AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de C. N. Crawford (171)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Frost et Nectar, tome 2 : Ambrosia

Voilà, j'arrive à la fin de cette duologie.

J'avais le souvenir d'avoir beaucoup aimé le premier volume donc quand j'ai vu que je pouvais le lire avec mon abonnement, je ne me suis pas privée.



Déjà, le 1 se terminait sur un moment critique où Ava apprenait sa vraie nature, après avoir survécu à un concours mortel pour devenir reine et être tombée amoureuse de Torin.



Sachant que je n'ai pas énormément plus de souvenirs et que je n'avais pas fait le critique du premier tome, je ne pourrais pas comparer les deux.



L'histoire reprend cependant là où on s'était arrêté.

Torin a toujours sa malédiction et le royaume Seelie se meurt.



Torin et Ava vont avoir quelques périphérities avant qu'ils soient emprisonnés par la reine des Unseelies : la "méchante" Mab et son fils Morgant.



Les rebondissements du récit sont plus que prévisibles et du coup c'est dommage.



Attention SPOIL

Le fait qu'Ava soit en fait la fille de Mab était clair comme de l'eau de roche bien des pages avant qu'elle l'apprenne 🙄

Fin du SPOIL



On avait trois points de vue celui d'Ava, j'aime bien ce personnage même s'il n'est pas extrêmement profond, Torin, ça allait mais les passages de son point de vue se faisaient rares et Shalini arrive vers le milieu du livre, et là j'ai eu du mal. Ça ne m'intéressait pas et je préférerais largement les passages avec nos deux protagonistes.



La plume est par contre toujours aussi fluide et addictive. La fait que j'arrive à aller jusqu'au bout du livre en appréciant un minimum l'histoire rapporte souvent beaucoup de positif à mes yeux.



Quant à l'univers, j'avais pas l'impression qu'il était très développé, on avait quelques éléments par ci par là mais c'est tout. J'aurais aimé qu'il le soit un peu plus.



Au final, un bon dernier tome d'une duologie intéressante mais qui ne marquera pas tant que ça.

Une lecture douillette, j'ai pas grand chose à dire dessus 😓.
Commenter  J’apprécie          300
Frost et Nectar, tome 1 : Frost

Coup de cœur ♥



Ce roman est addictif, un vrai page-turner a l'écriture fluide et facile.



L'univers est très bien décrit et développé, On y retrouve les inspirations Shakespeariennes du songe d'une nuit d'été.



On est immergés rapidement dans l'histoire, action, intrigue, rebondissement tout y est.



Les personnages sont attachants et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les histoires de chacun.



J'ai vraiment adoré ma lecture et je suis vraiment impatiente de lire la suite…
Commenter  J’apprécie          190
Frost et Nectar, tome 1 : Frost

Je suis très partagée sur mon avis concernant cette lecture, d'un côté j'ai été happée par l'histoire, mais de l'autre j'ai été déçue par de nombreux éléments. C'est donc un bilan en demie teinte.



Ce qui m'a le plus motivée à me lancer dans ce roman, c'est que ça parle de Fæ combiné au fait que l'héroïne ait 26 ans, et non pas 16 ou 17 ans contrairement à ce que l'on peut lire en fantasy. Mais cet aspect positif s'est effiloché au fil de ma lecture, parce qu'Ava a beau avoir 26 ans, elle parait en avoir dix de moins vu son attitude. Moi qui m'attendais à avoir de la maturité, ça a été la douche froide. Outre cela, le plus pénible pour moi reste le fait que tout soit survolé. En partant du plus basique : la rupture entre Ava et Andrew, c'est tellement excessif et mal exploité que l'on peine à y croire. Si ça n'avait été que ça, j'aurais pu y faire abstraction, mais l'univers souffre de ces mêmes lacunes, on ne fait qu'évoquer les enjeux politiques sans que ça n'aille plus loin, pourtant, il y avait un potentiel non négligeable avec les autres peuples et clans vivant en Faérie. Les personnages sont aussi en reste, ils représentent tous des archétypes du genre, je prends l'exemple des concurrentes d'Ava, elles sont méchantes pour être méchantes, elles ne servent qu'à donner un semblant de relief à l'histoire. Il n'y a ni motivations convaincantes, ni profondeur. Pour preuve, je ne parvenais pas à les discerner les unes des autres, seule Moria s'est « démarquée ». La soeur de Torin n'est pas mise en avant autant que je l'aurais voulu, balayant tout l'intérêt autour de son rôle et Shalini, n'a pour personnalité que le fait d'être la meilleure amie d'Ava. Toutes deux n'apparaissaient qu'à des moments clés pour faire avancer le fil conducteur, mais c'est tout. Il n'y a aucune construction autour des protagonistes, c'est très creux.

