AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bjørn Sortland (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La minute de vérité

Roman jeunesse d'aventures et d'arts, où l'on découvre l'histoire de Frida, une jeune norvégienne de 17 ans qui décide de faire un voyage improvisé à Florence car elle apprend qu'elle risque de devenir aveugle. À Florence, un peu perdue et déboussolée, elle fait la rencontre de Jacob, un passionné d'histoire de l'art norvégien avec lequel elle traversera l'Italie et une partie de l'Europe pour découvrir à son contact 33 œuvres d'art qu'elle veut voir avant de ne plus en avoir la capacité. Il faut dire que Frida a tout de suite le coup de foudre pour Jacob et qu'elle le suivrait au bout du monde.



La mise en situation du roman est vraiment originale et j'ai beaucoup aimé les dialogues entre Frida et Jacob. Aussi, on croit à cette histoire d'amour qui se déroule dans la tête de Frida (Jacob est très clair dès le départ sur le fait qu'il est déjà amoureux d'une jeune femme), adolescente rêveuse qui veut vivre une grande aventure avant de faire face à la réalité. Elle usera de plusieurs stratèges et suivra sans relâche le jeune qui est l'objet de son adoration (son obsession).



L'art prend une place énorme dans le roman (parfois trop, disons que vers la fin du roman, les passages descriptifs d’œuvres et de courants artistiques, même si la chose m'intéresse, me faisaient pousser des soupirs exaspérés).



La fin m'a beaucoup plu.

Commenter  J’apprécie          90
La minute de vérité

On trouve ici Frida, une jeune norvégienne qui apprend qu’elle a une infection de la cornée et qu’elle risque de perdre la vue. Elle prend alors comme décision de partir à Florence, là ou est prise la photo souvenir de sa famille encore unie. Lors de son voyage à Florence elle fait la rencontre de Jakob, un jeune homme qui va lui l’initié à l’art.



On suit donc tout le long de cette histoire Jakob et Frida qui parcourent l’Europe à travers l’art. Tout d’abord ils se rencontrent à Florence et ensuite San Gimignano, Venise, Colmar, Paris... Pendant leur voyage leur relation va petit à petit évoluer en passant par beaucoup de questions (surtout du côté de Frida). Ce livre m’a donné de voyager de faire comme Frida, et prendre un billet de train pour voyager au travers de l’Europe.

J’ai vraiment trouvé l’histoire attachante, les personnages sont très touchants et on a envie de savoir comment tout ça va évoluer. Par contre j’ai vraiment été surprise par la fin, je ne pensais pas que ça se terminerait comme ça . Mais j’ai bien aimé cette fin, elle nous permet de nous faire notre propre idée de comment peut-être la suite.



Je finirais juste par dire que j’ai pris ce livre un peu au hasard et je suis bien contente car ce fut une bonne surprise.

Commenter  J’apprécie          40
Kepler 62, tome 2 : Le compte à rebours

Alors que l'on s'attendait à retrouver les deux frères du premier tome, on découvre Marie, une jeune fille riche et seule qui va à son tour tenter de gagner la partie, à sa façon !



Puis c'est l'arrivée à la base et la rencontre avec Ari et Joni mais aussi la présentation de ce lieu très mystérieux.



C'est le temps de l'entraînement mais aussi des questions avec l'énigmatique section EXT.



Pourquoi Marie a t-elle été sélectionnée ? En quoi ses capacités à l'arme à feu vont-ils contribuer au voyage ? Qui est enfermé dans les cellules au sous-sol ?



Il faudra attendre la suite pour savoir ce qui se trame vraiment.



