AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bayue Chang`an (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le monde de Zhou Zhou, tome 3

Ayant le tome trois dans ma tablette, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans la suite de la série Le monde de Zhou Zhou de Golo Zhao et Bayue Chang'an.

La petite Zhou Zhou va devoir faire face à de nouvelles difficultés. La maman de son chevalier servant Yang Lin, voit en effet d’un très mauvais œil leur relation amoureuse naissante car l'enfant n'a pas de papa... Zhou Zhou n’est pas digne de son fils, et elle va tout faire pour les éloigner...

Après un premier tome en demi-teinte, et un second tome intéressant ; je n'attendait pas grand chose de la série et ce fût une très bonne surprise pour moi que ce troisième tome.

Nous découvrons qui est le papa de l'enfant, je dis bien nous lecteurs car la fillette est toujours dans le flou. Pour le moment, vu son âge, elle n'a pas l'air de se demander qui il est, cela viendra avec le temps. Le fait qu'elle soit aux yeux des adultes une enfant sans papa la met dans une drôle de position. Les enfants ont interdiction de jouer avec elle, y compris son ami Yang Li. Elle va se retrouver seule.. sans réellement comprendre pourquoi.. mais au lieu de se laisser abattre elle veut atteindre la première place, et surtout la garder. 

J'ai été captivé par ce manga que j'ai pris plaisir à lire d'une traite. Je me suis attachée à cette enfant, et son histoire m'a touché. Elle découvre que les autres enfants n'ont pas le droit de jouer avec elle toutefois personne n'est capable de lui expliquer pourquoi ! Est t'elle un monstre ?? Elle n'a pas encore compris que le fait d'avoir une mère absente, au métier indéterminé, et surtout pas de père la met à part... J'ai trouvé ça triste et vraiment dur pour elle. Cette société chinoise ne laisse rien passer, c'est affolant. Les aventures de Zhou Zhou croquent bien la société chinoise, avec sa rigueur et sa complexité.

Ce troisième tome est plus complexe, moins dans l'imaginaire de la fillette et il est encore plus aboutit que les précédents.

Tout m'a plus dans ce tome, et c'est tout naturellement que je lui mets un énorme cinq étoiles. Mon seul regret est de ne pas avoir le tome 4 sous la main ! 
Commenter  J’apprécie          220
Le monde de Zhou Zhou, tome 2

Je continue ma lecture de la série Le monde de Zhou Zhou de Golo Zhao et Bayue Chang'an avec le tome deux. Celui-ci débute juste après la fin du 1. 

Zhou Zhou a du mal à comprendre la lecture toutefois, avec l'aide de Yang Lin elle trouve le truc et se met... à déchiffrer les mots ! Enfin... elle sait lire :) Tout de suite, les choses deviennent plus simples pour elle et la petite fille en échec scolaire devient l'une des meilleures de sa classe ! 

La lecture n'a plus de secret pour elle et la voilà sélectionnée pour participer au grand concours de l'école. La préparation commence et la concurrence est rude...

Mais Zhou Zhou est bien déterminée à briller sur la grande scène du théâtre !

Ce tome deux est plus intéressant que le premier. Je l'ai trouvé nettement plus abouti et surtout, l'histoire est moins brouillonne. Zhou Zhou se réfugie encore dans ses rêves mais moins que dans le tome un, et il est plus facile de suivre ses idées. Elle mûrit, elle comprend comment lire (ce qui n'est pas évident, il s'agit du chinois, une langue compliquée) et l'amitié de Yang Li lui est précieuse.. même si elle ne s'en rend pas forcément compte, elle est encore jeune :) 

La société chinoise est vraiment dure, y compris avec ses jeunes enfants. La fillette va faire un concours d'éloquence alors qu'elle sait tout juste lire. Elle va devoir inventer une histoire, c'est pas évident pour une enfant si jeune. Elle apprend à être autonome dès sa première année d'école. Elle rentre seule, se débrouille comme elle peut. Quelle différence avec notre comportement à nous occidentaux avec nos enfants ! 

J'ai apprécié ce second tome, mieux structuré et plus facile à suivre. Cet ouvrage montre bien qu'avec des efforts même une enfant pauvre peut réussir à se distinguer des autres et atteindre la meilleure place. Ce n'est pas facile mais réalisable.

Les dessins sont toujours aussi beaux et j'ai été charmée par ma lecture.

