AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Dequier (393)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Louca, tome 1 : Coup d'envoi

Louca est un jeune garçon plein d'entrain, un peu gaffeur, flemmard et tête en l'air. Evidemment, son manque de travail à l'école fait que ses professeurs lui remontent souvent les bretelles pour qu'il fasse des efforts sinon il risque bien de redoubler son année. Mais, voilà, comme beaucoup de garçons de son âge, Louca adore le foot et préfère évidemment jouer au ballon que de réviser ses leçons. Malheureusement, il a beau essayer de manier le ballon ou s'entraîner avec ses camarades de classe, le pauvre ne sait pas y jouer. Le seul qui éprouve de l'admiration pour lui est son petit frère puisque Louca fait semblant d'être cool ou de savoir jouer de la guitare devant lui. Le pauvre garçon désespère et se morfond d'être tombé si bas. Il voudrait tellement que la jolie Julie pour qui il craque le remarque enfin. C'est plus que jamais motivé qu'il décide de prendre la vie à bras le corps. Mais, le lendemain, la journée commence bien mal. Il se fait lamentablement renvoyer du cours de sport et l'entraîneur l'envoie jouer avec les filles. Plutôt pas mal pour draguer Julie sauf que le pauvre Louca ne trouve rien de mieux que de lui envoyer le ballon sur le visage. Elle se retrouve avec un beau cocard. Il décide alors de réviser à fond pour pouvoir l'épater et réussir ses examens. Mais, ayant accumulé trop de retard, la tâche s'annonce ardue. Il manigance de rester la nuit dans le lycée afin de piquer les sujets. En voulant voler les feuilles d'examen, il tombe nez à nez avec un fantôme. Pris de panique, il s'enferme dans les toilettes et attend patiemment le lendemain sans bouger. Cette nuit mouvementée aura eu raison de lui et il finit par s'endormir devant sa copie. Quand, tout à coup, il entend une voix, qu'apparemment, il est le seul à déceler et lorsqu'il se retourne, il aperçoit à nouveau le fantôme...



Bruno Dequier dribble, a une bonne couverture de balle, a le champ libre et nous met une belle lucarne! Pourtant, le match n'était pas gagné d'avance... Car malgré quelques petites faiblesses scénaristiques, ce cher Louca vaut qu'on s'y attarde. Petit gars bien sympathique, drôle et gaffeur comme on les aime, il est très touchant et ne manque pas d'idées pour arriver à ses fins. Aidé de Nathan, ancienne star de foot décédée de son école, ses deux compères vont finir par s'apprivoiser malgré leur différence. Les personnages sont tous attachants et drôles. Le dessin est des plus agréables avec un trait rond et très expressif et des couleurs chaudes et vives. Cet album, sûrement conseillé pour les enfants et les adolescents trouvera sans nul doute son public car le rythme est là et le thème universel et accrocheur.



Louca, Coup d'envoi... réussi!
Commenter  J’apprécie          544
Louca, tome 1 : Coup d'envoi

Beaucoup d'humour et de finesse pour cette bande dessinée qui tourne autour du sport. Louca est très maladroit, il reçoit l'aide inespérée d'un fantôme pour l'entraîner au football. Les dessins sont clairs et expressifs et l'ensemble agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          471
Louca, tome 7 : Foutu pour foutu

Et dire que quand j'ai commencé à lire cette série, je ne pensais ne lire que les deux ou trois premiers tomes...comme ça passe, voilà que je suis déjà à la fin du septième et non seulement je ne m'en lasse pas et en plus

il me tarde (et je suis persuadée qu'il en sera de même pour mes jeunes lecteurs à qui je ne manquerai pas de le conseiller en bibliothèque) de découvrir la suite !



Beaucoup d'éléments se dévoilent ici et même si Louca, notre jeune héros, aidé il va s'en dire par l'ancienne star du football de son lycée, Nathan, décédé dans de mystérieuses conditions, à recruter de plus en plus de nouvelles recrues (tous anciennement des partenaires de Nathan qui se sont reconvertis dans d'autres disciplines sportives), le tueur à gages en charges d'éliminer notre protagoniste, est toujours sur sa trace ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le commanditaire de ce dernier, prénommé Iceman, trouve que ce dernier a tendance à un peu trop fouiner sur ce qui s'est passé ce fameux jour où Nathan a été assassiné. Alors que les voiles se lèvent enfin sur la figure de ce personnage mystère qui ignorait tout jusqu'à présent de sa cible, les choses sont loin d'être aussi simples que ce à quoi l'on pourrait s'attendre...