Une série illustrée qui propose un univers sombre et angoissant et qui change des productions pour cette tranche d'âge. A suivre...
Commenter  J’apprécie          30
12 choses à faire avant la fin du monde

Un roman tout bizarre... mais très très chouette ! D'abord, son format : tout en verticalité, il n'est pas très commun et pourtant il attire l'oeil. Ensuite, ses chapitres sont très courts, ne durent pas plus d'une voire deux pages et comportent des titres parfois évocateurs mais le plus souvent assez abstraits. Enfin, son contenu pardi ! Il est important, je crois, de souligner que c'est d'abord le titre de ce roman qui m'a intriguée (et non pas la couverture, comme c'est plus généralement le cas). Et puisqu'il m'arrive de me poser des questions assez délirantes, du même style que celles d'unes des protagonistes, alors j'ai ouvert ce livre. Et c'est un condensé de questionnements autant sur soi-même que sur le monde, avec un peu de religion et d'incompréhension, beaucoup d'amour et d'idées saugrenues et tout plein de rebondissements et autres choses farfelues. Au final, une belle découverte que ce roman, bien que je m'attendais plutôt à avoir une "vraie" liste de 12 choses à faire avant la fin du monde ainsi que leurs réalisations... Mais c'est justement parce que ce livre ne correspond pas à mes attentes premières que je l'ai autant apprécié.



& si jamais vous dressiez la liste de vos 12 choses à faire avant la fin du monde... N'oubliez pas de noter que lire ce livre en fait partie :)
Lien : http://fozileinwonderland.ov..
Commenter  J’apprécie          30
Kepler 62, tome 1 : L'appel

Premier tome introductif de la série Kepler 62, L'appel pose le décors, et donc les bases, d'un univers de science-fiction à destination des 8-12 ans. On retrouve ainsi des questionnements et thématiques propres à ce genre (un monde sombre, les ressources naturelles qui disparaissent, la nourriture futuriste qui en découle, la ville déshumanisée, l'espoir d'une vie meilleure "ailleurs"), dans une histoire illustrée.



J'ai cependant trouvé qu'il était parfois difficile de suivre où voulaient en venir les auteurs ou de simplement suivre l'action. On se pose beaucoup de questions, qui peuvent rester sans réponses, comme le rôle du jeu vidéo qui donne son nom à la série et les rebondissements qui s'enchaînent, après un début assez long autour de ce fameux jeu, sans qu'on comprenne toujours le lien entre eux. Je conseillerai donc ce livre plutôt à de bons lecteurs.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Kepler 62, tome 1 : L'appel

Le confinement nous rendant beaucoup plus disponible, mon fils m’a proposé de lire un petit roman qu’il avait particulièrement bien aimé. Il me suggère même de le commander pour mes collégiens-lecteurs et amateurs de science-fiction ! Me voilà débarquant dans un univers dystopique où les êtres humains ne se nourrissent plus que d’aliments lyophilisés. La nature ayant été massacrée de façon irréversible, une expédition d’exploration spatiale est lancée pour trouver une planète plus accueillante. Deux frères, Ari, l’aîné et Joni survivent comme ils peuvent dans cet univers ingrat sans leur mère partie chercher depuis plusieurs semaines un hypothétique emploi pour gagner de quoi les nourrir. Ari commet des larcins dans le grand magasin réservé aux riches afin de nourrir son petit-frère. Mais c’est Joni qui surprend son grand frère en rapportant un soir le nouveau jeu vidéo à la mode et qu’ils n’auraient jamais pu se payer. C’est une « gentille dame » qui lui aurait offert... Sans se poser plus de questions, voilà les deux frères attachés à leurs manettes pour plusieurs jours... Arrivés à l’ultime niveau du jeu, c’est le petit Joni en proie à une grosse fièvre qui donne à son frère la soluce pour terminer la partie. Mais évidemment, ce jeu cache une entreprise secrète d’état à laquelle les deux garçons vont tenter d’échapper. C’est le premier tome d’une série et on reste évidemment sur sa faim... Il va falloir patienter avant d’acheter les trois autres tomes. Mais pour des jeunes lecteurs, la complicité des deux frères, le mode « survie », les secrets de l’Etat providence manipulateur à souhait ainsi que les très belles et énigmatiques illustrations de Pasi Pitkänen, tout cela fonctionne extrêmement bien. A offrir à partir de 8 ans.
Commenter  J’apprécie          22
Kepler 62, tome 4 : Les pionniers

L'avis de Esteban (13 ans)



Je replonge avec plaisir dans l'univers de la science-fiction en lisant la suite de KEPLER 62 dans les tomes 3 et 4.



J'adore le monde de l'espace et dans le troisième tome, je suis plus que ravi car toute l'histoire se passe dans le cosmos.



