AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bénédicte Roubert (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lulu et l'arbre blessé

Je remercie énormément Suzanne Max pour l'envoi, en service presse, du roman jeunesse Lulu et l'arbre blessé de Bénédicte Roubert.

Venez avec moi, je vous emmène dans les Landes vers 1900.

Le jeune Lucien, surnommé Lulu, aime profondément la forêt. Avec ses amis Arthur et Émile il en connaît chaque arbre et la traverse avec bonheur pour se rendre chaque jour à l’école.

Mais un jour une terrible découverte va tout changer : les arbres sont tout à coup victimes d’un mystérieux agresseur, et leurs blessures bouleversent Lulu. Il n’a plus qu’une idée en tête : sauver sa forêt en découvrant le responsable, même s’il doit pour cela affronter un danger inconnu !

Lulu et l'arbre blessé est un très joli roman jeunesse qui nous fait découvrir la vie simple de trois jeunes garçons au début du siècle dernier, en France, à la campagne.

Une vie différente de la nôtre, où les garçons jouaient dehors et aidaient leurs parents. Une vie simple, parfois dure, tellement éloignée de la vie des enfants d'aujourd'hui.

J'ai beaucoup aimé les trois jeunes garçons. Ils aiment leur forêt et le jeune Lulu va avoir un choc en apprenant la cause des blessures des arbres. Honnêtement, je ne m'attendait pas à ça car je ne connaissais pas cette pratique, ce métier (qui a disparu depuis les années 1990) et c'est très intéressant à découvrir. Gemmeur est un terme qui m'était inconnu, tout comme résinier d'ailleurs.

Cela permet d'apprendre ce qui se déroulait dans Les Landes au début des années 1900, de découvrir la vie de trois jeunes garçons et comment les gens ont du évoluer dans leur façon de vivre, de travailler, pour continuer à manger.

Lulu et l'arbre blessé est vraiment un très joli roman jeunesse, très bien écrit, avec quelques jolies illustrations.

Ces trois enfants sont d'un autre temps mais eux aussi ont de l'imagination, des rêves, et il sera facilement aux jeunes lecteurs de s'identifier à eux.

Niveau lecture, il est conseillé pour les 8/11 ans, aussi bien garçon que fille car certes les personnages principaux sont des garçons toutefois leur histoire peut parler à ces demoiselles :)

Vous l'aurez compris, une fois encore j'ai été charmé par un roman des Editions Ex Aequo.

C'est avec plaisir que je mets un énorme cinq étoiles et que je vous invite à le découvrir à votre tour.

C'est une très bonne idée de cadeau :)
Commenter  J’apprécie          240
Un paon sous la neige

Plume imagée parfaite pour les enfants, des mots simples et efficaces qui traitent d'un sujet d'actualité (réchauffement climatique) tout en préservant une certaine innocence et un peu de magie pour faire briller les yeux des enfants.



Le conte est court donc il est parfait pour un moment privilégié avec votre marmaille. Ils redemanderont de le lire et de le relire. Message porteur d'espoir... n'est-ce pas les lectures rêvées lorsque le temps se refroidit et que la grande fête de Noël approche? 🥰🥰



Il est difficile de résumer sans ''spoiler'' alors je vous mets la quatrième de couverture... Et même les plus grands sauront apprécier, même moi du haut de mes 31 ans, j'ai eu des frissons à quelques reprises, c'est vraiment un très joli conte et je suis curieuse de connaître les autres contes de la collection (différents auteurs).



Dans une région devenue brûlante et désertique, un petit village est destiné à mourir. Seul Ambar, un enfant au cœur pur, sera peut-être capable de ramener la pluie parmi les siens, et avec elle la paix, l'espoir, la vie. Et si c'était cela Noël : faire renaître la joie dans les cœurs de ceux qu'on aime ? Ce conte s'adresse à tous, petits et grands, qu'il invite le temps d'une histoire à suivre Ambar dans le monde de l'imaginaire et du merveilleux pour retrouver la magie de Noël, la joie et l'espoir.
Commenter  J’apprécie          42
Lulu et l'arbre blessé

Lorsque j'ai découvert Lulu et l'arbre blessé sur Simplement, le fait que le héro porte le même prénom que mon fils et qu'il se batte pour sauver une forêt m'a convaincue de le lire avec lui. Je remercie les éditions ExAequo de nous l'avoir envoyé.