Quant à Louca, si il veut trouver les deux derniers membres de la future équipe des "Phoenix", il va devoir se livrer à un dernier duel : celui de l'e-sport ou plutôt sport en ligne, ce qui dépasse de loin les idées du coach qui était loin de s'imaginer que les jeunes préféraient, pour certains j'entends, pratiquer un sport, tranquillement installé derrière un ordinateur plutôt que sur un terrain. Pour cette épreuve qui s'avèrera cruciale pour l'avenir de l'équipe, Nathan ne pourra en rien venir en aide à Louca mais heureusement ce dernier n'est pas seul.



Ce dernier réussira-t-il cette épreuve finale ? Pour le savoir, autant vous que moi devront patienter jusqu'à la sortie du prochain tome mais si vous voulez savoir qui Louca a déjà réussi à convaincre, vous savez ce qu'il vous reste à faire : plonger-vous dans la lecture de ce dernier volet actuellement paru ! Un graphisme très bien travaillé, comme d'habitude et un suspense grandissant ! A conseiller et à découvrir !
Commenter  J’apprécie          370
Louca, tome 5 : Les Phoenix

A chaque fois que je critique un des ouvrages de cette série, je suis persuadée que ce sera la dernière car je ne suis jamais sûre d'arriver à obtenir la suite grâce au système du réseau des bibliothèque, aussi cette fois vais-je m'abstenir : on verra bien si j'arrive à me procurer le sixième tome ou pas.



Ici, alors que l'équipe de football du lycée Quanfrin dans laquelle Louca joue se croyait sauvée, étant donné que les joueurs avaient remporté leur dernier match face au Condors, un terrible incendie se produit sur le terrain, détruisant tout au passage. Si le proviseur se réjouit de cet "incident", pouvant envisager de conclure son marché avec l'homme d'affaires IceMan pour la construction de terrains immobiliers, pour l'entraîneur de l'équipe; c'est la fin de tout...De son côté, Luca est lui aussi très en colère contre cette tragédie car c'est là que devait avoir lui le fameux bal, celui qui devait changer le cours de son existence puisqu'il y allait avec Julie, le fille de ses rêves. Y aurait-il une solution de remplacement ? Quant à Nathan, après l'annonce du coach concernant l'équipe de football du lycée qui sera dissoute certes par obligation pour mieux revenir avec une nouvelle équipe où des membres extérieurs à l'établissement seront admis, il prépare déjà, avec l'aide de Louca bien sûr car n'oublions pas de rappeler que Nathan est un fantôme, la constitution de cette nouvelle équipe : autant dire que Les Phoenix n'ont pas fini de faire parler d'eux mais pour cela, encore faut-il que Louca arrive à convaincre les nouvelles recrues que Nathan a en tête, ce qui est loin d'être gagné d'avance!



Une bande dessinée toujours aussi bien travaillée graphiquement et bien destinée à la jeunesse mais pas seulement et avec un scénario toujours aussi prenant et une bonne dose d'humour ! A découvrir et à faire découvrir.
Commenter  J’apprécie          340
Louca, tome 2 : Face à face

Alors que j'ai conseillé le premier tome à un jeune lecteur pas plus tard qu'hier, je me suis dit qu'il était temps que je me lance dans la suite des aventures de Louca (même si n'ai que le deuxième tome mais bon, c'est déjà ça !).



Ici, le lecteur continue à découvrir notre jeune héros, toujours aussi maladroit et toujours aussi amoureux de Julie. Seulement, la donne a changé sur le premier plan car étant donné que c'est lui (enfin avec l'aide de Nathan, le fantôme du lycée qu'il est le seul à voir) qui a permis à son équipe de remporter le dernier match, tous les regards sont dorénavant tournés vers lui ! Cela fait bizarre de passer de l'état de "moins-que-rien" (sauf aux yeux de son petit frère Antin pour qui il est un véritable héros) à celui de star du lycée. Pour leur nouveau et dernier match à l'extérieur (ah malheur, Nathan est condamné à errer dans le lycée et ne peut pas sortir de l'enceinte de ce dernier), Louca va devoir se débrouiller seul, et ce, devant toute l'école en plus, Julie comprise ! Je ne vous parle même pas de l'angoisse dans laquelle se trouve Louca et Nathan par la même occasion, mais pour une raison complètement autre ! De plus, ce que Louca ignore, c'est que ce n'est pas seulement sa réputation qu'il joue (même si d'ordinaire, celle-ci n'est déjà pas bien élevée) mais le sort de l'équipe de foot du lycée !



