AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Puchulu (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La boîte morte, le vengeur et son double

Un rescapé du massacre des tziganes par les nazis profite des premiers jours de l'après guerre pour se venger en utilisant les divers réseaux d'espionnage des vainqueurs. De multiples trafics (opium, médicaments, armes) et le soutien aveugle des rescapés de sa communauté, permettent à cet agent double de nous faire crapahuter dans Europe de l'est dévastée par la guerre. De Vienne en passant par Bucarest et jusqu'en Anatolie, la couleur des images m'a parlé autant que le texte. C'est du grand reportage.
Commenter  J’apprécie          60
Vol de nuit (BD)

"C'est pour nous une question de vie ou de mort, puisque nous perdons chaque nuit, l' avancée gagnée, pendant le jour, sur les chemins de fer et les navires" affirme Rivière, le responsable du réseau d'avions postaux.

Le risque est grand lorsqu'on vole de nuit. Sur trois avions revenant sur Buénos Aires, c'est celui de Fabien qui ramène le courrier de la Patagonie, qui va subir le plus de remous. Il aborde l'orage, le moteur vibre, l'avion tremble dans "le béton noir".

"Où sommes nous?" répète l'opérateur

...

"Où sommes nous?" répète t il à nouveau.

....

Tempête.Menace.Eclairs.Nuit difficile à vaincre.Cyclone. Emotions en crescendo. Etrange musique!

Et la femme de Fabien qui ronge son frein, inquiète et tendre, alors que son jeune mari lutte contre la mort sur un champ d'étoiles!

Un livre humain car le pilote a ses faiblesses, commet des erreurs, ivre de lumière et pourtant se surpasse, contraint au maximum par Rivière son chef, le sévère, l'implacable qui veut tirer le meilleur de ses hommes.

De beaux portraits et de sublimes images poétiques qui nous entrainent au coeur de la tempête pour lutter au même titre que les héros.

Ce récit, c'est du vécu romancé car Saint Exupéry pilote lui même a réellement affronté les dangers des vols de nuit.

Ce roman qui a obtenu le prix Fémina en 1931 a propulsé l'écrivain(né en 1900 et mort lors d'une mission de guerre en 1940) au faite de la gloire.

Précédé de Courrier du sud, il a été suivi d'une quinzaine d'autres romans, essais et du célèbre conte philosophique du Petit prince.
Commenter  J’apprécie          40
Vol de nuit (BD)

Très belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard Puchulu (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz - Claude Gueux

En quelle année a été publié " Claude Gueux " ?

1859
1903
1834

14 questions
1079 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}