AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Lions (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
1000 maillots de foot

Plus une encyclopédie qu'un véritable livre, cet ouvrage vous apprendra forcément un bon nombre de choses que vous ne connaitriez pas sur le milieu du Foot.



Ce livre est rempli d'anecdotes et d'informations méconnues. Que vous soyez (comme moi) un grand fan de foot ou que vous soyez un néophyte, vous y trouverez votre compte, a condition d'aimer l'histoire du foot bien évidemment.



C'est la première fois que j'ai entre les mains un livre des éditions de La Martinière et l'ouvrage me semble de bonne qualité. La couverture est souple mais très résistante, le format du livre n'est pas très grand (hauteur d'un dictionnaire à peu près) assez épais, mais il est très aisé de le tenir entre ses mains. Ici, on ne se retrouve pas avec le genre de livre qui se lit sur une table.



Vous trouverez également de nombreuses photographies de très bonnes qualités, étalés sur près de 300 pages.



Bref, un livre que n'importe quel fan de foot peut consulter à tout moment et qui apprendra forcément quelque chose.



Merci à Babelio et aux éditions de La Martinière pour m'avoir fait gagner cet ouvrage lors du dernier Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          182
J'ai joué avec le feu

J'ai joué avec le feu, de Jean-François Larios et Bernard Lions est un ouvrage que je n'aurais jamais eu l'idée de lire sans les éditions Solar et net galley.

J'aime bien regarder un match de football de temps en temps, logique vu que je vis avec un supporter du P.S.G depuis 22 ans !

Enfant j'avais des copains de classe qui supportaient L'AS Saint Etienne, donc le nom de Larios me disait quelque chose.

J'ai demandé cette autobiographe par curiosité et je ne regrette pas ma lecture même si ce n'est pas un grand livre, mais ça je m'en doutais ;)

Jean-François Larios était un joueur de football célèbre de la fin des années 1970 au début des années 1980. Il a même été sacré meilleur footballeur français de l'année 1980 par le prestigieux hebdomadaire France Football.

Beau gosse, tête brûlée, il n'a pas toujours fait les bons choix et il se livre sans concession.

C'est intéressant même si j'ai parfois trouvé ça un peu long. J'ai aimé découvrir le football des années 1970-1980, avant que les joueurs ne touchent des sommes folles ! A l'époque ils gagnaient bien leur vie, mais cela n'a rien à voir avec maintenant.

C'était aussi l'époque des excès, ils faisaient n'importe quoi et pouvaient enchaîner sur un match le lendemain sans se faire réprimander car personne ne les prenaient sur le fait ! C'était bien avant l'ère d'Internet, des smartphones...

Il se livre avec sincérité, nous raconte ses mariages, ses excès, la drogue, les paris, son amour du jeu... Et ses déboires avec la justice...

C'est pas mal du tout, ce n'est pas le genre que je lis d'habitude mais c'est intéressant.

Un autre monde, pas si éloigné que ça, et pourtant les choses semblent si différente entre le football des années 70-80 et celui de nos jours !

Je conseille cet ouvrage aux personnes ayant aimé ce joueur, ou les supporters de Saint Etienne. A éviter pour ceux qui détestent le foot, évidemment :)

Mais si vous aimez un peu le foot, comme moi, ça peut aussi vous plaire :)

Je mets trois étoiles.
Commenter  J’apprécie          140
1000 maillots de foot

Un livre complet, beau et intelligent, sur le football mais pas seulement !



A l'émerveillement de la découverte de la beauté de tous ces maillots, l'auteur ajoute des précisions sur leur histoire et des informations pertinentes sur les pays, les clubs mais aussi sur les joueurs. Ainsi lorsqu'il présente les équipes nationales, il ne se contente pas de donner le nombre de coupes gagnées, il interprète les couleurs et les symboles présents et offre de nombreuses anecdotes intéressantes. Chaque page devient un conte qui s'ouvre sur le passé, avec ses stars, les numéros fétiches ou encore les joies et drames personnels.



Ce documentaire offre un tour du monde des maillots de foot. Tout d'abord il présente les équipes nationales, puis les grands clubs. Les Etats-Unis sont l'occasion de rendre homage à leur équipe fémine. Enfin, il propose un tour du monde en 850 maillots avec un classement ouvert : les plus chers, les plus déjantés ou encore les plus symboliques. Enfin, de l'Albanie à la Zambie, il offre un panorama de tous les maillots des clubs par pays. Les photos sont magnifiques avec de beaux portraits de joueurs.



Quel rapport y a-t-il entre VAsco de Gama et le maillot portugais ? Pourquoi l'Italie porte-t-elle du bleu ? Les filles échangent-elles aussi leur maillot?



Un merveilleux voyage tant pour les yeux que pour redécouvrir des pays et des hommes
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          130
1000 maillots de foot

Bon, une fois n'est pas coutume, j'ai commandé en masse critique pour mon homme. Comment ça, ça se voit? Du coup, on va faire une critique un peu novatrice: une double critique. Au moins vous aurez l'avis d'un fan de foot (lui) et d'une qui, non seulement ne comprend rien au foot, mais en plus s'en fout royalement et vie les soirs de match comme un petit enfer personnel (allez, j'exagère. un peu)..



On va commencer par la fille qui n'y connait rien.



Visuellement, c'est du bon travail, c'est agréable, une double page par équipe/histoire personnelle (oui des fois on parle des joueurs) pour la première partie, plusieurs pages par pays pour la 2°, où il n'y a que les images de maillots.