Un deuxième tome toujours aussi bien travaillé sur le plan graphique et avec une histoire (bien que n'avançant pas assez à mon goût - ou alors est-ce le fait de ne pas savoir quand je pourrai lire la suite et si je pourrai la lire un jour d'ailleurs, tout dépendra de ce qu'ils ont à la médiathèque dans laquelle je m'approvisionne en bandes-dessinées) toujours aussi prenante !
Commenter  J’apprécie          330
Louca, tome 1 : Coup d'envoi

Lorsque j'ai vu que la Médiathèque Départementale auprès de laquelle je m'approvisionne avait cet ouvrage en stock, je n'ai pas hésité à l'emprunter et maintenant que je l'ai lu, je vais enfin pouvoir le conseiller à mon jeune public.



Ici, on fait la connaissance de Louca, un ado ordinaire. Bien qu'il soit considéré comme un héros par son petit frère, Louca n'en reste cependant qu'un garçon très maladroit, qui rate tout ce qu'il entreprend et qui n'a donc aucune confiance en lui si ce n'est pour prendre de bonnes résolutions qu'il ne pourra jamais tenir. Cependant, le destin va placer sur sa route un fantôme, qui a probablement été dans le même collège que lui, qui a fait partie de l'équipe de foot de ce dernier et que l'on voit d'ailleurs sans arrêt avec sa tenue de footballeur. Comment est-il mort ? Il l'ignore. Pourquoi Nathan est-il le seul à pouvoir le voir et à l'entendre ? Il ne le sait pas non plus mais peu-être qu'en aidant ce dernier, il aura enfin réalisé ce qui lui reste à accomplir ici-bas !



C'est ainsi que Nathan, qui, en temps ordinaire, n'aurait probablement jamais accordé la moindre attention à Louca, va le prendre sous son aile et l'aider à devenir un joueur de foot...disons passable dans un premier temps. La suite nous dira le reste...Si par la même occasion, cela pouvait aider Louca à ce que le belle Julie le remarque (autrement que pour ses maladresses), ce dernier en serait éternellement reconnaissant à ce mystérieux inconnu que nul ne peut voir à part lui !



Une bande dessinée sympathique avec des dessins bien travaillés et tout à fait adaptés à un jeune public (mais pas que) et un scénario assez prenant je dois l'admettre ! C'est un peu enfantin mais je ne peux pas nier avoir passer un bon moment ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          330
Louca, tome 4 : L'espoir fait vivre

Au final, j'en viens presque à me demander si je ne lis pas cette série pour la conseiller à mon jeune public en bibliothèque ou si c'est pour moi tout simplement...mais bon, les deux ne sont pas incompatibles alors c'est tant mieux !



Ici, nous retrouvons donc l'équipe de foot dans laquelle joue Louca, notre jeune héros plus que maladroit (du moins quand Nathan- le fantôme qu'il es le seul à voir et réciproquement- ancienne star du football de son lycée n'est pas à ses côtés) n'a pas le droit à l'erreur. Si son équipe perd, non seulement elle sera reléguée mais en plus, pire que cela, il n'y aura tout simplement plus d'équipe et le terrain de foot rasé. Autant dire que pour Louca, en plus d'être stressé car jouant devant Julie, la fille de ses rêves et Antin, son jeune frère qui l'adule, Louca ne sait pas si il va pouvoir y arriver...seul car Nathan semble être aux abonnés absents dans les situations les plus critiques. Il faut dire pour sa gouverne que celui-ci a enfin recouvré la mémoire quant aux origines de sa mort et qu'il ne souhaite pas en rester là, excuses plus que valables et excusables donc mais cela, Louca ne le sait pas...du moins pas encore! Aussi, lorsque l'on a deux pieds gauches comme lui, peut-on encore sauver l'honneur ? La course étant son meilleur atout, il n'a rien à perdre ? Parviendra-t-il à aider son équipe à remporter ce match face aux terribles Condors et surtout à sauver la face devant la belle Julie et son petit frère ?



