AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1944
Biographie :

Il a fait des études supérieures à l'université de Bordeaux où il a obtenu une licence d'enseignement d'histoire géographie, puis une maîtrise de géographie tropicale, au CEGET (Centre d'étude de géographie tropicale) du CNRS.

En 1989, dans le cadre des accords de Matignon, il est chargé de mettre en place un enseignement agricole en Nouvelle-Calédonie et travaille au lycée d'enseignement général et de techniques agricoles de Pouembout.

Pour mener à bien un projet d'établissement, il est souhaitable de bien connaître le milieu. Bernard de la Véga a rencontré, écouté, enregistré les vieux du village et des tribus. Il a lu les ouvrages des anthropologues et des historiens du territoire.

Aujourd'hui à la retraite, et dans la mesure où il aime écrire, il a décidé d'abandonner les livres didactiques pour offrir à ses lecteurs un roman historique particulièrement documenté : "Pour qu’un ciel flamboie" (Grain de sable, 2008).
+ Voir plus
Source : www.ecrivains-nc.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard de La Véga   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il était difficile, par-delà les vaches limousines qui disparaissaient dans l’herbe haute de la saison des pluies et par- delà les champs de maïs, d’imaginer qu’il y a cent dix ans seulement, ce grand entonnoir, dessiné par les montagnes et ouvert sur la mer, était une savane un peu plus arborée qu’aujourd’hui, avec banians, araucarias et pandanus.
Jean-Jean ne se posait pas ce genre de question. Il avait terminé sa semaine de travail, il était silencieux comme il savait l’être. Il se demandait déjà si, après la mise à l’eau, il allait se diriger vers le récif ou vers Pindaï. Les questions historiques, sociologiques, voire ethniques — qu’on est en droit de se poser à cause des événements politiques des années quatre-vingt — ne l’effleuraient pas. Son curieux copain métropolitain en avait pris son parti et ne posait plus de questions. De toute façon, il n’aurait eu, en guise de réponse, que ces quelques mots, très calédoniens : casse pas la tête !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard de La Véga (5)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
878 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}