Je lui mets quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          210
Le monde de Zhou Zhou, tome 1

Je lis de plus en plus de mangas et bandes dessinées. A la bibliothèque numérique de Vendée, j'ai emprunté les trois premiers tomes de la série Le monde de Zhou Zhou de Golo Zhao et Bayue Chang'an.

Cette série croque le portrait d'une fillette dans la société chinoise d'aujourd'hui. 

La vie n'est pas facile pour Zhou Zhou. Sa mère est souvent absente, elles vivent dans un quartier pauvre hors de la carte scolaire. La fillette a 6 ans, mais elle n'aura pas accès à l'école ! Alors, elle part chez sa grand-mère où elle doit partager sa chambre avec ses cousines et très rapidement l'enfant se retrouve est en échec scolaire.

Toutefois, quand elle rencontre le beau Yang Lin, elle sait que tout va changer...

Ce tome 1 de Le monde de Zhou Zhou ne m'a pas totalement convaincu.

Il est très intéressant de découvrir la société chinoise. La toute dernière page nous donne des informations sur l'école en Chine, leurs pratiques, et c'est très bien conçu.

Zhou Zhou est une enfant pauvre, on ne sait pas ce que fait sa maman toutefois elle n'est pas souvent présente. Quand à son papa, il est inconnu de nous lecteurs mais aussi de la fillette, qui n'en parle pas.

Pour fuir son quotidien, l'enfant se réfugie dans ses mondes imaginaires et c'est ce qui m'a un peu gêné. Il n'y a pas de démarcations entre la réalité et ses rêves, ce qui donne un ouvrage un peu brouillon par moment. On saute du coq à l'âne, c'est dommage car je me suis parfois perdue dans ma lecture.

L'histoire est simple mais bien trouvé et nous éclaire sur cette société un peu méconnue, loin de la notre. Les enfants chinois dépendent d'une carte scolaire et restent dans la même école pendant plusieurs années, de 6 ans à 12 ans. Toutefois, les enfants hors de cette carte n'ont pas accès à l'école, ce que je trouve aberrant ! La compétition est féroce dans cette société, même pour les plus jeunes et il est important d'être le meilleur, ce qui est évidemment plus facile à dire qu'à faire ! Surtout quand on est une enfant pauvre, comme Zhou Zhou, et qu'on se réfugie dans ses rêves. 

Malgré un avis mitigé, j'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble et surtout j'ai adoré les dessins. Certains sont très beaux, certains traits sont fins, c'est joliment dessiné. Rien que pour ça je ne regrette pas ma lecture.

Pour ce premier tome, je mets trois étoiles et demie car je me suis parfois un peu perdue. Je recommande quand même cet ouvrage pour la beauté des dessins :)
Commenter  J’apprécie          200
Le monde de Zhou Zhou, tome 1

La couverture m'a tout de suite séduite tant par le dessin que par l'harmonie des couleurs!



On se prend très vite d'affection pour cette petite fille chinoise nommée Zhou Zhou qui se retrouve très isolée: sa maman l'élève seule et travaille beaucoup pour subvenir à leurs besoins. Elles habitent un quartier délabré en dehors de la carte scolaire et Zhou Zhou n'a donc pas accès à l'école. La solution lors de l'entrée en CP est d'aller vivre chez la grand-mère, avec l'oncle, la tante et les deux cousines plus âgées de Zhou Zhou qui est plutôt mal acceptée.

Apprentissage de la discipline à l'école, se confronter aux autres...tout cela est difficile et depuis longtemps la petite fille s'est créé un monde imaginaire bien à elle dans lequel elle se réfugie.



Les dessins sont superbes, beaucoup de soin est apporté aux couleurs, les personnages facilement identifiables .

Seul bémol: la narration décousue composée d'éléments disparates qui s'associent on ne sait trop comment. J'ai souvent perdu le fil entre les différents épisodes évoqués, je n'ai pas toujours bien compris les réactions des personnages.

Le plus: la dernière page offre des explications sur l'école en Chine. Pas inutile.

Commenter  J’apprécie          160
Le monde de Zhou Zhou, tome 1

Au début, j’avais pris ce manwha pour ma fille mais j’ai eu envie de le lire également, attirée par les couleurs vives et le visage de la petite Zhou Zhou. Cette fillette a une imagination débordante et ses réactions sont parfois surprenantes. Elle vit avec sa mère dans un quartier pauvre mais va pouvoir aller à l’école quand elles déménagent chez sa grand-mère. Elle se heurte à ses cousines réticentes à sa venue mais aussi à l’éducation scolaire sévère qui ne lui convient pas. Très amusant de suivre Zhou Zhou, d’apprendre sur cette vie chinoise par l’œil d’une fillette, très différente de celle d’ici.