Des dessins toujours aussi bien travaillés et une histoire qui tient notre jeune public (et pas seulement lui d'ailleurs)jusqu'à la dernière page et même bien au-delà. J'espère vraiment que j'arriverai à me procurer la suite car, même si je pourrai tricher en lisant les critiques sur Babelio pour tenter de découvrit comment cela se termine (chose que je ne ferai bien évidemment pas), rien ne vaut le plaisir que de tourner les pages de cette série et de découvrir le dernier mot de l'histoire par soi-même !
Commenter  J’apprécie          310
Louca, tome 6 : Confrontations

J'attendais impatiemment la suite des aventure de notre jeune héros Louca car à la suite du cinquième tome, l'auteur nous avait carrément laissé sur notre faim (comme à chaque fin de tome d'ailleurs) et c'est lors de mes acquisitions pour la médiathèque que j'ai décidé d'acheter les deux derniers tomes actuellement disponibles et d'en profiter par la même occasion (conseils oblige même si là, j'avoue que c'était loin d'être une corvée et que c'était également pour satisfaire ma curiosité).



Louca, toujours dans le but de reconstituer une équipe de football pour son lycée qui est grandement menacé, va devoir convaincre les anciens coéquipiers de Nathan (vous vous souvenez, notre jeune fantôme que Louca est le seul à voir, oui oui, c'est bien lui) et par la même occasion essayer de découvrir qui est ou sont les assassins de celui, qui, bien qu'il soit mort, est en plus d'être devenu son coach personnel (avec beaucoup d'aide il faut l'avouer car notre jeune héros est extrêmement maladroit) et confident. Pour arriver à ses fins, Louca va donc devoir affronter en duel chacun des anciens coéquipiers de Nathan qui se sont tous reconvertis dans différents sports et les battre pour arriver à les convaincre et je peux vous dire que c'est loin d'être gagné...



Louca y arrivera-t-il et surtout son enquête sur la mort de Nathan progressera-t-elle ?

Pour le savoir, je ne peux que vous conseiller de vous plonger à votre tour dans ce sixième tome qui rencontre, je dois l'avouer, un réel succès auprès de mes jeunes lecteurs en bibliothèque et quant à moi, eh bien, je crois que je vais directement m'attaquer au septième tome !

Un scénario bien construit avec des dessins très bien travaillés, bref je comprends pourquoi cette série rencontre un si grand succès auprès de nos jeunes lecteurs mais pas que (la preuve : il me tarde moi aussi de découvrir la suite...)



Commenter  J’apprécie          300
Louca, tome 3 : Si seulement...

Ayant commencé cette série pour pouvoir conseiller mon jeune public en médiathèque, finalement, je me suis assez facilement laissée prendre au jeu tant je trouve les personnages attachants. Louca, notre jeune héros se retrouve ici en mauvaise posture car Nathan, le fantôme qu'il est le seul à voir, ancienne star du football dans son lycée, est parti chercher des réponses sur son passé pendant que lui doit disputer un match contre une équipe, les Condors dont les preuves ne sont plus à faire. Cependant, pour l'équipe de Louca, ce match est décisif car si ils ne gagnent pas, celle-ci risque fort de disparaître. De plus, grâce à l'aide de Nathan durant les précédents matchs, dorénavant toute l'équipe et l'entraîneur comptent sur Louca pour les sortir de ce mauvais pas sauf que sans l'aide de Nathan à ses côtés, Louca est extrêmement maladroit et qui plus est, nul au football. Il sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur car, en plus du stress qu'il a sur les épaules, il va jouer devant toute l'école, son petit frère Antin qui l'idolâtre et, plus grave encore, devant la sublime Julie dont il est amoureux. Comment Louca va-t-il faire sans l'aide de Nathan à ses côtés pour ne pas se ridiculiser et se sortir de ce mauvais pas ?



Nathan, de son côté, ayant découvert qu'il pouvait enfin sortir de l'enceinte du lycée, est bien décidé à en savoir plus sur c'est que devenue sa famille et surtout, à lever le voile sur le jour de sa mort. Cette escapade dans ce qui fut son quartier va-t-elle enfin lui apporter les réponses sur des questions qui le hantent ?



