AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 15 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Los Angeles , le 01/07/1933
Mort(e) le : 25/10/2010
Biographie :

Covington Scott Littleton est un professeur d'anthropologie américain, spécialiste des religions indo-européennes et du cycle arthurien. Il a enseigné à l'Occidental College de 1962 à 2002.

De 1946 à 1950, il suit des cours au Redondo Union High School à Redondo Beach (Californie) avant de s'engager dans l'armée américaine au Japon et en Corée de 1950 à 1952.

Il rejoint ensuite El Camino College à Torrance de 1952 à 1954 avant d'entrer, en 1955, à l'UCLA où il décroche successivement un Bachelor of Arts en 1957, un Master of Arts en 1962 et un PhD en 1965.

Il a beaucoup travaillé sur le cycle arthurien, notamment avec Linda Ann Malcor avec qui il partage le même point de vue sur les origines de la légende.

Il est comme elle l'un des partisans de la théorie selon laquelle le roi Arthur serait Lucius Artorius Castus, un officier romain supposé avoir commandé un détachement d'auxiliaires sarmates durant le en Grande-Bretagne.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de C. Scott Littleton   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Orphée avait épousé la belle Eurydice. Le mariage à peine consommé, elle marcha sur un serpent; celui-ci la mordit et elle mourut empoisonnée.
Armé de sa lyre, Orphée descendit aux Enfers pour supplier Hadès de libérer Eurydice. Il chanta sa supplique d'amour, déclamant qu'il ne quitterait les Enfers qu'en compagnie de son épouse.
Lorsque les damnés eux-mêmes se mirent à pleurer d'émotion, Hadès accepta qu'Eurydice remonte sur terre avec Orphée, mais à une condition: tant qu'il n'aurait pas quitté l'Au-delà, il ne devrait pas se retourner pour la regarder. Orphée marcha donc sur le chemin pentu et sombre tout en jouant de sa lyre. Mais au dernier moment, le désir le submergea. Il se retourna pour la serrer dans ses bras. Dans un gémissement pitoyable, elle se dissipa et retourna dans les Enfers.
Effondré, Orphée retourna en Thrace, où il endurcit son coeur à l'encontre des femmes.
Commenter  J’apprécie          130
Les mythes sont des miroirs magiques dans lesquels on peut voir le reflet de nos craintes et de nos espérances, mais aussi celles de nos lointains ancêtres qui, presque certainement, les racontaient bien avant l'invention de l'écriture. Collectivement, les mythes sont l'héritage de l'imagination du monde et représentent les racines de la littérature, de la philosophie et de la religion.
Commenter  J’apprécie          100
Confucius était moraliste, mais non un fanatique, et il n'exigeait pas la perfection. Il était enchanté lorsque ses élèves s'efforçaient de comprendre ses idées et faisaient quelques progrès. Il était capable d'éprouver de grandes joies et d'immenses désespoirs. Après avoir écouté la musique Shao dans l'Etat de Ch'i, il ne prêta pas attention au goût de la viande pendant trois jours.

Il n'imaginait pas que la musique pût procurer autant de joie.Yuan, l'un de ses disciples accomplis, mourut jeune, il ne put maîtriser ses sanglots. Confucius répliqua: "Vous trouvez mon chagrin excessif? Pour qui en éprouverais-je autant si ce n'est pas lui?
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de C. Scott Littleton (26)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
198 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}