Malheureusement, si l'on combine tout ceci à une plume peu travaillée et un fil conducteur assez cliché, ça devient compliqué en termes d'appréciation. L'histoire du Roi qui propose un marché à une Fæ déchue, alors qu'ils se détestent, c'est du vu et revu. Pourtant, ce genre de ficelle peut me plaire si c'est bien fait, mais ici ça manquait d'originalité. J'avais l'impression d'avoir un parfait mélange entre Acotar de Sarah J Maas, du Prince cruel d'Holly Black et d'un pacte avec le Roi elfe d'Elise Kova, on ressent la forte inspiration que les auteurs ont pu avoir concernant ces différents univers. Si d'un côté, j'étais ravie de retrouver certaines similitudes, je n'avais de cesse de trouver que les auteurs ne parvenaient pas à se démarquer et à créer leur propre univers. Par exemple, les épreuves qui opposent Ava et les concurrentes au trône, m'ont peu emballée puisque tout est bancal de par l'absence de personnages construits, mais aussi et surtout par le manque d'épreuves ! Nous n'avons eu le droit qu'à deux véritables épreuves, le reste n'en est pas vraiment et ne sert que de prétexte à développer la romance. En définitive, les rebondissements sont peu surprenants et j'avais deviné sans mal le « secret » d'Ava, ce qui est frustrant.



Je concède que je suis très négative depuis le début de cette chronique, vous devez vous demander pourquoi diable ai-je mis 3 étoiles à ce roman. Je vais vous en donner la raison : l'histoire à quelque chose d'addictif, j'ai été happée par l'ambiance et la relation interdite entre Torin et Ava, qui est plutôt bien traitée. Ce n'est ni trop rapide, ni trop lent, je me suis donc laissé prendre au jeu. J'ai aimé cette tension entre eux, même si certaines incohérences m'ont sauté aux yeux comme le fait que Torin ne doit pas tomber amoureux et pourtant il passe le plus clair de son temps avec Ava pour l'entrainer… ça n'avait pas trop de sens, mais je me suis laissée happer par leur relation tumultueuse. Le fil conducteur, certes peu étoffé, m'a quand même donné envie de savoir où tout ceci allait pouvoir mener. C'est pourquoi je suis autant mitigée dans mon ressenti. Beaucoup de choses m'ont déplu, mais j'ai quand même aimé certains éléments.



En soi, il n'y a rien de rédhibitoire dans ce roman, je pense surtout que je suis plus une adepte de ce que l'on appelle dans le jargon littéraire de « high fantasy », mes attentes ne peuvent pas coller avec la romantasy. Pour le coup, c'est de ma faute, je choisis mal mes lectures en pensant que je pourrais faire abstraction à ce que je considère comme des lacunes, ce qui n'est pas le cas. Je suis toujours frustrée en voyant tout ce potentiel qui n'est pas exploité.

En tout cas, pour ceux qui veulent découvrir la romantasy, je trouve que ce premier tome est idéal pour s'initier au genre. En revanche pour ceux qui apprécient les univers denses et la high fantasy, vous risquez de détester ou d'avoir un avis mitigé comme le mien. Cela dit, libre à chacun de se faire son propre avis. Pour ma part, étant donné que je n'ai pas détesté non plus, je lirais le deuxième tome d'autant plus que la fin nous laisse sur un cliffhanger qui a suscité mon intérêt. Je verrais toutefois mes attentes à la baisse en prenant en considération le fait que ça soit une romantasy et pas une fantasy plus traditionnelle.
Commenter  J’apprécie          1410
Frost et Nectar, tome 2 : Ambrosia

Un deuxième tome que j'ai préféré au premier, pour autant ça ne sera pas la duologie de l'année.