Avec un graphisme toujours aussi bien travaillé pour une bande-dessinée jeunesse et un scénario qui devient de plus en plus prenant, non seulement, notre jeune public (et pas seulement lui d'ailleurs) ne peut que s'avouer conquis avec qu'une seule envie...découvrir la suite ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          260
Louca, tome 2 : Face à face

Louca, notre ado qui rate à peu près tout, a bénéficié de l’aide de Nathan, un fantôme qu’il est seul à voir et remarquable footballeur. Ayant « accompli » quelques exploits, Louca décide d’adopter un look hyper fashion top tendance. Nathan ne peut que se moquer de lui. Il faut dire que Louca a mis au point une stratégie pour séduire les filles, lui qui n’ose même pas leur adresser la parole. Pourtant, il est follement amoureux de Julie, une élève de sa classe très douée qui semble beaucoup s’intéresser à Louca… Mais Adel, qui joue dans la même équipe que notre maladroit se rapproche de Julie en l’absence de notre « champion ». Julie n’a pas l’air contraire au grand dam de notre fantôme qui ne peut rien faire !



Critique :



Second album de la série, seconde réussite de Bruno Dequier qui nous entraîne dans le passé afin de comprendre ce qui est arrivé à Nathan, jeune footballeur de l’école hyper talentueux, celui-là-même qui aide Louca le maladroit. Les scènes footballistiques sont d’un dynamisme fou.

L’équipe de Louca va devoir affronter celle de Hugo, une équipe pleine de qualités, d’autant qu’Hugo est un joueur aux multiples talents plus remarquables les uns que les autres. Mais l’enjeu de la rencontre entre les deux équipes est bien plus important que ce que les joueurs imaginent et les conséquences d’une défaite seraient tout simplement désastreuses.

Commenter  J’apprécie          240
Louca, tome 2 : Face à face

Face à face est le second tome de la série de bande dessinée Louca.

Entre Louca, l'ado maladroit qui cherche à séduire Julie, la fille de ses rêves, et Nathan, son coach-fantôme, qui cherche à savoir comment il est mort, va se nouer une solide amitié.

Mais le match de la dernière chance pour l'équipe de Louca approche. Et c'est ce moment que choisit Nathan pour le laisser tomber !

Louca arrivera-t-il à briller sans Nathan ?

Nathan découvrira-t-il ce qui se cache derrière sa mort mystérieuse ?

Dans ce second tome, Louca est sur le devant de la scène suite à sa prestation à la fin du tome 1. Du coup les choses ont changées pour lui. Il est toujours aussi paresseux mais il lui faut briller s'il veut attirer sur lui les yeux de la belle Julie, la fille de ses rêves.

Nathan continue à le coacher malheureusement il ne peut pas venir jouer le match avec lui car il est condamné à rester au lycée.

Louca réussira t'il à s'en sortir tout seul ?

Ce second tome m'a plu, presque autant que le précédent. L'histoire avance doucement, on découvre les informations sur Nathan peu à peu. C'est un peu plus lent sur ce point là, ça se met en place petit à petit et je trouve que parfois ça manque de rythme.

Louca est toujours aussi fou fou, et il me fait toujours autant rire.

Pour le moment cette série est vraiment intéressante, et je met quatre étoiles à Face à Face.
Commenter  J’apprécie          220
Louca, tome 3 : Si seulement...

L’heure du match fatidique a sonné pour le Lycée Quanfrin. En cas de défaite, plus d’équipe de football !

Louca se sent bien seul… Où est passé Nathan ? Ce dernier a maintenant le pouvoir de quitter l’enceinte du lycée et son premier réflexe est d’aller rendre visite à sa famille.



Le début du match ne laisse aucun doute quant à la différence de niveau entre les deux équipes ! Sans Nathan, Louca n’est que Louca-le-Maladroit…



Critique :



Une histoire très émouvante puisque Nathan, le fantôme, « retrouve » sa famille, que Louca qui risque l’humiliation totale devant son petit frère et la fille qu’il aime veut faire bonne figure. Mais vouloir et pouvoir sont deux verbes aux sens différents.



Va-t-on enfin découvrir comment Nathan est mort ? Et l’équipe du Lycée Quanfrin va-t-elle survivre à cette rencontre ?



Un excellent album !

Commenter  J’apprécie          200
Louca, tome 3 : Si seulement...

Si seulement... est le tome 3 des aventures de Louca.

Stress maximum pour Louca : il va jouer le match le plus important de l'année, celui qui décidera du sort de l'équipe de foot de l'école !

Et vu ses exploits aussi incroyables qu'inattendus lors de la rencontre précédente, tout le monde attend de lui des miracles contre la redoutable équipe des Condors.

Il compte sur Nathan, son coach fantôme... Malheureusement, occupé à enquêter sur sa propre mort, Nathan rate le début du match...

Louca va t'il réussir à donner le change et gagner le match ???