D'ailleurs, sur les quatre tomes, c'est le troisième que je préfère !



Ari, Joni et Marie et d'autres d'enfants sont sélectionnés pour un voyage sans retour ! Ils vont se rendre sur Kepler 62 en voyageant dans plusieurs vaisseaux spatiaux qui les conduiront sur cette planète inconnue.

Mais le voyage va être mouvementé car ils vont devoir faire face à des événements surprenants et dangereux.



Une fois, arrivés sur Kleper62,

Que se passera-t-il ?

Que trouveront-ils sur cette planète ?

Seront-ils en sécurité ?

Seront-ils les seuls habitants ?

Et comment vivront-ils ?



Que de questions n'est-ce-pas !? Mais vous aurez les réponses en lisant ces deux tomes réussis que je vous laisse évidemment découvrir.😉



Ce que j'ai apprécié dans cette série, c'est le suspense et les péripéties en continu. On ne s'ennuie jamais.

Grâce à une intrigue très bien ficelée, j'aime toujours autant suivre cette odyssée surprenante.



Des rebondissements et des énigmes en font une lecture passionnante car le mystère reste entier !



Les illustrations sont géniales et très belles. Elles complètent super bien le texte.



Il faudra attendre le cinquième tome pour en savoir plus, sur cette aventure palpitante ! Vivement sa sortie...



Une série que je recommande surtout si vous aimez comme moi, la science-fiction et les romans d'aventures.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          20
Kepler 62, tome 1 : L'appel

L'avis de Esteban (12 ans)



L'intrigue m'a beaucoup plu, car j'aime l'univers de la science-fiction.



L'histoire tourne autour d'un jeu vidéo, un sujet qui m'intéresse VIVEMENT, car j'y joue à la maison.

De plus, le monde de l'espace m'a toujours attiré donc deux thèmes abordés dans ces romans que j'affectionne particulièrement.



En lisant cette aventure, l'histoire me semble réaliste et j'ai trouvé ce point intéressant, presque troublant.

Je pense que dans un futur proche, cela peut exister !



Facile à lire, l'histoire n'est pas longue, le lecteur n'est pas découragé pour les terminer, surtout s'il n'a pas trop l'habitude de lire des romans.



Les illustrations sont chouettes et j'aime ce mélange du noir avec des couleurs vives.

Les images permettent de bien s’imprégner dans l'histoire et de mieux la comprendre. Cela fait des pauses entre deux textes.



Petit bémol à la fin du deuxième tome, j'ai été déçu de ne pas connaitre la fin.

Je pensais avoir les réponses, or il faut attendre de lire le troisième tome.



Je suis resté "sur ma faim" en le terminant. J'attends de lire le prochain.







L'avis de Claudia





Une série réussie, adaptée aux jeunes lecteurs (à partir de 10 ans), l'auteur a bien compris ce qui intéresse les garçons. (jeu vidéo, système solaire).

Si votre enfant est fan de science-fiction, c'est une lecture faite pour lui !



Ils sont agréables à lire, de volume raisonnable pour ne pas décourager les enfants.



Les illustrations attisent la curiosité et permettent de jongler entre les textes et les images.



Nous surveillerons la sortie du troisième tome...
Lien : http://leslecturesdeclaudia...
Commenter  J’apprécie          20
La minute de vérité

Voici un roman jeunesse atypique, entre bleuette sentimentale et documentaire.

Si je l'ai choisi pour mes lecteurs du CDI, c'est par italophilie assumée, aussi bien que par curiosité vis-à-vis de l'art.

Après des débuts poussifs (dramatisation -apparemment excessive au départ- de l'héroïne par rapport à l'état de ses yeux, accentuation de sa prétendue stupidité face à son brillant guide) j'ai fini par être prise par ce périple à travers l'histoire de l'art. On sent combien l'auteur y implique sa sensibilité et sa culture personnelles.

