AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Begliomini (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Requins de Tahiti et ses îles

Comme bien souvent, les éditions Au Vent Des Îles ne déçoivent pas : ce court opus d'à peine 80 pages aux nombreuses illustrations offre un tour d'horizon accessible et intéressant au sujet des requins.



Dans la première partie, les repères historiques et biologiques sont exposés afin de nous permettre d'appréhender les échelles de temps de l'évolution et de comprendre dans les grandes lignes d'où/quand proviennent les requins et comment ils se sont développés, au fil de centaines de millions d'années, donnant à ce sous-groupe de poissons une étonnante diversité, allant de l'immense requin baleine à la plus petite des raies.



Dans la seconde partie, l'ouvrage s'attache à nous donner les clés pour connaître et reconnaître les requins. On y aborde l'anatomie de l'animal – notamment l'absence de vessie natatoire – sans oublier bien sûr un chapitre entier sur ses sens aguerris, comme son ouïe, son odorat ou sa capacité à détecter les champs magnétiques avec une précision phénoménales. Enfin sont abordés la naissance et la reproduction, puis sont évoqués les 350 espèces connues à ce jour.



Dans la troisième et dernière partie, l'approche est focalisée sur la Polynésie Française. On y parle des îles, des différents habitats qu'elles prodiguent aux requins, en fonction de leur géologie, des lagons, des passes, etc. Sont également présentés « les compagnons du requin », ces petits animaux qui vivent à leur côté, bien souvent en échangeant des services avec leur hôte, comme les rémoras.

On ne manque pas d'aborder aussi « l'exploitation des squales », principalement la consommation d'aileron de requin destinés aux marchés d'Asie, et son impact néfaste sur la réduction délétère des effectifs.

Sur une note moins dérangeante, le requin est ensuite abordé sous l'angle de la culture polynésienne, comme animal sacré, parfois protecteur familial, toujours respecté. Il n'est ainsi pas rare de le voir régulièrement représenté dans des œuvres picturales, notamment les fameux tatouages polynésiens.

Enfin, cette partie conclue sur un chapitre « face aux requins », qui expose les différents risques d'attaques sans manquer de préciser qu'elles sont extrêmement rares aussi bien localement, en Polynésie, qu'au niveau mondial, et qu'elles sont malheureusement régulièrement « provoquées », par inattention, inexpérience. Y sont décrits les différents types d'attaques observées selon le type de requins et leur lieu de vie, ainsi que les précautions à prendre lors de baignades, surf, chasse sous-marine ou plongée.



Les dernières pages du livre sont réservées à des « fiches d'identification » décrivant en détail avec dessin à l'appui 16 des requins les plus communs en Polynésie, venant parfaire un ouvrage déjà riche.



Une lecture très intéressante et un livre très appréciable pour les plongeurs ou les curieux, tout simplement.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Begliomini (3)Voir plus

Quiz Voir plus

entre chiens et loups

Comment s'appelle le garçon que Sephy aime ?

callum
mathias
valentin
albert

3 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Entre chiens et loups, tome 1 de Malorie BlackmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}