Quant au contenu, forcément, on apprend plein de chose, dans mon cas. Mais il y a des passages où je comprends pas tout (ben oui, vous imaginez on a osé attribuer le maillot numéro X à JE-ne-sais-qui, du jamais vu. Bon, moi je connais pas le type, et le seul numéro que je connais, c'est le 10 de Zidane. Qu'on me corrige si je me trompe).



Globalement, un ouvrage bien fais, plein d'anecdotes pas forcément connues, je pense, des adeptes du foot.



ET maintenant, la critique de l'homme, lui il sait ce que ça signifie un corner.



Etant un grand fan de foot, je n'ai pu que me réjouir quand beugzbee a gagné ce livre. Enfin, un livre sur autre chose que ses mondes imaginaires (sur quoi, beugzbee proteste)(ben quoi c'est mon compte quand même)

J'ai été ravi de découvrir les origines des maillots, ainsi que les anecdotes qui y sont jointes, dont peu peuvent se targuer d'en connaitre l’existence.

En plus d'être un livre sur les maillots, on nous explique l'histoire des club, avec les chiffres qui rappellent à tous les grandes années des clubs, et il est rendu hommage aux hommes qui sont l'âme d'un club.

Merci à l'auteur, qui n'oublie pas le football féminin.

Si on ne veut pas lire le livre, la fin du bouquin présente tout les maillots, des différents championnats.

Je dis aussi bravo à l'auteur pour ses recherches, et à tout ceux qui on aidé, ainsi qu'à Loulou Nicollin, pour sa préface (qui de mieux placé?)



P.S.: et merci à l'infographiste, pour les 4 maillots de l'OM sur la couverture (ce qui en fait le club le plus représenté)



Commenter  J’apprécie          61
1000 maillots de foot

Intéressant, surtout dans la première partie, truffée d'anecdotes sympas sur l'histoire des maillots mythiques de l'histoire du foot mondial. La deuxième partie est une exposition impressionnante de maillots où il manque, malheureusement, celui chargé d'histoire de mon club favori qui est le FC Metz.
Commenter  J’apprécie          30
Y'a rien qui va mal: La vie de Gervais Martel

.



Gervais Martel : « Je n’ai aucun regret d’avoir perdu tout mon argent pour le foot »



L’ancien président emblématique du RC Lens, raconte comment le foot l’a ruiné et pourquoi, malgré tout, il ne regrette pas son passage dans ce milieu.







.
Commenter  J’apprécie          20
1000 maillots de foot

Amateurs ou fanas de foot, je vous recommande ce livre qui relève plus de l'encyclopédie que du livre ! Peut-être n'apprendrez-vous pas grand chose mais vous aurez le plaisir de remonter dans le temps, de vous rappeler de ceci ou de cela, vous vous intéresserez à tel club ou tel footballeur. Peut-être apprendrez-vous plein d'anecdotes ? Car c'est peut-être là le gros défaut de cette encyclopédie cela reste souvent du domaine de l'anecdote.
Commenter  J’apprécie          20
1000 maillots de foot

Comme vous le savez - ou non - je suis une fan de foot!

Oui, oui une fille qui aime le foot ça existe!

Bon, je ne suis pas non plus une énorme fan de foot qui suis tout les matchs etc..

Non. Moi, je suis la petite fan de foot qui supporte le club de sa région - Sochaux! - et qui supporte aussi l'équipe de France.

Passons car ne nous sommes pas là pour parler de quelle équipe je supporte.





Lorsque j'ai été sélectionnée pour ce livre j'avais quelques appréhension.

Je me suis demander est-ce que ce livre va m’intéresser vu que je ne suis pas une supportrice de foot du monde entier..



Lorsque j'ai commencé ce livre je me suis surprise moi même à aimer découvrir toutes les petites anecdotes du football du monde entier.



Vous pouvez aussi y retrouver toutes sortes de photos.

Notamment des photos de maillots de foot aussi farfelue les uns que les autres.

Mais aussi les maillots du monde entier.



Je trouve l'objet livre vraiment très beau.

J'aime beaucoup la qualité du papier qui rends les photos très réalistes.



1000 maillots de foot est un livre que je recommande vraiment à tout les passionnés de foot.
Lien : http://lecturesdemarion.blog..
Commenter  J’apprécie          22
J'ai joué avec le feu

Pas de la grande littérature mais des anecdotes marquantes et une lecture agréable. Distrayant.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai joué avec le feu

« J'ai joué avec le feu » de Jean François Larrios



Dans cette autobiographie Jean François Larrios, célèbre joueur dans les débuts des années 1980, qui fut élu meilleur footballeur par France football, se livre avec authenticité, loyauté.

Il nous fait part de ses abus, de la drogue et de son affection pour le foot, ses déconvenues avec la justice …

Jean François Larrios raconte aussi les problèmes de santé rencontrés à la fin de sa carrière et pas des moindres puisqu'il ne va pas s'en remettre...

Tout au long de cette autobiographie on en apprend davantage sur Jean François Larrios, un témoignage que j'ai trouvé émouvant.



Édité par Solar éditions, 7 février 2019

9,90€




Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard Lions (51)Voir plus

Quiz Voir plus

BLEACH

Dans quelle ville se déroule l'histoire de bleach ?

Nakamura
Tokyo
Karakura
Nagasaki

9 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : shonen , manga fantastique , spirituelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}