Même si les enchainements sont souvent cousus de fil blanc, les répliques naïves, l' autodérision des personnages souvent poussive, le style plat, je pense que ce roman a sa place en littérature jeunesse, par les qualités du parcours artistique, la sensibilité et la pudeur de l'observation des adolescents (problèmes familiaux, premiers émois) et la fin ouverte. Espérons que les ados accrochent !
Commenter  J’apprécie          21
La minute de vérité

Frida, une jeune norvégienne de 17 ans dont le père a récemment quitté le foyer, apprend qu'elle risque de devenir aveugle et de subir une greffe de cornée. Prise de panique, elle suit sa folle impulsion : voir le monde avant qu'il ne soit trop tard, destination Florence. Et c'est tout à fait par hasard qu'elle y rencontre l'un de ses concitoyens. Il s'appelle Jacob, 19 ans, fumeur peu convaincant et passionné d'histoire de l'art, sillonnant l'Europe pour s'imprégner des œuvres qu'il étudie. Pour Frida, c'est le coup de foudre immédiat. Commence alors un périple de Florence à Paris, en passant par Venise, durant lequel Frida l'encourage à partager sa passion de l'art, tout en mourant d'envie qu'il l'embrasse.

La minute de vérité est de ces romans que l'on ne peut lâcher. L'intrigue amoureuse n'est pourtant pas nouvelle : clin d'œil aux films Les amants du pont neuf (Leos Carax, 1991) et Before Sunset (Richard Linklater, 1995), les liens se nouent par le dialogue et l'apprentissage, menée avec cette impatience et cette intimité propres aux relations que l'on sait éphémères. Frida subie alors une double pression : celle de perdre la vue, qui la décide à suivre Jacob pour qu'il devienne ses yeux, et celle de le perdre à la fin de ce voyage.

Pourtant, Frida ne sera pas entièrement honnête avec Jacob. Pour éveiller son intérêt, elle passe par le mensonge et prétend être à la recherche de son père à Florence. D'où le titre du livre : malgré tous les mensonges que la vie nous amène à proférer, il faut pouvoir s'accorder une minute, montre en main, pour révéler la vérité, se révéler à autrui et à soi-même. Ces minutes ponctueront leurs échanges, et sera l'occasion pour Frida d'avouer ses véritables sentiments, et pour Jacob, de lui avouer qu'il y en a une autre...

A côté de cette délicieuse intrigue amoureuse, ce roman est aussi une très bonne occasion d'aborder l'histoire de l'art. Ni trop denses, ni trop précises, les considérations artistiques de Jacob sont bien équilibrées et enrichissent la trame du roman. Balayant plusieurs siècles à partir de Giotto, le jeune homme nous parle des artistes les plus célèbres d'une manière abordable, en mettant l'accent sur quelques « détails people » qui nous les font paraître plus accessibles, sur les conseils avisés de Frida.

Un bon moment assuré avec ce petit bijou, à découvrir ou réviser les bases de l'histoire de l'art, tout en se régalant d'une histoire d'amour tout en simplicité, de celles qui nous font vibrer le palpitant, au gré des villes traversées, au gré des confidences échangées, avant que la lumière ne s'éteigne dans les yeux de Frida.





Commenter  J’apprécie          20
La minute de vérité

Roman de littérature de jeunesse qui surfe sur la vague de l'histoire des arts! Etonnante façon de découvrir 34 oeuvres majeures de la peinture européenne qui traitent toute d'un même thème a priori peu attractif...

Le suspense amoureux se mêle au drame que vit l'héroïne.

Très bonne surprise que ce roman que même les plus de 18 ans sauront apprécier.
Commenter  J’apprécie          20
La minute de vérité

Je remercie les éditions Bayard de m'avoir permis de découvrir « La minute de vérité » et son auteur Norvégien.

Ce roman m'a tout d'abord attirée par sa couverture et son résumé : le fait qu'une jeune fille perdant la vue découvre l'art m'a tout de suite plu. Ma curiosité a été piquée au vif.



Frida, une jeune fille de 17 ans, vit très mal sa vie familiale depuis le départ de son père, tout comme sa vie sociale à l'école, car elle y a peu d'amis. Elle découvre en plus qu'elle est atteinte d'une maladie des yeux qui pourrait lui ôter la vue !! Elle ne dit rien à personne et décide de partir pour l'Italie. Elle va rencontrer par hasard Jakob, un compatriote âgé de 19 ans, qui est à Florence pour écrire des articles sur 33 tableaux représentant la crucifixion du Christ. Frida, qui se sent seule là-bas, lui demande de lui raconter l'histoire de ces œuvres d'art. Ils vont alors visiter ensemble les endroits où se trouvent ces tableaux en parcourant la France, l'Italie... Frida tombe tout de suite amoureuse de Jakob, comme celui-ci est amoureux de l'art.

