AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Béatrice Boutignon (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tango a deux papas et pourquoi pas ?

Ni une, ni deux, en voyant cet ouvrage à la médiathèque, je l'ai emprunté : d'une part parce que ce titre me donnait envie, et d'autre part parce que l'illustration de couverture (comme le reste du contenu, d'ailleurs !) est vraiment jolie.



Béatrice Boutignon nous raconte une histoire inspirée d'un fait divers : dans un zoo à New-York, en 1998, deux manchots sont accueillis et deviennent inséparables. Roy et Silo sont deux mâles qui vont avoir une relation amoureuse (telle que celle qui existent dans le règne animal, en tous cas...) et vont finir par adopter un bébé manchot, dont l’œuf a été abandonné.



C'est à travers le regard de Marco, un enfant qui se rend régulièrement au zoo, que nous allons suivre l'histoire de ces deux manchots devenus papas. Même si les conditions des animaux dans les zoos sont clairement édulcorés, ce que je déplore (même s'il s'agit d'un ouvrage pour enfants, ça pourrait être dénoncé), cet album est de qualité.



Déjà, il me semble parfait pour aborder l'homosexualité et l'homoparentalité auprès des plus jeunes, afin de leur expliquer que c'est parfaitement normal et qu'il n'y a aucun problème à ça. Ce fait divers est un bon pied de nez à toutes les personnes conservatrices (et LGBTphobes) opposées à l'adoption homoparentale sous prétexte que "c'est contre nature-an".



Les illustrations (réalisées par l'autrice elle-même) sont également très chouettes. Il s'y dégage une douceur presque poétique, renforcée par les couleurs utilisées, aux tons plutôt clairs. Cet aspect-là m'a également plu et j'ai pu admirer ce talent.



C'est une très chouette histoire sur l'homoparentalité, c'est mignon et ça m'a fait du bien de lire quelque chose de beau !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          368
Tous les animaux ne sont pas bleus : Le gra..

Des manchots qui défilent sur la banquise aux dauphins qui nagent dans la mer, en passant par les petits ânes qui se reposent dans la chambre et par les dinosaures qui paradent sur la prairie, je te propose de venir jouer aux petites différences qui peuvent exister dans des groupes de cinq individus, qu’ils soient de la même famille, de la même espèce ou qu’ils aient éventuellement une caractéristique en commun.

Mon avis : Ce petit album au format à l’italienne ne paye pas vraiment de mine avec sa couverture blanche sur laquelle se détachent un renard, une loutre, un chat, un manchot et une girafe dans des postures qui n’interpellent même pas un éventuel lecteur, et qui donnent même l’impression de le mépriser complètement. On pourrait presque passer à côté, et ce serait vraiment dommage, de par le moment très ludique qu’il offre ! Chaque double page nous présente cinq animaux qui partagent un point commun : tous de la même famille, tous émanant d’un œuf, tous en promenade un jour de pluie, ou encore tous se présentant de dos… Sur la page de gauche, sous un des petits détails de l’illustration principale, cinq phrases qui décrivent chacune l’un des cinq animaux, l’indice pour le retrouver sur la page de droite étant écrit en couleur et d’une police plus importante. Il ne reste plus au petit lecteur qu’à le rechercher sur l’illustration de la page de droite et à l’identifier. Nos amies les bêtes sont ravissantes, dans des postures bien souvent craquantes et pleines de tendresse. Cet ouvrage permet plusieurs niveaux de lecture et d’apprentissage des notions fondamentales, un moment interactif entre l’enfant non lecteur et l’adulte qui l’accompagne dans sa découverte mais je suis persuadée qu’il sera aussi un vrai temps de plaisir pour une lecture autonome.

Public : à partir de trois - quatre ans en lecture accompagnée

Si vous voulez vous rendre sur le book de l’auteure et illustratrice, Béatrice Boutignon, vous pouvez suivre cette adresse :

http://dansmacampagne.ultra-book.com/
Commenter  J’apprécie          220
Un air de familles : Le grand livre des pet..

Un bien bel album, où chaque famille, si différente de la précédente et la suivante, est présentée sous un angle pourtant identique : l'amour qui l' unit.

Un bel hymne à la famille et à la tolérance.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Tango a deux papas et pourquoi pas ?