Si seulement... est un tome qui m'a beaucoup plu car cette fois ci nous découvrons (enfin) plus d'informations sur la mort de Nathan. Les choses se mettent bien en place et promettent pas mal de surprises pour la suite de la série. Cela tombe bien, le tome 4 m'attend :)

Louca est fidèle à lui même. Son petit frère est toujours aussi mignon, lui qui prend Louca comme héros. Quand à Julie, là encore je l'apprécie de plus en plus.

Ce troisième tome est le plus réussit pour le moment, en tout cas c'est celui qui m'a le plus intéressé.

Je lui mets cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          200
Louca, tome 1 : Coup d'envoi

Depuis quelques temps, je dévore les bandes dessinées et j'en lis de vraiment très sympathiques :)

D'ailleurs, il faut absolument que je vous présente Louca, et plus précisément : Un coup d'envoi, le tome un de la série.

Louca est un adolescent super maladroit qui décide de prendre sa vie en main et se fait aider par un mystérieux fantôme…

Paresseux à l’école et maladroit avec les filles, Louca est un ado qui aimerait bien changer de vie.

Heureusement pour lui, il va recevoir un coup de main d’un dénommé Nathan : beau garçon, super doué au foot, intelligent, drôle… bref, le coach idéal pour Louca.

À un détail près : Nathan est mort et c’est son fantôme qui va aider Louca.

Un coup d'envoi pose les bases de la série et permet donc à Louca de rencontrer le fantôme de Nathan. Ce dernier va l'aider à être une star du football (ou du moins à essayer d'être un peu meilleur ;) et cela ne sera pas de tout repos !

Ce premier tome est sympathique, l'histoire est bien trouvée et il y a beaucoup d'humour. J'ai rit à plusieurs reprises.

j'ai bien aimé les dessins, les traits ronds. L'auteur a su exprimer parfaitement les émotions. C'est tout à fait le genre de dessin que j'apprécie.

Je me suis bien amusé en lisant ce premier tome, que je vous invite à découvrir à votre tour.

Ma note : 4.5 étoiles
Commenter  J’apprécie          200
Louca, tome 1 : Coup d'envoi

Étant fan de football c'était impossible pour moi de résister face à cette bande dessinée.



Bruno Dequier nous propose trois actes: pourquoi moi. Pourquoi li ? Et engagement difficile. Il nous raconte l'histoire de Louca, un adolescent très drôle qui a beaucoup de soucis. Il a des résultats catastrophiques à l'école, il en sait pas comment s'y prendre avec les filles et enfin il ne sait pas vraiment jouer au football.



Et un jour il va rencontrer Nathan qui est un fantôme et qui est un ancien footballeur. du coup, il va proposer d'entraîner Louca.



J'ai aimé cette bande dessinée qui amène une fraîcheur et le sourire au lecteur avec des passages sarcastiques et des passages plus sentimentaux.

Les dessins sont expressifs et comiques.



Une belle découverte qui plaira aussi bien aux garçons qu'aux filles.

Bonne nouvelle le tome 2 sort en juin, j'ai hâte d'en savoir plus sur Louca, sa famille ? Et aussi sur Nathan pourquoi est-il mort ?..
Commenter  J’apprécie          200
Louca, tome 4 : L'espoir fait vivre

La bibliothèque  numérique de Vendée a mis énormément de nouvelles bandes dessinées en ligne, pour mon plus grand bonheur :)

Ce qui m'a permis de pouvoir lire sans attendre le tome 4 de la série Louca : L'espoir fait vivre.

Grâce à Louca (et un tout petit peu à Nathan, son coach-fantôme), l'équipe de foot du lycée Quanfrin est en passe de réussir un exploit : faire un match nul contre les redoutables "Condors".

Il faut dire que Louca a la rage, persuadé que son coéquipier Adel drague Julie, la fille de ses rêves !

Il ne reste plus que quelques minutes à jouer quand le coach révèle le véritable enjeu du match : si l'équipe du lycée ne gagne pas, elle sera purement et simplement supprimée, et le terrain sera rasé pour faire place à un projet immobilier. Plus que jamais la pression est sur Louca qui doit, une fois de plus, réaliser le match parfait !