C'est une histoire très intéressante, de par la « boulimie » de Frida à vouloir découvrir, voir et connaître tous les tableaux, étant donné sa peur de perdre la vue, mais également de par sa manière de séduire Jakob. Moi-même, j'ai appris beaucoup. Il y a un cahier illustré au milieu du livre, où chaque tableau est représenté, et je me suis totalement immergée dans le monde de Jakob. Les personnages sont très attachants, Frida, tout comme Jakob, sont très sensibles.



Pour moi, ce fut un très bon moment de lecture. Passionnante en ce qui concerne l'art, mais aussi pour la belle histoire d'amour entre Frida et Jakob, latente tout au long du roman, platonique, et pour cette fin qui m'a laissée perplexe et m'a prouvé que l'on pouvait tout apprendre par amour....
Commenter  J’apprécie          20
Kepler 62, tome 3 : Le voyage

L'avis de Esteban - 13 ans



Je replonge avec plaisir dans l'univers de la science-fiction en lisant la suite de KEPLER 62 dans les tomes 3 et 4.



J'adore le monde de l'espace et dans le troisième tome, je suis plus que ravi car toute l'histoire se passe dans le cosmos.



D'ailleurs, sur les quatre tomes, c'est le troisième que je préfère !



Ari, Joni et Marie et d'autres d'enfants sont sélectionnés pour un voyage sans retour ! Ils vont se rendre sur Kepler 62 en voyageant dans plusieurs vaisseaux spatiaux qui les conduiront sur cette planète inconnue.

Mais le voyage va être mouvementé car ils vont devoir faire face à des événements surprenants et dangereux.



Une fois, arrivés sur Kleper62,

Que se passera-t-il ?

Que trouveront-ils sur cette planète ?

Seront-ils en sécurité ?

Seront-ils les seuls habitants ?

Et comment vivront-ils ?



Que de questions n'est-ce-pas !? Mais vous aurez les réponses en lisant ces deux tomes réussis que je vous laisse évidemment découvrir.😉



Ce que j'ai apprécié dans cette série, c'est le suspense et les péripéties en continu. On ne s'ennuie jamais.

Grâce à une intrigue très bien ficelée, j'aime toujours autant suivre cette odyssée surprenante.



Des rebondissements et des énigmes en font une lecture passionnante car le mystère reste entier !



Les illustrations sont géniales et très belles. Elles complètent super bien le texte.



Il faudra attendre le cinquième tome pour en savoir plus, sur cette aventure palpitante ! Vivement sa sortie...



Une série que je recommande surtout si vous aimez comme moi, la science-fiction et les romans d'aventures.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          10
Kepler 62, tome 1 : L'appel

2 auteurs, 1 illustrateur, 2 traductrices, 2 langues d’écriture, 1 seule histoire

Kepler 62 est la rencontre d’un auteur finlandais et d’un auteur norvégien qui commence bien. Un jeu dont la fin apporte une sacrée surprise mais que personne n’arrive à finir sert de point de départ à ce récit où le monde n’est plus très agréable à vivre.

Dans l’appel, on suit deux frères très pauvres presque entièrement livré à eux même aussi dissemblable physiquement qu’ils sont proches. Dans le compte à rebours, on change de personnage pour se pencher sur le cas d’une gosse de riches elle aussi globalement livrée à elle-même. J’ai aimé le petit côté Charlie et la chocolaterie dans un futur très noir où l’espace est la seule lumière restante. L’équilibre entre les deux tomes est une belle réussite : le récit se tient tout en laissant apparaitre les particularités des deux auteurs. J’ai été plus sensible à l’histoire du tome 1 et à l’écriture du tome 2. Les illustrations et jeux de mise en pages apportent une jolie plus value au récit et permet aux plus jeunes d’entrer plus facilement dans l’univers.

