AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de philippeGRABT


– Mais, mère, je sais, moi qu'il n'existe ni spectres, ni fées. Tu veux donc que j'enseigne à l'enfant des mensonges, des stupidités ?
Mary riposta sur un ton tranchant :
– Es-tu sûre qu'il n'en existe pas, des esprits, sur la terre, et des anges au ciel ? Non, tu n'en es pas sûre.
– Je sais, en tout cas, que saint Nicolas n'existe pas.
– N'empêche qu'il faut enseigner à l'enfant que ces choses sont.
– Pourquoi, puisque je n'y crois pas moi-même ?
– Parce que, répondit simplement Mary Rommely. Parce qu'il faut développer chez l'enfant cette chose si précieuse qui s'appelle l'imagination. L'enfant doit avoir son monde secret où vivent et se meurent des choses qui n'ont pas existé. Il est nécessaire que l'enfant croie, qu'il commence par croire à des choses qui ne sont point d'ici-bas. Il faut que, lorsque ce monde lui paraîtra trop laid pour y vivre, il puisse remonter en arrière et vivre par l'imagination. Moi-même aujoud'hui, à mon âge, j'ai grand besoin de me remémorer les vies miraculeuses des saints, les grands miracles qui se sont passés sur la terre. C'est seulement en ayant ces choses présentes à l'esprit que je puis prouver la force de vivre au-delà de celles pour lesquelles il faut que je vive.
– L'enfant grandira et découvrira les choses toute seule. Elle saura que je lui ai menti et sera déçue.
– C'est ce qu'on appelle apprendre à connaître la vérité. Une chose bonne, non point mauvaise, que d'apprendre seule la vérité. Croire d'abord de tout son coeur, et puis ne plus croire, c'est bien aussi. Cela nourrit nos émotions, ça les élargit. Femme, quand la vie et les gens la décevront, elle sera déjà entraînée à être déçue, et ça lui tombera moins dur. En éduquant, en formant ton enfant, n'oublie pas que la souffrance aussi est une bonne chose. Elle enrichit le caractère.
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}