Ce quatrième tome est tout aussi captivant que les précédents, pour mon plus grand plaisir de lectrice. J'aime bien le football, cette série est donc faite pour moi, surtout que les personnages sont très intéressants. Avec Louca, on ne s'ennuie pas. Il ne se prend pas au sérieux, et pourtant.. l'avenir de son lycée repose sur ses frêles épaules... Oups ! Pourra t'il compter sur Nathan, le fantôme ? Alors que celui ci est sur la piste de la vérité sur sa mort... Quand à Julie, la fille des rêves de Louca, que pense t'elle réellement ? Et surtout, l'équipe va t'elle réussir un exploit et remporter le match pour sauver le lycée ?

Beaucoup de questions se posent et la plupart seront résolues avec la fin de ce tome. J'ai toutefois hâte que la bibliothèque de Vendée mettent les tomes suivants en ligne car je suis impatiente de savoir comment les choses vont se dérouler pour tout ce petit monde.

Vous l'aurez compris, encore une série de bande dessinées qui me captive :) Je mets cinq étoiles à ce quatrième tome de Louca.
Commenter  J’apprécie          190
Louca, tome 1 : Coup d'envoi

Coup d'envoi réussi pour cette série qui devrait trouver son public auprès des ados et des amateurs de foot!



Louca est un collégien maladroit et pas très doué, ni en classe, ni au foot, ni avec la belle Julie... Jusqu'au jour où il rencontre le fantôme de Nathan, l'ancienne vedette de l'équipe de foot du collège décédé dans des circonstances mystérieuses, qu'il est le seul à entendre et qui va l'aider.



Je ne suis pas fan du dessin (surtout de la façon dont sont représentés les visages), mais l'ensemble est plaisant avec de l'humour et un petit suspens, sans oublier le foot évidemment!
Commenter  J’apprécie          173
Louca, tome 1 : Coup d'envoi

http://lacasebd.overblog.com/2014/07/louca-coup-d-envoi.html



Qu’est ce qui intéresse un garçon ado de nos jours ? Le sport, les filles, faire la fête et ses amis. Bien échu pour notre héros du jour puisqu’il n’excelle (de cheval) dans aucun de ces domaines.



Mesdames et messieurs, welcome en plein drame prépubère !



Louca, notre protagoniste principal, est un ado comme tous les autres ; déjà il n’est pas dans la moyenne standard (quoique, mais là c’est mon côté grincheux qui parle), il est spécialement paresseux en classe avec une tendance vers le cancre professionnel, en foot ses joyeuses prouesses sonnent plus la maladresse qu’autre chose, et quant au côté relationnel (comprendre les filles) c’est le désert Tchernobyl total tellement il est gauche… Tel un pèlerin en quête du Graal, Louca se cherche et se pose des tonnes de questions plus échevelées les unes que les autres et pour faire bref, il a un paquet de soucis. Et que celui qui n’a jamais vécu cela meurt dans d’atroces souffrances, les autres vous pouvez lever votre doigt (le doigt j’ai dit ! Manu tu sors !).



Pourtant Louca aimerait bien s’affirmer, réussir à jouer comme un pro au foot, ramener de bonnes notes et surtout attirer le regard de la jolie Julie. Mais là, tout de suite, il y a vachement plus urgent comme genre réussir cette foutue interro qui est prévue dans quelques heures… Quoi de mieux dés lors que de s’enfermer au sein de l’école pour y vagabonder après les heures afin de chercher les copies d’examen (pas con hein !) ? Et là, quelque chose de fou va arriver en croisant au détour d’un couloir le jeune et talentueux Nathan. Le mot « croiser » est assez mal choisi en fait, j’aurais plutôt dû dire « apparaitre » genre comme la Vierge Marie ou la bite à Manu vous voyez (voir plus haut pour ceux qui suivent) ? Parce que Nathan, en plus d’être un Adonis et un footballeur spécialement doué, c’est aussi un revenant catégorie fantôme-mort mais sans la chemise délavée (rien que ça).



Nathan comprendra vite que Louca est le seul capable de le voir et l’entendre, et pour un mec mort c’est hard de rester ignoré de tous. Du coup un copain, ça ne se refuse pas.



Content de cette nouvelle amitié et passé le coup de la crise cardiaque (aaaaaah, un fantôme !), Nathan décidera de le coacher afin qu’il puisse devenir un poil meilleur au foot et emballer la petite Julie au passage. Parce que soyons francs, il a encore besoin de quelques heures d’entrainement avant de taquiner Ribéry (aka « Je pense qu’on espère qu’on va gagner »).



Premier épisode d’une série actuellement en cours (3 épisodes publiés), Bruno Dequier nous offre ici pour son premier album une belle et rafraichissante surprise sur le thème du ado-movie au sein d’un collège.