Je suis absolument charmée par cette petite histoire vu au travers des yeux d’un enfant. Les deux manchots sont juste absolument adorables et les dessins trop mignons, moi j’avais envie de les câliner les deux bestiaux qui cherchent à avoir un enfant et qui couvent un galet qui ressemble à un oeuf. Cet album était sortit tout d’abord aux Etats Unis (par d’autres auteurs) et ça a été un gros sujet de controverse. Dommage parce que je trouve que pour aborder l’homoparentalité c’est vraiment une très belle histoire, toute douce et ça fait plaisir de voir deux manchots qui s’aiment et qui éduquent une petite Tango (qui est trop mignonne aussi). Moi j’ai vraiment été touché, et j’aurais bien voulu les connaître Roy et Silo, mais grâce à cet album j’ai un peu pu vivre leur histoire à travers les yeux de Marco. Puis après tout “pourquoi pas?”
Commenter  J’apprécie          50
Un air de familles : Le grand livre des pet..

Un très bel album qui a le charme des dessins fait main, on y retrouve de nombreuses espèces d’animaux qui forment une famille. Celle des cigognes, autruches, kangourous, pandas et d’autres encore. Ce qui en fait un album brillant c’est l’idée d’un intrus ou d’un étranger à l’intérieur de cette famille. Oui vous avez devinez, il faudra le reconnaître grâce au petit texte qui accompagne les illustrations. On aborde des thèmes comme l’adoption, les familles monoparentale, les recomposées, les homoparentales, un panel qui pointe les différences entre les unes et les autres avec tendresse et respect. Au final on se dit que cette différence est une belle richesse. De quoi répondre aux questions des enfants qui ne restent pas indifférents. Les mots clés sont en couleurs parmi eux : papa, maman, sœur, frère, demi-sœur, demi-frère, jumelle, grand-mère, grand-père, cousins etc. C’est le moment où jamais de parler des relations familiales qu’elles soient « normales » où « extraordinaires ». Un vrai bonheur à découvrir en famille bien sur. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Un air de familles : Le grand livre des pet..

Très très bien pour aborder les petites différences entre les familles, adoption, monoparentalité, homoparentalité, familles nombreuses, recomposées...

Description de plusieurs situations, les familles sont au dessus et l'enfant cherche celle qui correspond à la description.
Commenter  J’apprécie          40
Tous les animaux ne sont pas bleus : Le gra..

Sur la page de gauche 5 lignes, chacune décrivant l'un des 5 animaux qui apparaissent sur la page de droite (5 girafes, 5 pingouins en situation différente). L'enfant cherche sur la page de droite le dessin correspondant à la description. Un très bon concept. Les dessins sont ravissants. Cette toute jeune dessinatrice rencontrée au salon du livre jeunesse de Sérignan a de beaux jours devant elle.
Commenter  J’apprécie          30
Tango a deux papas et pourquoi pas ?

Vous l'aurez compris, au travers ce couple de pingouins, c'est de l'homoparentalité que traite Béatrice Boutignon dans son livre. C'est une jolie histoire qu'elle nous propose ici pour aborder ce thème sans tabou. Le bébé pingouin, loin d'être perturbé, par ses deux parents mâles va naître et grandir comme les autres et bénéficier de tout l'amour qu'ils avaient à lui donner.







J'ai aimé aussi le petit plus qu'apporte cette histoire en s'attardant, de façon quasi documentaire, au mode de vie des pingouins. On en apprend pas mal sur cette espèce, en particulier sur la saison des amours et la préparation de la naissance du petit qui, chez ces animaux, se partagent équitablement entre le mal et la femelle.







Ce qui m'a le moins convaincu dans cet album, ce sont les illustrations de Béatrice Boutignon. Après avoir tracé les éléments au crayon, elle les colore à la peinture mais dans des tons un peu trop pâles à mon goût. Son coup de crayon est plutôt réaliste ce qui appuie l'intention partiellement documentaire du texte.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          30
Tango a deux papas et pourquoi pas ?