Hâte de la retrouver.
Commenter  J’apprécie          150
Le monde de Zhou Zhou, tome 2

C'est le déclic pour Zhou Zhou, elle sait enfin lire ! Et la transformation est spectaculaire, elle participe même au concours d'éloquence. L'amitié avec Yang Lin grandit et Zhou Zhou prend confiance en elle. Elle est un peu moins dans son monde imaginaire mais il l'aide bien quand elle en a besoin. C'était vraiment très mignon son histoire inventée mais aussi son rapprochement avec Yang Lin Elle sent bien seule, loin de sa mère, qu'elle n'ose pas déranger avec ses soucis de grandes personnes. Je prends plaisir à suivre cette petite fille pleine de ressources !
Commenter  J’apprécie          130
Le monde de Zhou Zhou, tome 3

Zhou Zhou est contente d'avoir gagné le concours mais rapidement, plus rien ne va : la maman de Yan Ling, son ami, ne veut plus que son fils la cotoie. Zhou Zhou se retrouve rejetée et ne comprend pas ce qu'il lui arrive.

On alterne la joie et la tristesse avec cette fillette qui se retrouve victime de la mesquinerie des adultes. Dommage, on sent naitre une grande amitié (voir plus) entre ces deux-là. Ma fille aime aussi beaucoup cette bande dessinée chinoise avec ses couleurs vives et ses dessins ronds, on attend impatiemment la suite !
Commenter  J’apprécie          110
Le monde de Zhou Zhou, tome 1

J'avais découvert les graphiques pastels de Golo Zhao avec le très beau recueil "Passeurs d'âmes". C'est avec curiosité que je découvre cette série jeunesse.

On y suit Zhou Zhou Yu, 7 ans, qui rentre en CP et est obligée de déménager chez sa grand-mère, de partager la chambre de ses cousines. Que de chamboulements dans la vie de la petite Zhou Zhou, si imaginative, qui rêve de devenir une super héroïne et qui est accompagnée en pensées par des amis extra-terrestres.

Cette BD est une introduction très intéressante au système scolaire chinois et des thématiques très dures sont abordées en toile de fond : la famille monoparentale, la pauvreté, l'élitisme scolaire...

Les couleurs pastels et chaudes donnent une douceur à l'atmosphère et la rondeur des personnages les rend très attachants. Un premier tome réussi qui donne envie d'aller lire la suite.
Commenter  J’apprécie          90
Le monde de Zhou Zhou, tome 3

Plutôt d'accord avec d'autres.

J'ai tout de suite été attirée par cette couverture quand j'ai aperçu le livre à la bibliothèque. Mais alors à l'intérieur, c'est très chaotique au niveau de l'histoire. Les scènes sont très décousues, tellement que l'on s'y perd. Les bulles ne sont pas toujours bien placées, et quelques fois ce n'est pas évident de trouver le bon ordre ou de savoir qui parle.

Les illustrations sont plutôt jolies, mais certains personnages se ressemblent pas mal...

Cette histoire m'intrigue, mais pas sûre d'avoir envie de me plonger dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          80
Le monde de Zhou Zhou, tome 1

En pleine déambulation dans ma bibliothèque, mon oeil gauche est attiré par cette couverture de BD, mon oeil droit trouve le dessin aussi très beau. Il me fait penser "Au tombeau des lucioles". Ma main l'agrippe et mon cerveau est tout excité à l'idée de la commencer.

Me voilà bien calée sur mon fauteuil et là.......la dé-cep-tion !

On suit le quotidien de la petite Zhou zhou, avec sa maman, puis sa grand-mère et ses cousines, à l'école... mais on dirait qu'il n'y a pas de suite logique dans les cases. L'histoire est plutôt décousue, sans comprendre pourquoi, ni comment, on assiste à des réactions ou situations bizarres. Je comprends qu'elle se créé un petit monde à elle mais là n'est pas l'étrangeté.

Alors, oui le dessin est pas mal mais beaucoup moins beau que sur la couverture. Les bulles ne sont pas très précises, parfois un personnage parle et la bulle est dirigée vers un autre.

J'ai pourtant lu deux autres séries du dessinateur Golo Zhao, "Kushi" et "La ballade de yaya" que j'ai beaucoup aimées.

Le tome 2 était déjà en vue de lecture, mais finalement j'ai des doutes. Vais-je m'abstenir ou laisser une 2ème chance à cette BD, par curiosité, pour voir comment Zhou zhou évolue ?