Cette lecture a été une excellente surprise. J'ai trouvé le texte très bien écrit, à la fois simple, et introduisant un vocabulaire un peu plus travaillé (collant parfaitement au langage de l'époque) voire spécialisé puisque l'auteure nous présente un métier plutôt méconnu avec les termes qui lui sont propre. Le fait que le récit se déroule dans les années 1900 est très intéressant. En effet, ce n'est pas une période que nous ayons l'habitude de découvrir à travers les livres pour enfants, de plus, cela permet aux jeunes, souvent hyper-connectés, de notre temps de se rendre compte des conditions de vie de l'époque. La vie en communauté, le respect des aînés (même si parfois les trois jeunes amis n'écoutent pas leurs parents), la marche pour aller à l'école (l'éducation n'étant pas une priorité), le travail à la ferme au retour de l'école…

L'auteure intègre une once de mystère dans son intrigue : qui donc blesse les arbres de la forêt ? Les amis vont braver les interdits et dépasser leur peur pour le découvrir. Elle y insère également un conte pour enfants qui fait monter la tension lorsque l'on croit à une explication surnaturelle (bien qu'ayant deviné par avance à quoi correspondaient les petits bruits rapprochés, je me suis laissée prendre au jeu).

Je me suis vraiment faite entrainer dans la quête des trois amis et ai apprécié découvrir, à travers l'explication du mal de la forêt, un nouveau métier, qui nous est expliqué très clairement et vulgairement sans pour autant négliger les termes techniques.

De très jolies illustrations en noir et blanc ajoutent un petit plus au roman.

Un récit vraiment bien construit, que je vous invite à découvrir. L'écriture assez grosse et le texte court sont tout à fait adaptés à une lecture solo pour un enfant de 7/8 ans.



Lucien a beaucoup aimé le fait que le héros ait le même prénom que lui ! Lorsque je lui ai demandé ce qu'il avait préféré dans le récit, hormis cette histoire de prénom, il m'a répondu : tout ! Et il a fallu creuser pour développer. Il a apprécié que l'histoire se déroule dans le passé et d'apprendre certaines choses sur les habitudes d'autrefois, comme le fait que les enfants allaient à l'école à pied et ce, malgré la distance parfois conséquente. Il aurait bien aimé pouvoir travailler dans une bergerie en rentrant le soir ! S'il n'a pas deviné par avance le cause du mal des arbres de la forêt, il a beaucoup aimé l'aspect conte pour enfant et l'histoire sur Lou Tac. Enfin, il a été très intéressé par la découverte du métier de gemmeur et les vertus de la sève.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          30
Un paon sous la neige

Je viens de terminer la lecture du conte de Bénédicte Roubert "Un paon sous la neige", lauréat de la 1° édition du Prix Saint Nicolas du Conte de Noël Collections Ex Æquo jeunesse

Savoir parler aux oiseaux n'est pas donné à tout le monde, mais savoir écouter la nature devrait faire partie de nos préoccupations à tous.

Voilà une histoire magique ! Ambar découvre ses pouvoirs qui vont transformer durablement la vie de son village ! À la frontière entre l'écologie et le merveilleux, ce conte séduira les plus jeunes mais également les adultes...Une jolie histoire rafraîchissante à lire d'urgence en cette période de réchauffement climatique.

Retrouvez ce livre via Kobo https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/un-paon-sous-la-neige

Résumé : Dans une région devenue brûlante et désertique, un petit village va mourir. Seul Ambar, un enfant au cœur pur, sera peut-être capable de ramener la pluie parmi les siens, et avec elle la paix, l’espoir, la vie. Et si c’était cela Noël: faire renaître la joie dans les cœurs de ceux qu’on aime ?

Ce conte s’adresse à tous, en invitant petits et grands à suivre Ambar dans le monde du merveilleux pour retrouver la magie de Noël, la joie et l’espoir.
Lien : https://editions-exaequo.com..
Commenter  J’apprécie          20
Lulu et l'arbre blessé

Lulu et l’arbre blessé est un roman jeunesse qui parle aux jeunes du passé, de modes de vie qu’ils ne connaissent pas mais aussi de l’obligation d’évoluer parfois et de s’adapter. Il s’agit d’un roman très profond sur l’amitié, l’amour, l’entraide et le combat pour des causes nobles, avec une résonnance spéciale en ces temps d’inquiétude pour notre Terre. Heureux les enfants de cette époque qui n'avaient pas ce genre de préoccupation, même si comme notre petit héros, Lucien, ils étaient des amoureux des arbres et inquiets pour eux. Une très belle ode à la nature qui trouve actuellement un retentissement particulier !
Commenter  J’apprécie          20
Lulu et l'arbre blessé



Ce livre s’adresse à de jeunes enfants âgés de 8 à 11 ans.