Le travail d’éditions est soigné, tout est sur papier glacé ce qui est beau mais un peu lourd.

J’attends la suite avec impatience car quelques indices laissent entendre que le cadeau pour avoir fini le jeu est peut être une belle entourloupe, un beau cadeau empoisonné ce qui s’éloigne de l’aspect chou de Charlie et la chocolaterie.
Commenter  J’apprécie          10
Kepler 62, tome 2 : Le compte à rebours

Tome 2 : Le compte à rebours



Marie a réussi à finir le jeu. Elle se retrouve avec Ari, Joni et d'autres enfants, dans une étrange base militaire au milieu de nulle part. Ils doivent se préparer pour affronter une incroyable mission... mais Marie se pose pas mal de questions sur le véritable but de leur mission !







Je dois dire que je ne lis pas beaucoup de SF d'habitude, mais étant donné qu'il s'agit de romans pour enfants/ados, je me suis dit que cela devrait être à ma portée ! ;)



J'ai beaucoup aimé la forme de ces deux premiers tomes. Les illustrations prennent une part importante au récit et permet au jeune lecteur de bien comprendre l'univers créé par les trois auteurs. D'ailleurs les illustrations sont vraiment magnifiques et prennent parfois toute la page. Les couleurs sont variées et ne forment pas un univers trop sombre, comme on pourrait s'y attendre.



J'ai aimé faire la connaissance des personnages petit à petit (d'abord Ari et Joni dans le premier tome, et Marie dans le second). On est très vite pris dans l'ambiance et on se pose autant de questions que les jeunes personnages : Qui a-t-il après la fin du jeu ? Quelle est cette étrange mission ? Que vont-ils devoir faire ? Et j'en passe !



Les rebondissements sont nombreux et j'ai hâte de découvrir la suite dans les prochains tomes !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          10
Kepler 62, tome 1 : L'appel

Voici une nouvelle série de six romans mélangeant SF et aventures !



Tome 1 : L'appel



Ari et son petit frère Joni sont seuls depuis que leur mère est partie de la maison. Dans un monde où règne la pauvreté, Ari et Joni se soutiennent et jouent au jeu vidéo à la mode : Kepler62. Une rumeur affirme que celui qui arrivera à finir le jeu se verra offrir une place pour un nouveau monde !



Je dois dire que je ne lis pas beaucoup de SF d'habitude, mais étant donné qu'il s'agit de romans pour enfants/ados, je me suis dit que cela devrait être à ma portée ! ;)



J'ai beaucoup aimé la forme de ces deux premiers tomes. Les illustrations prennent une part importante au récit et permet au jeune lecteur de bien comprendre l'univers créé par les trois auteurs. D'ailleurs les illustrations sont vraiment magnifiques et prennent parfois toute la page. Les couleurs sont variées et ne forment pas un univers trop sombre, comme on pourrait s'y attendre.



J'ai aimé faire la connaissance des personnages petit à petit (d'abord Ari et Joni dans le premier tome, et Marie dans le second). On est très vite pris dans l'ambiance et on se pose autant de questions que les jeunes personnages : Qui a-t-il après la fin du jeu ? Quelle est cette étrange mission ? Que vont-ils devoir faire ? Et j'en passe !



Les rebondissements sont nombreux et j'ai hâte de découvrir la suite dans les prochains tomes !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          10
Kepler 62, tome 2 : Le compte à rebours

Cette série pour pré-adolescents à l'air de dépoter. Entre la BD post-apocalyptique et le roman, "Kepler62" s'insère dans une niche littéraire qui risque de très bien fonctionner. Les auteurs se proposent de faire une série composée de 6 tomes. Timo Parvela est également l'auteur de la série très humoristique dans l'esprit du "Petit Nicolas", de "Moi et super ma bande".



Dans le premier tome, "L'appel", Ari et Joni, quasiment livrés à eux-même, vivent dans un monde en voie de disparition, dont les ressources sont très appauvries. Tous deux rêvent de pouvoir jouer au jeu vidéo Kepler 62, qui promet une récompense bien mystérieuse à celui qui arrivera à finir le jeu. Jusqu'au jour où Joni revient à la maison avec...



