AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benoît Michel (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La voiture électrique c'est maintenant !

Je roule en hybride depuis bientôt 14 ans, nous faisions sans doute partie des pionniers selon la courbe en S de la pénétration de l'innovation. Mon prochain véhicule sera quasi certainement entièrement électrique à présent que l'autonomie a évolué grâce aux progrès de la dernière décennie sur les batteries. Quand j'ai vu ce livre à la dernière masse critique, mon choix s'est immédiatement porté dessus afin de mettre à jour mes connaissances sur le sujet.

Les deux premiers chapitres placent la voiture électrique dans le contexte planétaire et temporel. D'où vient le moteur électrique, pourquoi revient-il sur le devant de la scène ces dernières années alors qu'il existe depuis plus d'un siècle, quel est son avenir ?

Dans le troisième chapitre, on entre dans le vif du sujet : c'est comment de vivre au jour le jour avec un véhicule électrique ? Avantages et inconvénients ? Coût réel sur la durée de vie ? Tout pour prendre votre décision en parfaite connaissance.



Chapitre quatre, le fontionnement du moteur et la batterie... bon alors là je me revoie en cours de physique/chimie et ce ne sont pas que de bons souvenirs, je suis scientifique mais par affinité plus du côté du vivant, du biologique que de celui de l'énergie cinétique, potentielle et de leurs consoeurs. C'est donc un chapitre qui m'a moins intéressée mais uniquement par goût personnel.



Le suivant a pour titre Tesla et les autres, tout est dit ! Il y a les Tesla sur la première marche et ses challengers, de plus en plus efficaces, de plus en plus concurrentiels mais... qui continuent de rêver à la 1ère marche tandis que nous rêvons de pouvoir acquérir une Tesla ! Un chapitre intéressant sur les différents modèles disponibles, avantages et inconvénients faciles à comparer, plusieurs photos.



Le chapitre Hybrides et hydrogène est plus anecdotique mais m'a intéressée car je n'avais aucune connaissance sur les voitures à hydrogène. Concernant les hybrides, la remarque introductive est totalement vraie : si elles combinent les avantages des 2 technologies, elles cumulent également leurs inconvénients. Elles ne sont plus un choix pertinent aujourd'hui comme elles l'étaient avant l'avènement de la batterie lithium-ion.



J'ai adoré le chapitre sur la voiture autonome parce que c'est un rêve pour moi qui trouve exaspérant que ma voiture passe plus de 90% de son temps sur un emplacement de parking, que l'achat d'une voiture est l'exact contraire d'un investissement rationnel (tellement les prix d'achat, d'assurance, d'entretien et la dévaluation sont affolants), qui déteste conduire et qui ne fait aucune confiance aux autres usagers de la route. Bien sûr que 90% des accidents sont dus à une erreur humaine, ce n'est pas une surprise, c'est un constat désespérant. J'espère profiter bientôt de tous les avantages d'une voiture autonome partagée. Les années les plus difficiles seront celles où elles devront partager la route avec les conducteurs, ensuite ça pourra enfin rouler. Utopiste ? Non optimiste !



La fin concerne les contre-arguments, et comment les contrer bien sûr, ainsi qu'un "prévisionnel" des prochaines années (plus ou moins crédible selon les assertions mais c'est précisé).



Dans l'ensemble, j'ai trouvé dans cette lecture tout ce que j'espérais pour me faire une idée du marché actuel et à venir du véhicule électrique. Dès la couverture, on comprend que l'auteur est clairement dans une démarche positive, d'explication, de vulgarisation, il aime ce mode de transport et souhaite nous aider à sauter le pas en nous rassurant. Les oppositions n'apparaissent d'ailleurs qu'en toute fin d'ouvrage.



Un seul point m'a dérangé : les schémas et diagrammes très présents sont sympas, colorés et attirants visuellement malheureusement ils manquent parfois de précision, certaines échelles et/ou unités sont totalement absentes, il n'y a pas non plus de renvoi vers les sources. Je suis complètement pour la diffusion de l'information au plus grand nombre et donc pour la vulgarisation scientifique, mais tout en gardant la rigueur scientifique et donc la possibilité de consulter les sources et/ou d'approfondir tel ou tel point. Quelques notes de bas de page ne nuisent pas à la lecture et permettent de résoudre aisément cette question : ceux qui ne sont pas intéressés les ignorent, les autres peuvent satisfaire leur légitime curiosité.



Merci à Babelio et aux éditions Nowfuture pour cet ouvrage complet et intéressant sur un sujet à mon sens important et toujours trop peu représenté en tout cas sur nos routes.
Commenter  J’apprécie          40
La voiture électrique c'est maintenant !

Très récemment, j'ai acheté une voiture essence pour remplacer ma vielle voiture âgée de 19 ans. J'ai hésité à acheter une voiture électrique donc ce livre m'intéressait particulièrement.



Dans le premier chapitre, l'auteur nous explique ce qui se passe en Europe et en Chine au point de vue du développement de la voiture électrique. Il nous expose également la position des constructeurs automobiles, des financiers et des producteurs de pétrole etc.



Dans le chapitre "Vivre avec une voiture électrique" sont abordés, entre autres, l'autonomie de la batterie, le réseau de charge et la conduite de la voiture électrique. Il est vrai que la question essentielle qui se pose avant d'acheter une électrique est celle de l'autonomie de la batterie. Actuellement, elle n'est pas très élevée (maximum 350 kilomètres) mais l'auteur est très optimiste sur les futures performances des batteries.



Le chapitre 4 est un peu plus technique car il décrit le fonctionnement détaillé d'un véhicule et de ses composantes. N'étant pas une férue de mécanique, cette partie m'a moins intéressée. Ensuite, différents modèles de voitures sont présentés par l'auteur avec ses avantages et ses inconvénients.



Réduire les coûts des voitures électriques et développer les lieux de charge sont des grandes problématiques qui sont bien développées par l'auteur.



Son sixième chapitre est consacré aux hybrides. Benoît Michel explique le fonctionnement de ces véhicules et fait une comparaison avec les voitures 100 % électrique.



Il y a également un chapitre spécifique à la voiture autonome. C'est un véhicule qui conduit sans conducteur. Ce chapitre m'a intéressé car il est encore difficile d'imaginer des véhicules sur nos routes sans conducteurs mais cela viendra peut-être un jour.



Selon, l'auteur d'ici trois ans, il y aura une démocratisation de la voiture électrique. Il se montre très optimiste (sans prendre en compte la pandémie puisque l'ouvrage a été publié en 2018-2019). Vu la situation actuelle de crise dans monde, notamment en Chine et en Europe, je pense que les prévisions de Benoît Michel vont être revues à la baisse. Peut-être même que les modes de productions et les modes de transport évolueront dans un autre sens. L'avenir le dira.



J'ai apprécié cet ouvrage qui a répondu à l'ensemble de mes questions sur la voiture électrique. Il est très bien illustré avec de nombreux schémas et photos.



Merci aux NowFuture éditions et à Babelio
Lien : https://lilasviolet.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Télécharger, écouter, voir : les enjeux des nou..

Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benoît Michel (13)Voir plus


{* *}