AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Richard (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Robin le jour où le ciel se déchira

Il y a des événements étonnants dans la vie. Habitant la région marseillaise, j'avais lu un article dans la presse locale concernant l'histoire de ce jeune garçon. J'avais été émue par son drame sans chercher pour autant à en savoir plus. Manque de compassion ? Non, plutôt un sentiment de « déjà-vu » puisque que, petit détail qui a son importance, je suis moi-même handicapée moteur depuis toujours.

Les années ont passé et, il y a une quinzaine de jours, une connaissance me prête ce livre en m'incitant fortement à le lire au motif que je vais certainement retrouver des situations vécues.

J'ai obtempéré et découvert alors le combat que mène Robin, jeune homme de 19 ans : frappé par la foudre de part en part, 5 ans auparavant, lors d'une sortie scolaire à Trest dans le département des Bouches-du-Rhône.

Atteint de graves brûlures et autres lésions cérébrales, il sombre dans le coma un long moment avant de se réveiller et d'être incapable de bouger en ayant en plus la mâchoire bloquée en position ouverte.

Ce bouquin retrace son parcours tumultueux dans les différents hôpitaux ou centres de rééducation de notre pays. On est confronté à la détermination de ses parents pour l'aider à s'en sortir.

Je pense que des lecteurs ou lectrices ont dû être choqués, voir indignés devant certaines aberrations décrites dans cet ouvrage (absence de saturomètre dans un service, structures adaptées inexistantes...)

On y voit également le manque de professionnalisme de quelques médecins, le chemin qui leur reste à parcourir…

Je peux affirmer, pour les avoir subies ou provoquées, que certaines scènes décrites ne sont pas imaginaires mais bien réelles comme l'indifférence du corps médical devant la méconnaissance du handicap ou encore l'obligation de faire appel à nos instances politiques pour faire appliquer une décision médico-administrative.

J'ai été touché par cette famille qui se bat parfois contre vents et marées pour un de ses enfants et qui ne renonce jamais.

En conclusion, ce récit écrit à quatre mains, par Bruno et Annick Richard, les parents de Robin est plein d'amour et de sincérité. Ne pensez surtout pas qu'ils exagèrent. Ils décrivent simplement leur vie dans ce milieu médical, ni plus ni moins.

Je les en remercie et recommande cette lecture à ceux qui voudraient en apprendre davantage sur le fonctionnement de notre système de santé.






Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          20
Qui a peur de soigner le jeune Robin ?

Robin était un garçon comme les autres. Alors qu’il n’avait que quatorze ans, la foudre s’est abattue sur lui. Directement, les médecins ont affiché un réel pessimisme concernant son état. S’il s’en sort, il ne sera plus jamais le même ! Plongé dans le coma, ils ont tout bonnement conseillé de le laisser partir doucement. Décision impossible pour les parents, qui ont décidé de mettre tout en œuvre pour maintenir leur enfant en vie. Débute alors un chemin de croix entre les spécialistes qui se contredisent et les hôpitaux qui refusent de prodiguer les soins idoines. Pire, plusieurs diagnostics s’opposent. Assez vite, Annick et Bruno en arrivent à se défier des professionnels de la santé et les soupçonnent de négligences coupables. Depuis dix ans, un couple lutte contre les visages fermés et les réponses qui ne viennent pas. Une décennie après avoir été victime d’un phénomène aussi naturel que rarissime, Robin vit avec un lourd handicap et n’a toujours pas droit à un traitement adapté. La faute, selon les auteurs de ce cri de colère, aux autorités qui s’obstinent à s’en tenir aux règlements et qui n’ont pas prévu certaines affections exceptionnelles dans le paysage hospitalier, à l’indifférence des politiciens qui préfèrent se taire et à un système de santé aveugle et sourd. Un témoignage lourd et accablant qui a pour but de faire bouger les choses !
Commenter  J’apprécie          10
Une vie foudroyée

livre témoignage sur un enfant qui s'est prit la foudre , et qui malgrée tout après un coma. Il a certaine faculté qui revienne. Les parents vont lutter sans cesse contre les medecins pour qu'il s'occupe de l'enfant. Un livre tout en émotion
Commenter  J’apprécie          10
Robin le jour où le ciel se déchira

Que feriez-vous si votre enfant est soudainement frappé par la foudre alors qu'il est en vélo en sortie scolaire ?

Cet enfant c'est Robin, c'est ce qui lui est arrivé, à 14 ans, le 29 mars 2007 Robin est foudroyé. Projeté à plus de dix mètre, ses habits et ses cheveux sont brûlés, son ventre est gonflé et sa peau est violette, que c'est terminé voir même qu'il faut le débrancher.

Annick et Bruno les parents ne sont pas d'accord il y a forcément encore un espoir !

C'est grâce à leur superbe combat que Robin se réveillera 8 mois plus tard. Certes avec des séquelles, des opérations à prévoir mais il est vivant. Il est paralysé et ne parle plus mais ses parents vont tout, absolument tout faire pour le faire évoluer, réapprendre.

C'est un véritable combat contre le corps médical et le destin que ces parents hors du commun vont affronter, avec beaucoup de fatigue mais tellement de courage !

Un grand bravo 🙏
Commenter  J’apprécie          00
Qui a peur de soigner le jeune Robin ?

La suite du combat des parents contre les médecins ainsi que tout personnel soignant et les différents ministres.

On a l'impression que personne ne les écoutent qu'ils se battent pour rien, Robin a besoin de beaucoup de rééducation pour revivre presque normalement, hors l'équipe médicale et les soit disant expert sont très négatifs en soutenant que Robin est en état végétatif, aveugle et sourd.

Hors c'est complètement faux...

Il réagit, entend et voit mais les hôpitaux ont peur que ça leur coûte bien trop cher de lui faire des soins adaptés..

Robin Richard décédera en 2020.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Richard (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Louison et monsieur Molière

Comment Louison se fait remarquée par Molière au début?

Elle est allée lui parler
Elle faisait des bêtises sous la table
Elle a tapé Molière

3 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}