Dans cette suite, j'ai retrouvé les mêmes lacunes évoquées dans ma chronique du premier tome. Des personnages secondaires encore trop peu exploités, des antagonistes ennemis qui ne font que cocher le cliché du genre sans réussir à se démarquer ou gagner en profondeur. C'est le plus gros reproche que j'ai à faire concernant cette duologie, et évidemment, tout est centré sur la romance. En soi, j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de cet amour interdit, la relation entre Ava et Torin est intéressante et il y a une belle complicité entre eux. Là n'est pas le problème, en revanche, ce qui me dérange c'est la tournure que prend l'histoire. Les révélations et les évènements qui se déroulent sont intrinsèquement liés à cette romance, c'est même quelque part la raison d'être et les fondations du récit. Mais c'est une romantasy, suis-je vraiment en droit de blâmer les auteurs ? De mon point de vue, ça serait assez injuste puisque j'ai bien conscience de ne pas être le public cible. Cela dit, ça ne justifie pas certaines facilités scénaristiques comme le fait de trouver une petite maison abandonnée où tous les deux peuvent roucouler pendant que la Faérie s'effondre de l'autre côté et qu'ils sont traqués en terres ennemies. Ça ne justifie pas non plus la scène de smut qui arrive en plein moment où ils risquent de se retrouver la tête sur une pique. C'est d'une incohérence… mais ça aussi, c'est assez fréquent, ce n'est pas la première fois que je lis une scène intime entre les héros alors qu'ils sont en pleine guerre ou en danger. Je dois dire aussi que je suis restée perplexe face à l'évolution du rôle d'Ava, d'abord j'ai trouvé que les indices étaient un peu gros donc on pouvait deviner certaines choses, et puis ça m'est apparu comme étant too much. La fin ne m'aura pas du tout emballée et je suis un peu déçue, mais c'est une histoire de goût.



En tout cas, j'ai davantage apprécié ce second tome, qui a la différence du premier, offre à une meilleure intrigue. Les auteurs s'inspirent moins des univers des autres et parviennent à trouver leur « patte ». J'ai eu la sensation que l'univers était un peu mieux développé même si je suis restée sur ma faim du fait que les enjeux politiques n'étaient pas aussi profonds que je l'aurai voulu. On assiste quand même à des rebondissements qui dynamisent le récit et à des combats, ce qui manquait de toute évidence dans le premier tome. Aussi, j'ai beaucoup aimé que les auteurs incluent le point de vue de Shalini qui est restée dans le monde des Faés. Non seulement ça redonnait un certain rythme au roman en faisant une « pause » dans la romance, mais ça permettait aussi de visualiser l'évolution de la situation de l'autre côté et c'est ce que j'ai préféré. C'est davantage centré sur la politique, les trahisons, et c'est sanguinolent (bon, j'exagère un petit peu, mais vous voyez où je veux en venir).



Pour conclure, c'est une duologie sympathique dans l'ensemble, elle se lit facilement et il y a un effet page turner. Seulement, elle coche toutes les lacunes qu'on peut retrouver en romantasy et c'est difficile d'y faire abstraction lorsqu'on s'attend à plus de profondeur et de développement que ça soit dans l'univers, mais aussi dans le traitement des personnages et enjeux politiques. Il n'empêche que je recommande cette romantasy pour ceux qui voudraient découvrir le genre.
Commenter  J’apprécie          139
Frost et Nectar, tome 1 : Frost

On mélange de la fantasy et de la romance et on obtient : le premier tome de la duologie Frost et Nectar... Pour mon plus grand plaisir !