A suivre.







Commenter  J’apprécie          80
Le monde de Zhou Zhou, tome 3

Zhou Zhou a excellé à son concours mais petit à petit, les parents de ses camarades voient d'un très mauvais œil, la relation de leurs enfants avec cette petite fille qui serait mal éduquée. Le monde de Zhou Zhou s'effondre, elle qui devenait enfin populaire. Ce tome a un goût bien amer et révoltant avec la scission de la toute jeune relation entre Yang Lin et notre petite Zhou Zhou. Les auteurs savent s'y prendre, ça je vous l'assure ! Des traits ronds, des couleurs chatoyantes et des personnages attachants pour une lecture si rapide. Allez je m'en vais lire le suivant..
Commenter  J’apprécie          60
Le monde de Zhou Zhou, tome 3

Le monde de Zhou Zhou a des airs mélancoliques dans ce tome. Les dessins tout en couleurs sont toujours aussi agréables, et quelques uns sont en pleine page, de toute beauté. Elle a toujours cette imagination débordante et un intérêt également pour les contes de Grimm où des gens d’origine différentes arrivent à être ensemble. Alors que tout semble aller bien, qu’elle a remporté un concours, notre jeune Zhou Zhou va finir par se demander ce qui se passe et ce qu’elle a bien pu faire de mal. Un tome intéressant et triste, où on voit énormément le poids des apparences, des rumeurs, d’une prétendue convenance et bienséance. Déjà, le regard de ses camarades suite à son succès change, on lui offre d’intégrer les bons élèves, mais quelque part elle aimerait que les choses soient comme avant. Il n’y a que le comportement taquin de Yang Li en se demandant s’il n’a pas aussi des sentiments plus profonds pour elle qui ne change pas les premiers temps. Mais c’est sans compter sur les parents du jeune homme qui commence à voir leur relation d’un très mauvais oeil, et sur les rumeurs qui apparaissent. Zhou Zhou qui n’a rien fait subit alors ce changement d’attitude, et les gens qui se détournent d’elle. On a interdit aux enfants de lui parler, de jouer avec elle. Comment peut-elle comprendre ce qui lui arrive ? Cette Chine, ces adultes qui donnent l’ordre à leurs enfants de cesser toute relation avec Zhou Zhou, qui n’est pas assez bien, qui doit être évitée, est effrayante. De quoi nous serrer le coeur. Une histoire à lire, qui sort des sentiers battus.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Le monde de Zhou Zhou, tome 2

Autant vous dire qu'après le premier tome, j'appréhendais celui-ci mais je l'ai tout de même emprunté pour les vacances. Il est bien moins brouillon et plus clair. Le sens aussi et ça va vous fendre le cœur. La solitude de Zhou Zhou est si forte et son monde imaginaire l'aide à tenir face aux regards des autres ainsi que durant ses épreuves. Apprendre à lire. Concours d'éloquence. C'est un contraste assez violent de ressentir petit à petit la solitude d'une fillette face à la froideur de certains adultes dont sa mère. Personne ne se demande ainsi si voir une gamine seule à un moment important semble être normal ou pas. C'est suggéré mais jamais pointé du doigt. Je cherche encore à comprendre vers où veulent nous mener les auteurs car dessiner le quotidien d'une fillette solitaire est drôlement triste..
Commenter  J’apprécie          50
Le monde de Zhou Zhou, tome 1

BD empruntée pour faire avancer un challenge ! Je ne suis pas vraiment férue de ce type de lecture et j’ai eu quelques difficultés à rentrer dans l’univers de la petite Zhou Zhou, fillette chinoise confrontée à la dureté de la vie. Sa maman l’élève seule et peine à joindre les deux bouts. Elle la confie à sa propre mère pour permettre à Zhou Zhou d’être scolarisée. L’enfant vit dans un monde imaginaire et ni la cohabitation avec ses deux cousines, ni son entrée en maternelle ne vont se dérouler simplement...



Le dessin est soigné, les couleurs plutôt tendres et j’ai trouvé certaines planches presque poétiques.



La dernière page est très intéressante, elle explique aux jeunes lecteurs le quotidien d’un élève en chine : l’attribution des notes, la concurrence, les classes surchargées, le lever du drapeau… Très pédagogue !