Les thématiques de l’amitié, de la nature et du respect sont prégnantes dans ce récit.

Ce petit roman se déroule dans les forêts des Landes dans les années 1900.

Lulu est un véritable amoureux de la nature et lorsqu’il va découvrir que les arbres de sa forêt sont en danger, il va tout mettre en œuvre pour tenter de trouver la cause de ce mal accompagné par ses amis.

Ce roman plongera le jeune lecteur dans un temps et un rythme de vie ancien que mes propres grands parents ont connu. C’est une belle occasion de transmettre des valeurs à ses propres enfants en les accompagnant dans la lecture, en leur expliquant la manière dont le monde évoluait autrefois et a bien changé en quelques décennies.

Mon enfant s’est facilement projeté et identifié aux personnages. La lecture est simple, fluide et facile.

Ce livre nous a beaucoup plu et cela devient une habitude avec les éditions Exaequo qui ne nous ont jamais déçus. Encore un vrai coup de cœur que je recommande à tous et à toutes. Ce livre est une valeur sûre qui plaira assurément.

Commenter  J’apprécie          20
Lulu et l'arbre blessé

Je n’apprécie pas l’illustration de la couverture que je trouve trop simple, les traits ne sont pas maîtrisés et les personnes ont des proportions très étranges. Mais quand on y regarde de plus près, on est immédiatement happé par une sortie de magie où je suis arrivé au point d’associer cette image à la couverture d’Harry Potter à l’école des sorciers. Eloïse Mingot est parvenue, peut-être inconsciemment, à apporter une authenticité unique au récit, avant même d’avoir lu le moindre mot au même titre qu’était parvenu à le faire Jean-Claude Götting.



Dès les premières lignes, j’avais l’impression d’être le quatrième petit garçon de cette courte aventure. Un peu comme si j’étais le confident de ses trois jeunes bonhommes soucieux de préserver la santé de leur tendre forêt.



Il faut avouer que la plume fine et sincère de l’auteure permet une immersion immédiate dans une époque si lointaine et pourtant si proche de par le comportement des trois bambins. J’en suis même arrivé à associer le petit Lulu à Greta Thunberg, ou du moins à la partie positive de cette dernière.



L’intrigue est loin d’être complexe, mais permettra aux jeunes lecteurs (8-11 ans) d’être confrontés à un véritable roman de qualité où ils seront également happés par un récit mêlant amitié, entraide et amour.



Alors que Bénédicte Roubert prend la peine de définir certains termes, elle n’hésite pas à utiliser un vocabulaire riche tout au long de cette histoire et permet donc de conditionner les enfants à aimer les bons romans où il ne suffit pas de déchiffrer un texte pour le comprendre. Le message est clairement défini mais caché dans la belle aventure de trois camarades de classe.



Cette chronique ne serait pas complète si je passais à côté de ce que j’ai moins apprécié. Je suis peut-être « vieux jeu », mais j’ai beaucoup de mal à apprécier un chapitre où le narrateur n’est ni correctement ni clairement défini. Il m’a, en effet, fallu à deux ou trois reprises interrompre ma reprise pour savoir de qui le narrateur était en train de parler.



Le dénouement final est très bien pensé, mais aurait mérité d’être mieux construit où quelques pages supplémentaires n’auraient pas été de trop. La fin est un peu trop « brutale » où la séparation lecteur/personnes me semble trop tranchée pour de jeunes lecteurs.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Un paon sous la neige

Une très belle histoire qui fait du bien!! Il y a de l'espérance, de la féérie, de la douceur, du respect pour la Nature et les êtres vivants.
Lien : https://ac.hontang@orange.fr
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bénédicte Roubert (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannes dans les romans

Maigret passe ses vacances dans un palace cannois mais il va devoir enquêter sur le meurtre d'un jeune homme noyé dans la baignoire d'une des chambres de l'hôtel. Vous lisez (Indice: Suédois):

Le Charretier de la providence
L'Improbable Monsieur Owen
La Tête d'un homme

8 questions
77 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cannes (Alpes-Maritimes) , Alpes-Maritimes (France) , villes , france , cinema , littérature , polar noir , adapté au cinéma , culture générale , festival de cannesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}