Si je vous dit ennemies to lovers, faë, mariage arrangé, magie, compétition... ça vous tente ?

J'ai adoré cette histoire ! Le fait qu'on ait une héroïne têtue, un roi mystérieux qui semble cacher bien des choses sous son vernis de perfection, le tout saupoudré d'humour et d'épreuves m'a conquise !



J'avais peur de me lancer dans cette histoire.

Le fait qu'on commence l'intrigue dans notre monde, qu'on ne soit pas totalement immergé dans l'univers de fantasy dès le départ mais qu'on suivre une héroïne chez les humains avec des problèmes bien humains : Se faire tromper par son mec, devoir quitter son logement et qui ne souhaite que boire pour oublier me faisait un peu peur.



Ce genre d'histoire qui commence comme de l'urban fantasy ne me convainc généralement pas. J'avais peur que ce soit comme "Hadès et Perséphone" qui m'avait beaucoup déplu.

Mais finalement ça passe très bien, on arrive très vite dans l'univers des faës. Et au contraire le fait que notre héroïne, Ava ai été élevée par des humains crée des situations embarrassantes auprès des siens qui rendent le récit hilarant et dynamique.



J'ai adoré le fait qu'il y ai des épreuves pour déterminer qui deviendrait la reine.

On sent que les autres concurrentes sont mortelles et ça crée une ambiance assez pesante et dangereuse qui m'a beaucoup plu.



La romance quant à elle est bien évidemment très présente. Entre malédiction et amour interdit, nos personnages qui se disent se détester vont avoir bien du mal à se résister...

Ça va quand même assez vite paradoxalement. J'aurais aimé plus de tension, plus de moments volés, mais cette histoire s'enchaine très vite et manque par moments d'approfondissement ce que j'espère retrouver dans le tome 2.



En bref, j'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai hâte de connaître la suite qui ne va pas tarder. C'est une lecture qui plaira à ceux qui ont lu "Un pacte avec le roi elfe" ou qui aiment tout simplement les romantasy avec des faës. C'est simple, sans prise de tête, je vous le recommande !




Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          80
Frost et Nectar, tome 2 : Ambrosia

J'ai passé un très chouette moment de lecture. Un premier tome avec une intrigue assez classique avec un roi fae qui cherchait une femme pour monter sur le trône et enfin rompre la malédiction qui faisait mourir son royaume.



Le second tome est quand à lui plus original. On part dans une autre direction, plus sombre, plus dangereuse. On en apprend plus sur le passé de notre héroïne, sur les conflits entre les deux clans seelie et unseelie. Mais ça reste quand même assez en surface. Le bouquin ne fait que 300 pages ce qui fait que tout va à mille a l'heure. Alors on aime ou on aime pas. Personnellement ça ne m'a pas vraiment dérangé mais les actions s'enchaînent très vite et du coup ça manque quand même de profondeur. J'aurais aimé plus de détails, de longueurs.



J'ai par contre eu du mal avec un certain passage. Ils sont en danger et pourtant ils prennent le temps de faire leur petites affaires. J'ai trouvé ça aberrant. J'ai vraiment lever les yeux aux ciel tant je trouvais la situation totalement absurde.



En bref, c'est une duologie très sympa qui se lit très bien et que je peux vous recommander facilement si vous voulez mettre un pied dans la romantasy !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Frost et Nectar, tome 2 : Ambrosia



Le premier tome de la saga avait été un véritable coup de cœur pour moi. J’étais très impatiente de découvrir la suite et je n’ai pas été déçue.



Dans ce second tome on en apprend plus sur le royaume de la douleur et le peuple de ce monde. Ava découvre qui elle est et doit apprendre à vivre dans un monde où tout lui est hostile. Torin quant à lui est toujours hanté par son passé et ses responsabilités.



Un second tome très riche en rebondissements et en émotions. L’autrice nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. j’ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Frost et Nectar, tome 2 : Ambrosia

Je te propose aujourd’hui mon retour sur une duologie, enfin sur le 2e tome que j’ai beaucoup apprécié.



