AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.29/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Camille AUBAUDE a soutenu un Doctorat de lettres modernes en 1992, dirigé par Julia Kristeva. En est issu l'essai Le Mythe d’Isis de Gérard de Nerval (1997) posant les bases d’un mythe littéraire qui prend en compte la différence sexuelle. La Bibliothèque nationale l'a jugé assez important pour le mettre en ligne.
Camille AUBAUDE a été régulièrement invitée dans des festivals internationaux de poésie. Certains de ses recueils (Poèmes d’Amboise) ont été traduits, publiés et récompensés par des universités étrangères. Les Classiques Garnier (voir Masques, corps, langues, 2017) et des universités françaises (Paris III, Clermont-Ferrand, Picardie…) publient également ses poèmes.
Par ses recueils (La Malcontente), des ouvrages collectifs (Tant de Philomèles en ce monde, 2014, numéro Hors Série de la revue LPpdm ¬— Le Pan poétique des muses), par ses nombreuses chroniques (La Poétesse…, LPpdm, 2012) et ses deux essais littéraires sur Les Femmes de lettres (Armand Colin éd., 2022), Camille AUBAUDE dessine un enjeu majeur dans la critique, l’invitation à relire les œuvres des femmes. Elle fait partie depuis le début du comité de rédaction de la revue LPpdm et de la SIÉFÉGP (Société Internationale d’Études des Femmes et d’Études de Genre en Poésie).
La Maison des Pages de Camille AUBAUDE, un monument historique d’Amboise et une maison d’écrivaine est soutenue par La Fédération des Maisons d'écrivains et des patrimoines littéraires. C’est aussi le titre d'un récit poétique et d’une collection de poésie contemporaine. Cette œuvre aboutit à un oratorio sur la forêt amazonienne, Voyage en Orient, aussi ductile que la déesse Isis.
La poésie de Camille AUBAUDE se fonde sur trois éléments : une écriture, un lieu, la Maison des Pages, et un personnage relié à la déesse Isis.

+ Voir plus
Source : http://www.camilleaubaude.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Camille Aubaude   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Camille Aubaude
Dans une contrée magique, le champs
Du Monastère nourrissait la prière !
Je crois, je crois au paradis du chant
Aux portes de l’enfer, dessus la Terre.

C’est la beauté secrète de l’Orient
Prières et chants, arbres et lumière !
La Vierge attend le rire de l’Amant,
Dans le sillon, jette la graine amère.

Qu’ils sont heureux les reclus ! Ô Voyant
Gardien des lieux à la main tendue,
La Vierge lapidaire ensemençant
La terre dans la vallée suspendue.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Aubaude (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
100 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}