Editée chez Dupuis, cette bd pur jus d’ado pose les bonnes questions avec un style de dessin très Disney-ien, voire assez proche de l’animation ce qui n’est pas étonnant vu que Bruno (tu permets que j’utilise ton prénom ?) a travaillé dans le domaine (Le Lorax, Moi Moche et Méchant 2, etc. pour n’en citer que certains).



Visuellement c’est assez épuré, avec des visages très animés et expressifs, des découpes d’images dynamiques et bien rythmées, des situations et un scénario qui feront sourire ; les personnages sont assez attachants avec notamment un petit coup de cœur personnel pour son petit frère Antin qui idolâtre son grand frère alors que ce dernier simule la vérité.



On pourra faire rapidement le parallèle avec le manga « Olive et Tom » qui tourne essentiellement autour du Foot et du dépassement de soi-même mais ce serait une erreur vu que le scénario est plus touffu et le thème du foot n’est ici qu’un des éléments reliant les différentes pièces du puzzle entre les personnages.



Au final, une bande dessinée qui n’a pas plus d’ambition que de tenir le lecteur en haleine et qui remplit, ma foi, son but. Si vous êtes jeune d’esprit, un peu fou fou, pas trop élitiste et cherchez une histoire sympa pour tout public (même les non-footeux)… Go Go Go !



Sur ce, je prends fissa un petit cachet et un pack de six et on se revoit à la prochaine critique ? Tchussss



Ps : M’étonnerait pas qu’un de ces quatre on retrouve une version animée de la bande-dessinée.
Lien : http://lacasebd.overblog.com..
Commenter  J’apprécie          170
Louca, tome 1 : Coup d'envoi

Il y a un moment que je souhaitais lire cet album et j'avoue que je ne suis pas déçue. Une histoire assez surprenante, pleine de rebondissements alors que le personnage est tout d'abord dans une impasse.

Résumé: Louca est très maladroit et rate tout ce qu'il entreprend. Jusqu'au jour où il entend et voit un fantôme de son âge qui tente de l'aider. Louca peut-il changer ou n'est-ce qu'une illusion?



Le rythme est rapide, sans temps mort, et le lecteur est emporté par le récit. Les scènes d'actions sont très bien rendues.

Les personnages sont très expressifs de visage et j'apprécie les réparties pleine d'humour qui ponctuent régulièrement l'histoire.

Les couleurs chaudes orangées et rouges donnent de l'éclat à l'ensemble.



Les passionnés de football vont certes se régaler mais pas seulement. Nul besoin d'être un spécialiste pour apprécier, c'est aussi ce qui fait l'intérêt de cet album.



Un bon début, j'ai hâte de lire la suite.



Challenge petits plaisirs 2016
Commenter  J’apprécie          150
Louca, tome 1 : Coup d'envoi

Certains ados sont bons en sport, d’autres plus « intellectuels » excellent en cours, parfois il y en a même qui sont à la fois sportifs et intellectuels et enfin d’autres à l’image de Louca sont médiocres en tout. Mais cela n’empêche pas Louca d’être un ado comme les autres, un grand frère adorable même si pour cela il use de quelques mensonges et un bientôt jeune homme qui s’intéresse à la gente féminine et surtout Julie.

Il va falloir qu’il se bouge un peu le Louca, son professeur, Monsieur Clément lui met gentiment la pression car ses résultats scolaires sont mauvais, il risque le redoublement. Plutôt que de se mettre à bosser, il cherche un subterfuge et se laisse enfermé de nuit dans le lycée avec l’objectif d’améliorer ses évaluations. Seulement, il fera la rencontre d’un jeune homme, Nathan, footeux, beau gosse mais décédé… Entre eux, se tissera un lien qu’eux-mêmes n’expliquent pas. Coup d’envoi, n’est pas que le démarrage d’un match, mais plutôt celui d’une nouvelle vie, une renaissance pour Louca.

J’ai beaucoup aimé cette lecture simple, drôle avec ce personnage mélange d’Olivier (Olive et Tom) et Gaston (Lagaffe) et apprécié les illustrations toutes en rondeur.


Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Commenter  J’apprécie          143




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Dequier (933)Voir plus

Quiz Voir plus

louca

Par quoi est-il passionné ?

Rugby
danse
foot
golf
patin à glace

4 questions
177 lecteurs ont répondu
Thème : Louca, tome 1 : Coup d'envoi de Bruno DequierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}