👉 𝗖𝗘 𝗤𝗨𝗘 𝗝’𝗔𝗜 𝗔𝗜𝗠𝗘́ ❤️:



• L’univers des unseelies dans lequel tombent nos héros

• L’histoire bien plus sombre et brutale

• Les différents rebondissements et révélations



👉 𝗖𝗘 𝗤𝗨𝗘 𝗝’𝗔𝗜 𝗠𝗢𝗜𝗡𝗦 𝗔𝗜𝗠𝗘́ 💔:



• L’intrigue plus classique

• Le point de vue de la meilleure amie d’Ava qui coupait l’intrigue principale (selon moi)



🍂 J’étais impatiente de replonger dans cette histoire surtout vue la fin du tome 1. J’ai été vite plongée dans le bain avec Ava et Torin capturés par la cour de la reine Unseelie. Ce que j’ai le plus apprécié ici, c’est le côté sombre et cruel des Unseelies. Ils ne vont pas faire de cadeau à nos héros et Ava va en baver comme jamais ! Ça a donné un côté #darkfantasy pas mal du tout.



🦋La romance entre nos héros est mise à mal sans l’être vraiment. Il y a toujours cette question de malédiction qui frappe Torin, mais c’est moins le sujet ici. Ce qui m’a plu avec cette suite ce sont les différents rebondissements et les révélations. Ça m’a tenu en haleine jusqu’à la fin et j’ai aimé certaines petites choses. Ava va devoir se battre pour celui qu’elle aime et pour sortir de ce cauchemar, et elle découvre dans le même temps des secrets la concernant.



✨Cela aurait pu être plus développé, et j’avoue avoir été surprise par la coupure avec les points de vue de sa meilleure amie, Shalini. Je comprends l’idée pour avoir un aperçu de ce qu’il se passe au royaume Seelie et avec les humains, mais ça m’a un peu coupée.



❤️Je suis ravie d’avoir pu découvrir cette jolie duologie bien écrite et si prenante. La fin est parfaite et j’ai passé un super moment de lecture. C’est l’essentiel😍. Si tu cherches une bonne histoire de #romantasy avec ce qu’il faut d’action et de rebondissement, sans parler de la romance, je te le conseille💖 !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Frost et Nectar, tome 1 : Frost

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu en un jour. Le roi des Faes a besoin d'une reine pour sauver son royaume du froid. Ce début fait fortement penser au pacte avec le roi elfe. Le world building est aussi assez simple, bien que plus développé. Il y a aussi d'autres différences.

D'abord, il y a pas mal d'action puisqu'Ava, qui n'a pas de magie, malgré le fait qu'elle soit une Fae, doit réussir plusieurs épreuves pour être choisie comme reine. Ensuite, il y a un mystère qui plane autour de la naissance d'Ava puisqu'elle a été abandonnée à la naissance, on ne sait pas par qui.

Bien qu'il y ait peu de personnages secondaires, ils sont pas mal développés. Enfin les 2 personnages principaux sont très attachants.



J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          60
Dark Fae FBI, tome 1 : Agent en sortilèges

Agent en sortilège est une bonne lecture d'Urban fantasy. On y retrouve tout ce je j'aime dans ce genre d'histoire : de l'action, une héroïne qui sait ce qu'elle veut, un univers original et bien construit et sur lequel on souhaite en apprendre d'avantage. Pour l'instant je n'accroche pas trop au personnage de Roan (le héro) mais l'univers du livre est suffisamment intriguant pour que je souhaite rapidement lire la suite.
Commenter  J’apprécie          62
Frost et Nectar, tome 2 : Ambrosia

J’ai moins aimé ce tome-ci que le premier. Beaucoup d’actions se répétaient, ça en devenait lassant. On reste beaucoup dans les clichés de la romantasy, l’univers n’est pas hyper bien exploré selon moi, tout reste en surface. Pareil pour l’écriture, beaucoup de tournures se répètent. Autant je me suis ennuyée à certains moment, autant je pense que la fin aurait pu être étirée. Toutefois, je me suis beaucoup attachée à Torin et Ava.
Commenter  J’apprécie          50
Frost et Nectar, tome 1 : Frost

