grands yeux vides sont étonnamment expressifs et incroyablement touchants.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bastien Lextrait (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mot "Vie" dans les titres de roman

Dans son premier roman, Tom Crewe rêve pour ses personnages d’une vie :

Heureuse
Nouvelle
Amoureuse

12 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}