Dans "Le compte à rebours", Marie est la fille d'une riche fabricant d'armes, qui s'ennuie à mourir. En arrivant à la fin du jeu, elle ne s'attendait pas ça. La jeune fille, conduite sur une base militaire, a été choisie pour une mission en compagnie d'Ari et Joni. Mais quel est réellement le but de cette mission? Marie sent que d'autres choses sont en jeu.



L'univers de Kepler 62 est très post-apocalyptique, et très sombre. Cet aspect est parfaitement mis en valeur par les illustrations qui occupent, à certains moments du récit des pages entières, comme dans une BD. Le texte semble venir en second. C'est très intéressant comme façon de raconter une histoire, et ça risque de bien fonctionner avec les jeunes d'une dizaine d'années. La série est écrite à quatre mains, avec Timo Parvela et Bjorn Sortland. La différence de plume se ressent d'un tome à l'autre.



Bien sûr, le récit s'adresse à de jeunes lecteurs, donc il est beaucoup moins développé qu'il aurait pu l'être. Néanmoins, le lecteur passe un bon moment lors de cette lecture, et la découverte de cet univers promet. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Kepler 62, tome 1 : L'appel

Cette série pour pré-adolescents à l'air de dépoter. Entre la BD post-apocalyptique et le roman, "Kepler62" s'insère dans une niche littéraire qui risque de très bien fonctionner. Les auteurs se proposent de faire une série composée de 6 tomes. Timo Parvela est également l'auteur de la série très humoristique dans l'esprit du "Petit Nicolas", de "Moi et super ma bande".



Dans le premier tome, "L'appel", Ari et Joni, quasiment livrés à eux-même, vivent dans un monde en voie de disparition, dont les ressources sont très appauvries. Tous deux rêvent de pouvoir jouer au jeu vidéo Kepler 62, qui promet une récompense bien mystérieuse à celui qui arrivera à finir le jeu. Jusqu'au jour où Joni revient à la maison avec...



Dans "Le compte à rebours", Marie est la fille d'une riche fabricant d'armes, qui s'ennuie à mourir. En arrivant à la fin du jeu, elle ne s'attendait pas ça. La jeune fille, conduite sur une base militaire, a été choisie pour une mission en compagnie d'Ari et Joni. Mais quel est réellement le but de cette mission? Marie sent que d'autres choses sont en jeu.



L'univers de Kepler 62 est très post-apocalyptique, et très sombre. Cet aspect est parfaitement mis en valeur par les illustrations qui occupent, à certains moments du récit des pages entières, comme dans une BD. Le texte semble venir en second. C'est très intéressant comme façon de raconter une histoire, et ça risque de bien fonctionner avec les jeunes d'une dizaine d'années. La série est écrite à quatre mains, avec Timo Parvela et Bjorn Sortland. La différence de plume se ressent d'un tome à l'autre.



Bien sûr, le récit s'adresse à de jeunes lecteurs, donc il est beaucoup moins développé qu'il aurait pu l'être. Néanmoins, le lecteur passe un bon moment lors de cette lecture, et la découverte de cet univers promet. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Kepler 62, tome 1 : L'appel

une bonne petite surprise, hâte de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
Kepler 62, tome 1 : L'appel

Les amateurs de jeux-vidéos et de récits futuristes seront conquis par cette histoire dans laquelle trois enfants se lancent dans un mystérieux jeu puis voyage. Il est question d'exploration, d'espace, d'extraterrestre, d'expérience scientifique et de zone 51, le tout dans un monde sombre, dirigé par un gouvernement inquiétant. Les deux premiers tomes de la série m'ont intriguée et je m'attends à encore beaucoup de rebondissements. Des romans pas trop longs, faciles à lire et très richement illustrés. Parfait pour les jeunes lecteurs qui n'ont pas peur de l'inconnu !
Lien : http://www.lirado.fr/kepler-..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bjørn Sortland (75)Voir plus

Quiz Voir plus

SF, fantasy ou fantastique ? (facile)

"Le Fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde ?

Science-fiction
Fantasy
Fantastique

15 questions
1267 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , fantasy , fantastique , imaginaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}