J’étais vraiment pas convaincue au début, puis arrivée vers la moitié j’ai dévoré ce roman. On reste beaucoup dans les clichés de la romantasy et les événements sont plutôt prévisibles, mais mis à part ça c’est tout à fait le genre de lecture que j’adore en ce moment et la fin donne vraiment envie de connaître la suite de cette duologie.
Commenter  J’apprécie          50
Frost et Nectar, tome 2 : Ambrosia

Ce deuxième tome est un coup de 💚



Je me sens triste d’avoir fini cette duologie et de devoir quitter Ava et Torrin…



Déjà le pont positif de cette maison d’édition c’est qu’elle nous fait au début du livre un résumé du tome précédent .



Donc on est très vite replongé dans l’univers. On a en plus des chapitres du point de vue de la meilleure amie d‘Ava , Shalini.



J’ai tout aimé, je ne me suis pas ennuyée une seule fois durant ma lecture, j’avais qu’une hâte de le finir, on n’est tellement pris par les événements, qu’on veut très vite connaître comment cela va se terminer.



Un coup de cœur c’est lorsqu’il me fait vivre plusieurs émotions, comme le stresse, l’empathie, de la peine et du plaisir . 🌻



J’adore le pouvoir d‘Ava , c’est le don que je préfère , donc j’étais heureuse de la voir évoluer et maîtriser son don.

Ava est tout ce que je recherche chez une protagoniste, elle a la force de caractère et le courage d’avancer et de trouver la force intérieur pour faire face à la douleur .
Commenter  J’apprécie          50
Dark Fae FBI, tome 1 : Agent en sortilèges

Une nouvelle série d'urban Fantasy qui débute fort.

L'intrigue policière est solide, le côté fantastique assez bien introduit et les personnages pas mal construits.

Je ne me suis pas ennuyé une seconde pendant ma lecture et je suis sûre que le prochain tome nous réservera des surprises.
Commenter  J’apprécie          50
Shadow Fae, tome 2 : La cour de l'obscurité

J’avais bien aimé le premier tome qui était une entrée en matière dans l’univers de Shadow Faé. Dans cette suite, nous retrouvons notre héroïne, Arianna qui va se confronter une nouvelle fois à la Cour des Ombres en tant que prisonnière. Cependant, si elle ne veut pas mourir, elle doit réussir les différentes épreuves imposées par le Grand Maître (un sacré enf***ré).



Dans l’ensemble, j’ai préféré ce deuxième tome au premier. La relation entre Arianna et le taciturne Ruadan m’a beaucoup plu. Au départ, on ne sait pas trop à quel jeu il joue avec notre héroïne. On reste sur un trope à la enemies to lovers et un slow burn qui me tient en haleine, enfin dans mon cas. J’ai trouvé ce côté-là très addictif.



Ce qui m’a le plus emballé toutefois, c’est qu’on en apprend bien plus sur Ruadan et l’univers dans lequel évoluent nos protagonistes. Tout comme Ciara, la seule amie d’Arianna qui a un rôle un peu plus visible dans cette suite.



Entre mystère, complots politiques et survie, j’ai passé un super moment de lecture avec La Cour de la Nuit. Ce titre a su tenir ses promesses même si, peut-être, je trouve que par moment, tout va un peu trop vite ou est légèrement superficiel dans l’intrigue. Cela dit, je ne boude pas mon plaisir et c’est l’essentiel avec cette romantasy que je vous conseille si vous voulez vous évader vers des contrées sombres et dangereuses.



J’ai hâte de lire la suite, car Arianna reste le plus grand mystère de cette histoire.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          40
Frost et Nectar, tome 1 : Frost

Quelle lecture tumultueuse.. Et pourtant vraiment bien.



.

Je m’explique, je l’ai commencé au mauvais moment, en même temps que d’autres romans ainsi que ma bêta lecture, et je me suis laissé dépasser 🫣



.