Marco est un petit garçon qui vit à New-York et qui aime beaucoup les animaux. Il adore aller au zoo de Central Park, surtout pour voir les manchots. Et parmi eux il y a un couple qu’il préfère: celui de Silvo et Roy. Marco va avoir la chance d’assister à un grand événement pour les deux manchots: ils vont avoir un oeuf à couver! Tout au long de cette histoire on suit donc l’histoire de Silvo et Roy alors qu’ils se relaient pour couver cet oeuf et élever le petit manchot qui va en sortir.



J’ai vraiment aimé cet album. Non seulement l’histoire est très mignonne avec de jolies illustrations, mais en plus de cela, elle est tirée d’un fait divers réel qui s’est passé au zoo de Central Park en 1998 et je trouve ça vraiment super. Cet album est vraiment très intérssant non seulement pour aborder le thème de l’homoparentalité avec les plus jeunes mais en plus de cela, il y a la découverte des animaux du zoo et plus particulièrement des manchots. Les petits pourront ainsi découvrir comment naissent les bébés manchots et comment ils sont élevés par leurs parents. Tout est expliqué de façon claire et vraiment mignonne tout au long de cet album et j’ai vraiment aimé cela. C’est un album que je recommande vraiment aux enfants qui aiment les animaux et veulent comprendre le monde qui les entourent. J’ai emprunté « Tango a deux papas et pourquoi pas? » à la bilbiothèque, mais je pense vraiment me le procurer dans le futur afin de l’avoir dans ma propre collection, car c’est vraiment le genre de livre pour enfants que j’aime et que je voudrais transmettre plus tard.
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant qui avait oublié sa peur

Malgré le vent et la neige , un enfant marche sans répit . il a peur , mais il avance quand même pour ne pas que son cœur s'émiette . Il va rencontrer un ours à la fourrure touffue et chaude et ils vont veiller l'un sur l'autre . Un petit oiseau , les accompagne , léger et inoffensif . Il symbolise la peur .



Dans ce livre , il y a un décors enneigé , très froid et très hivernal mais les illustrations sont très délicates , douces, tendres et chaleureuses . C'est un conte de saison , plein d'espoir , pour apprivoiser ses peurs et nous apprendre . Cet album , nous apprends qu'à deux , on est plus fort !
Commenter  J’apprécie          20
Tango a deux papas et pourquoi pas ?

ango est né !!!!



Tango est un bébé manchot dont l l’œuf rejeté a été confié par le gardien de la manchotière à un couple esseulé, raconte Marco un fidèle petit visiteur du zoo de Central Park. Une belle idée !



C’est la saison des amours, mâles et femelles se cajolent et fondent un foyer de pierres et d’affections. Roy et Silot, eux, les manchots mâles préférés de Marco, ne veulent en aucun cas se séparer et prennent un galet pour un petit à aimer. Quelle drôle d’idée ?



Alors pourquoi ne pas jouer les bonnes fées et le faire pour de vrai. L’oeuf prendra la place du galet, adopté dans l’attente d’un nouveau-né. Les jours passent et l’un couve, l’autre pêche et l’un pêche et l’autre couve, mais tout deux attendent ce miracle de la vie, un petit poussin de duvet nommé Tango.



: Un récit proche du documentaire puisqu’on y observe différents aspects de la vie des manchots de façon détaillée. Une histoire d’amour peu commune dans le monde des animaux. Au travers de ce fait surprenant, inspiré d’un évènement réel, Béatrice Boutignon permet d’aborder avec délicatesse et tendresse le thème de L’Homoparentalité. On ne peut être que ’ému devant l’investissement et la bienveillance de ce couple hors-norme.
Commenter  J’apprécie          20
Tango a deux papas et pourquoi pas ?

Ce qui m’a énormément plu dans cet album c’est l’histoire et la thématique abordée que l’on retrouve peu souvent en littérature jeunesse à savoir l’homoparentalité. Grâce à ce couple de manchots l’auteur aborde de façon très tendre et plein de délicatesse l’amour et le désir de parentalité d’un couple de manchots . Suite à la lecture de cet album s’en est suivi une discussion avec mon fils aîné sur le thème de l’homoparentalité et l’homosexualité.



Les illustrations sont quant à elles à l’image de l’histoire pleines de douceur et de tendresse.



Une magnifique découverte . ​
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un air de familles : Le grand livre des pet..

