AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Verguet (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Peuples oubliés, tome 1

Pour son premier roman, Brigitte Verguet, nous raconte une histoire de fantasy, remplie d'elfes, d'Ikoras : une race d'humains ailés et d'un nain et pas des moindre car il s'agit de Gildwin, conteur de son état qui se lie d'amitié avec un elfe en fuite Argynis.

Ce dernier se trouve investi d'une quête : la libération de son peuple originaire de la forêt d’Émeraude et prisonnier dans les mines du roi . Pour aboutir à cet objectif, dans ce premier tome, nos deux compères réunissent autour d'eux une bande d'amis de différents horizons, mais tous liés par le passé commun de leurs ancêtres.

Je dois dire que j'ai déjà lu pas mal d'histoire fantasy, et on y retrouve tous les ingrédients nécessaires à ce genre d'histoire. Le seul plus, c'est l'apparition dans le groupe elfes, nains, sorciers, des Ikoras, peuple ailé dont très peu possèdent de pouvoirs de magie.

L'auteur a une très jolie plume, le style est fluide et plaisant. Certains passages sont poétiques surtout dans certaines descriptions sylvestres.

L'histoire en elle-même est très classique, l'affrontement du bien et du mal, d'un côté des êtres mythiques bénéfiques, de l'autre des sorciers maléfiques. Mais la magie opère, et on se prend à suivre avec intérêt les aventures de nos héros.

Ils sont attachant et plein de bons sentiments. On sent l'histoire prévisible mais elle est bien menée. Et je dois dire qu'arriver à la fin de ce premier tome je me suis prise à vouloir en connaître la suite.

Rendez-vous donc, pour le deuxième épisode.

Merci à Babelio et à Numériklivres pour cette masse critique imaginaire qui m'a permis de m'évader dans un monde de fantasy fort sympathique.

Commenter  J’apprécie          213
Les Peuples oubliés, tome 1

Un premier roman prometteur.



Le thème est sympa. Brigitte Verguet a pris les clés du genre Fantasy comme il fallait. A savoir : une légende, une espèce de guerre intestine, un elfe qui a toujours été esclave mais qui va s'enfuir, se rebeller, monter un groupe et partir à la recherche de l'origine du mal. Avec cela il va s'associer à un nain conteur à la recherche de gloire et ils vont trouver des gens pour faire le job. Quelque part, on sait où on va, et je suppose que l'auteure aussi (en tous cas, c'est ce qu'elle montre), et en prime il y a quelques petites originalités.



Alors certes, parfois, on a des phrases à rallonges, on sent bien qu'il y a encore quelques couacs. Et alors j'ai envie de dire ? Cela montrera la progression pour la suite et pour ma part, cela ne m'a pas dérangé. Certes, j'ai un peu coincé au début mais ce n'est absolument pas de sa faute car je sortais d'une paire de romans de science fiction. Il a fallu que mon cerveau se recadre un tantinet !





Un style fluide et un univers qui gagne à être connu.



Oui, vous allez me dire que commencer dans une taverne avec un homme qui se cache pour en rencontrer un autre, on se croirait presque au Poney Fringant. Mais quelque part, Brigitte Verguet s'est assise sur des acquis, sur des images que nous avons tous pour créer son propre univers. J'ai adoré suivre la légende commune des elfes et des hommes, le fait qu'il y ait de l'esclavagisme et pourquoi. On sent qu'il y a de la recherche et j'ai adoré suivre les développements de l'auteure.





En bref, si vous passez par là, ne vous arrêtez pas à la couverture Old School et tentez le coup. Non seulement vous servirez de sponsoring pour la sortie de son deuxième roman, mais en prime, vous pourrez découvrir un univers assez sympatoche.




Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90
Les Peuples oubliés, tome 1

Agréable surprise.

Pour ce premier roman, Brigitte Verguet nous entraine auprès de Gildwin, un nain conteur qui se retrouve entrainé à la suite d'un elfe évadé des mines du terrible Wilhem. Ainsi ils partent à la recherche des Ikoras, le peuple ailés légendaires disparus, car d'après une prophétie, ces derniers sont censé sauver les elfes.



J'ai littéralement dévoré ce roman, les personnages sont attachants, et l'intrigue plutôt originale. La narration est faite par plusieurs personnages et les intriguent se recoupent pas forcement comme on l'attend.



Un moment de lecture fluide et addictif. Hâte de lire la suite !
Lien : https://eyleenryden.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Les Peuples oubliés, tome 1

Les humains méprisent tous les être fantastiques. Ce mépris a été poussé à tel point que les elfes de la forêt d’Émeraude ont tous fait prisonniers et mis au travail forcé dans les mines du roi Wilhem. Aujourd'hui, dans la plus grand indifdérence, les elfes ont perdu leurs pouvoirs et leurs forces.

Cependant, quand Argynis réussi à s'échapper, son peuple reprend un peu d'espoir. Lui incombe maintenant la tache de chercher de l'aide auprès des elfes encore libres et des Ikoras, peuple ailé dont l'une d'entre eux fait l'objet d'une prophétie pour sauver son peuple.



Tout d'abord un grand merci à Babelio et Numeriklivres de m'avoir envoyé ce livre.



Il s'agit d'un premier roman à l'écriture et fluide.



Le sujet et les thèmes du roman ne sont pas particulièrement originaux pour un ouvrage de fantasy. Cependant la trame de l'histoire n'est pas inintéressante pour autant.



Je regrette cependant le fait que l'auteure ai très peu développé son univers et ses personnages. L'histoire est à peine installée, les personnages à peine décrits, tout comme l'univers de la série que l'intrigue commence. Le lecteur peut avoir l'impression d'avoir pris un train en marche et peut avoir du mal à s'accrocher à l'histoire.



De même, tout va beaucoup trop vite. Argynis devient vite ami avec Gildwin, ils rencontrent rapidement ceux qu'ils cherchent... J'ai plusieurs fois manqué de m'attacher aux personnages faute de descriptions de d'empathie pour ces derniers. Le personnage le plus décrit est peut être Samia. C'est donc le personnage avec lequel j'ai le plus accroché avec Argynis (à cause du lien qui les rapproche).

Peu d’embûches ou de complications dans l'intrigue et peu de surprises.

Ce roman se révèle donc un peu trop lisse, trop plat, manque de rythme.



En bref, ce roman n'est pas mauvais en soit. Il manque de développement, de maturité et de complexité.



Je ne manquerai pas cependant de lire d'autres ouvrages de cette auteure si l'occasion se présente histoire de voir la progression de son travail.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Verguet (8)Voir plus

Quiz Voir plus

les conteurs d'effroi vous mettent au défi

Comment s'appelle la mère de Roanne ?

Kira
Kora
Sora

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Là où règnent les baleines de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}