Challenge MULTI-DEFIS 2021



Commenter  J’apprécie          40
Le monde de Zhou Zhou, tome 3

Une série de plusieurs albums de bandes dessinées chinoises sur l'enfance de Zhou, une fillette attachante, qui découvre la vie, une nouvelle école, les moqueries des camarades... Les dessins de personnages ou paysages en pleine page sont magnifiques, les couleurs, les gros plans sont remarquables.
Commenter  J’apprécie          40
Le monde de Zhou Zhou, tome 1

D'un premier abord, attirée par les célèbres dessins de Golo Zhao, je me jette sur ce titre dont je ne connaissais pas le nom .. et pourtant, j'en ai lu de ses oeuvres toutes plus chouettes les unes que les autres. Alors, vous comprenez bien, mes attentes élevées ! Au vu de la note, vous avez aussi compris que le ressenti est ambivalent. J'aime les dessins, la colorisation si pimpante, la joie qui en émane et le message plus dur et amer de la vie de cette petite chinoise. La déception vient surtout de la construction de la BD, le mélange des mondes imaginaires de Zhou Zhou m'a fait, oui échapper de la réalité avec elle, mais c'est trop brut et décousu. Réalité, fuite de la réalité ? Il faudra s'accrocher pour lire la suite et je vais lui laisser sa chance tout de même.
Commenter  J’apprécie          40
Le monde de Zhou Zhou, tome 1

Dans ce premier volet des aventures de Zhou Zhou, on suit la petite fille dans ces premiers pas à l'école, dans ses relations avec les autres. Zhou Zhou n'est pas tout à fait comme les autres enfants : elle n'a pas de papa et sa maman ne semble pas s'en occuper beaucoup...



Les graphismes en couleurs sont très sympas, très énergiques. C'est le point fort de cette bande-dessinée. Quant au scénario, il est touchant mais un peu bancal. Je m'explique. Le monde de la petite fille est un peu triste alors elle s'en invente un autre. C'est attendrissant. Pour autant, on passe d'une scène à l'autre sans réelle transition, c'est un peu déroutant.



Je suis un peu déçue par ce premier tome. J'en attendais autre chose.

Commenter  J’apprécie          40
Le monde de Zhou Zhou, tome 3

Troisième tome emprunté du monde de Zhou Zhou. Le moins que je puisse dire, c’est que la naïveté du dessin tranche avec son contenu. Même si les illustrations sont jolies, fluides et très imaginatives parfois… Le ton se durcit, et je me suis surprise à me prendre au jeu de me sentir concernée par cette petite.

Il m’a été nécessaire de m’accrocher pour continuer la lecture. Mais maintenant, j’ai tellement envie de connaître la suite que je vais poursuivre sur ma lancée.



Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          30
Le monde de Zhou Zhou, tome 2

Deuxième tome emprunté de la série. Le genre est mignonnet, et l’histoire se déroule doucement. Nous suivons toujours la petite Zhou Zhou Yu dans son école, accompagnée de son ami Yang Lin, et gravitant autour d’elle : sa maman de plus en plus occupée et certains membres de sa famille pas toujours très bien intentionnés (ou opportunistes).

Cela ne me transporte pas, mais comme j’ai la possibilité de lire cette série autant la découvrir.

Peut-être changerais-je d’avis par la suite…



Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          30
Le monde de Zhou Zhou, tome 2

Un très joli tome du monde de Zhou Zhou. C’est enfin la suite des aventures de cette petite fille de primaire et de tous ses amis. L’album a toujours ce trait agréable, dynamique et coloré. On a toujours de jolies images qui sortent tout droit de l’imagination de Zhou Zhou, et également quelques pleines pages du plus bel effet. L’histoire est également très sympa, on voit que Zhou Zhou a bien évolué, elle est mieux intégrée, elle est plus appréciée par les professeurs, elle s’exprime mieux. D’ailleurs, elle a si bien évolué que les premières récompenses arrivent et qu’elle est en lice pour un concours. Yang Lin, qui l’apprécié beaucoup voire même qui est amoureux d’elle fait tout son possible pour l’aider et la soutenir. Zhou Zhou est à l’aise avec Yang Lin, elle peut au moins compter sur lui, autrement elle essaye d’être une grande fille raisonnable et d’accepter de voir si peu sa mère qui doit travailler. Elle ne l’invitera même pas au concours. Comment va se passer le concours pour elle ? Quel est ce concours ? Qu’est-ce qui lui sera demandé ? Qu’est-ce que Yang Lin a fait pour elle ? Ce sera également l’occasion pour elle de revoir quelqu’un mais qui ? Le tome est passé trop vite, on en redemande.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bayue Chang`an (144)Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
392 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}