Cela commence par des devinettes... on voit sur chaque page trois familles d'animaux, et trois courts textes qui permettent de deviner à quelle famille on fait allusion...



Puis on a des familles monparentales, des familles recomposées, des parents homosexuels, etc. Et cela coule de source pour les enfants. Le jeu aide à faire passer toutes les situations et à les considérer normales.



C'est un long livre. Quelques pages à chaque coucher sont bien suffisantes. Il serait assomant de vouloir trop en lire à chaque fois.



Graphiquement, enfin, c'est très beau, tendre et plein de vie.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant qui avait oublié sa peur

La critique de Heidi ici:http://www.heidiblog.ch/parler-de-la-peur-en-douleur-avec-vos-enfants/
Lien : http://www.heidiblog.ch/parl..
Commenter  J’apprécie          10
Tango a deux papas et pourquoi pas ?

un magnifique livre !!!!
Commenter  J’apprécie          10
Un air de familles : Le grand livre des pet..

Un air de famille est un petit album jeunesse sympathique qui explore les nombreuses compositions de la famille. De la famille monoparentale à homoparentale en passant par le couple mixte, on y parle aussi enfant unique, grande fratrie, et « demi-fratrie » et même couple sans enfant. J’ai quand même noté quelques « oubliés » comme l’enfant élevé par ses grands parents ou en famille d’accueil. Chaque page présente trois familles sur un thème de la vie quotidienne. Outre le dessin plutôt agréable, le caractère pédagogique du thème, l’album est aussi ludique puisqu’on peut s’amuser, avec l’enfant, à chercher quelle famille correspond à chaque description.

A partir de 3 ans.

Commenter  J’apprécie          00
Un air de familles : Le grand livre des pet..

Un air de familles

Béatrice Boutignon Béatrice Boutignon

Cet ouvrage fait découvrir différents animaux, des girafes, des castors, des grenouilles, des kangourous et toutes sortes d’animaux dans différents endroits comme la plage, la montage, le musée, le parc, la fête foraine.

Les enfants peuvent s’amuser à les retrouver sur le livre et les citer. Il peuvent être amenés à se poser des questions, sur comment est leur famille.

Est-ce qu’un castor sait nager ? Les kangourous aiment-ils les makis ? Est-ce qu’ils ont des frères et des sœurs ? Qui voudrait fabriquer des tableaux comme au musée ?

Qui chante des comptines africaines comme des berceuses ? Font-ils les devoirs avec papa ou maman ?

Partent-ils en vacances?

Pour l’anniversaire d’un panda, quel était son cadeau d’anniversaire ?

A la fête foraine, qui sait qui a fait tomber sa glace ? Qui prend un bon bain en compagnie de ses parents ? Qui attend un bébé ?

L’heure de l’histoire est arrivée!

Edité par Tom Poche Les Editions Tom'poche

5,50 €
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          00
Tous les animaux ne sont pas bleus : Le gra..

Cet album-là est plus un livre jeu. Il invite l'enfant à bien observer et à trouver les différences. Sur chaque double page 5 petits personnages et 5 phrases qu'il faut associer.
Lien : http://1000n1.overblog.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Tous les animaux ne sont pas bleus : Le gra..

Un livre que les enfants on adoré. Loulou (6 ans) l'a fait découvrir aux deux nenettes que je garde qui on 4 ans et 7 ans et tout le monde s'est prit au jeu. Certains sont plus facile que d'autres et il y en a pour tous les goûts : animaux de la savanes, dinosaures, grenouilles, pingouins,... Ils ont parfois un drôle d’accoutrement ce qui fait rire les enfants. (coup de cœur pour la loutre en maillot de bain et la grenouille qui fait du karaté)

Cela fait "travailler" la concentration pour bien comprendre et réussir à trouver ce qui est décrit dans l'image. Pour ceux qui savent lire, ils peuvent également le faire seul. C'est un bon entrainement à la compréhension de leur lecture.

En bref, c'est un livre amusant avec de belles illustrations et nous avons prévu de le commander pour l'ajouter à notre bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Béatrice Boutignon (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce genre de petites choses

1) Bill Furlong est père de famille et a :

Une fille
Deux filles
Quatre filles
Cinq filles

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Ce genre de petites choses de Claire KeeganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}