Après une pause donc, j’ai repris et une fois dedans, j’ai beaucoup aimé et je suis restée bouche bée à la fin, avec une grande hâte de lire la suite (déjà dans ma pal et prévue dès mercredi 😁)



.

J’aurai aimé que l’univers soit encore plus développé, même si j’ai adoré être dans le pays des faés ! 🥰



.

Il subsiste une légère incohérence pour moi, mais ça reste une excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Frost et Nectar, tome 1 : Frost

C'était une lecture sympathique mais sans plus.

Le résumé m'avait donné très envie, même si pour le moment beaucoup de romans tournent autour des faës, certains aspects de la quatrième de couverture m'avaient convaincue de l'acheter.

(Et il faut admettre que la couverture est splendide)



J'ai apprécié le caractère un peu rebelle de notre héroïne qui se retrouve orpheline au milieu des « humains lambda » dès son plus jeune âge, elle n'a pas la langue dans sa poche et qui se retrouve à devoir participer à un tournoi pour devenir la reine d'un royaume faë qu'elle ne connaît pas.

Ce que j'ai le plus aimé, c'était le tournoi, aucune pitié, des complots pour éliminer leurs rivales, dommage que ça n'ait pas été plus poussé, ça m'aurait enchantée et pimentée l'aventure.



Le gros point faible était l'univers des faës, on le survole par moments, mais ça reste très superficiel.

Les révélations, il n'y en a pas, puisqu'on sait d'avance que le roi va tout faire pour qu'elle gagne puisque c'est pour ça qu'il l'a choisie.



La relation entre les deux personnages est plutôt bien amenée, j'ai apprécié leurs chamailleries. Cependant, je ne qualifierais pas cette relation d'ennemies to lovers car l'attirance entre eux est assez vite évoquée.



L'histoire en elle-même n'est pas mauvaise, mais il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'exceptionnel.

Cela pourrait être une bonne introduction à la fantasy pour les novices, car c'est une lecture très fluide.

Commenter  J’apprécie          40
Shadow Fae, tome 1 : La cour des ombres

Je me suis jetée sur ce titre dès que je l'ai eu entre les mains parce que j'avais passé un bon moment de lecture avec "Frost and Nectar" la précédente duologie de l'autrice, parce qu'on y parlait de faes, qu'il n'était pas très long et que j'avais très envie d'une lecture dynamique et bien rythmée comme était "Frost".



Je dois bien avouer que j'en ressors assez déçue.

Je ne sais pas si j'ai tellement lu de titres dans ce style là que j'en deviens un peu trop exigeante et que du coup, ce genre d'histoires trop rapide, trop expéditive, pas assez développée me bloquent et ne convaincs plus. Mais c'est vrai que les premiers chapitres me plaisaient plutôt bien et plus j'avançais, plus je lui trouvais des points noirs et plus je ne voyais plus que ça.



L'intrigue de départ est pourtant chouette et donne vraiment envie. Intégrer une académie d'élite de fae ? Jouer un double jeu dans l'espoir de voler un objet magique ? Cohabiter avec son ténébreux mentor ? Oui oui et triple oui sur le papier. Mais j'avoue que je n'y ai pas forcément retrouver ce que j'espérais trouver.



Qu'on se comprenne quand même bien : c'est sympa. La plume n'est pas mauvaise, il y a une pointe d'humour appréciable, il se passe beaucoup de choses. C'est sympa en soit mais si vous avez lu beaucoup de romantasy de ce style, le fait que ce soit pas très original et que l'univers ne soit pas beaucoup développé risque de peut-être vous freiner.

Notre héroïne est en danger et est finalement assez tête brulée, j'avais l'impression qu'elle ne réfléchissait pas ce qui m'a parfois irritée.



En bref, c'était très simple, et déjà vu et revu dans mon cas. C'est sympa dans l'ensemble, ça se lit vite, c'est pas mal écrit MAIS il n'y a pas d'originalité. C'est pas assez approfondi, que ce soit dans l'univers ou dans la construction des personnages. Je suppose qu'on en apprendra plus dans la suite malheureusement je n'ai pas assez accroché pour vouloir découvrir le tome 2. Tant pis ce n'était pas pour moi.


Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          40
Frost et Nectar, tome 2 : Ambrosia

~ J’ai eu la chance de pouvoir enchaîner les deux tomes. Ainsi je suis restée dans l’univers glacial, de la Faérie. J’avoue qu’il se lit très bien mais je l’ai trouvé un peu plus fade que le premier. J’ai eu l’impression que les actions se répétées, ils sont prisonnier, ils s’échappent, on les capture et ainsi de suite on recommence. Pour ce qui est de l’intrigue, on est sûre, quelque chose de totalement différent, mais assez prévisible.



~ Ava atterri dans la cour des Unseelie, où elle va en apprendre un peu plus sur ses origines, et va devoir faire preuve de courage, de pugnacité et de force, face aux futurs épreuves à venir.

Elle est placée au devant de la scène, l’intrigue tourne essentiellement autour d’elle. Les révélations concernant Ava sont un peu trop prévisible à mon goût. C’est dommage. J’aurais aimé que la relation entre Torin et Ava soit un peu plus mise en avant. J’ai eu un peu l’impression que le roi ne servait plus à grand chose, que tout ce que l’on avait appris dans le tome un ne servait pas dans celui-ci.



~ Petit point positif, on a le point de vue de l’ami d’Ava, Shalini, ce qui apporte un petit coup de frais dans la narration, très appréciable. J’aurais aimé que Orla est son mot à dire également, ce personnage avait l’air très intéressant mais non exploité, dommage. On est passé d’un monde à l’autre, avec un premier tome riche qui promettait une belle suite. Dommage que certains aspects n’ont pas plus été exploités. J’aurais aimé voir plus le couple mise en avant, mais Torin est toujours aussi appréciable, prêt à tout pour sauver sa belle.



~ Une lecture en demi-teinte. Pour ma part, j’aurais aimé un peu plus de profondeur, avec moins de répétition dans les actes. Heureusement les pages se tournent vite. Ça se lit rapidement, la fin était d’ailleurs un peu trop rapide à mon goût.
Commenter  J’apprécie          40
Frost et Nectar, tome 2 : Ambrosia

Ce deuxième (et dernier ?) tome a validé mon impression du premier tome, et vient épaissir l'intrigue et l'univers pour faire de cette duologie une très belle découverte !



Dur de chroniquer ce tome sans spoiler, donc difficile de dire grand chose à part que nous allons continuer à suivre Ava et Torin, qui sont bien plus proches étant donné la relation qui s'est construite dans le premier tome - pas de surprise ici. Cependant, il y a certaines complexités qui viennent se mettre sur leur chemin que j'ai trouvé surprenantes et très intéressantes (au lieu de juste les faire se sauter dans les bras).



Mon coup de coeur de ce roman est clairement l'univers, les différents mondes faés, les seelies et unseelies qui s'affrontent. Le combat qui est le fil rouge du roman est bien plus profond que le concours pour trouver une femme de Torin dans le tome 1.



Ce que j'ai également adoré c'est la quantité de rebondissements que l'on retrouve, franchement chaque chapitre est court et intense, j'ai parfois retenu mon souffle ET on découvre en plus beaucoup de choses sur nos persos.



Si je devais souligner le bémol : les personnages secondaires sont sous exploités, j'aurais tellement aimé avoir plus de Shalini, j'aime trop ce perso. Donc pourquoi pas un tome compagnon ? avec ce perso ? Après je dois avouer que nous avons eu droit à son pov dans ce second tome, ce qui n'était pas le cas dans le premier.



Oui, ça reste une romantasy donc c'est cela qui est au centre du roman, mais on a droit à une vraie suite logique, et une intrigue très prenante qui s'achève... Et bien lisez ces deux romans pour le savoir ;)



Bref une duologie sympathique, confortable et qui délivre pile poil ce qu'on attend d'elle !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de C. N. Crawford (558)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}