AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carole Xénard (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tout sur l'abeille... et le reste

Tout d’abord, ma gratitude à Pierre Krause, Masse critique et aux éditions Le Pommier pour ce très intéressant album jeunesse qui nous apprend moult choses sur les abeilles, leur existence et leur organisation…



Un grand album documentaire associant pédagogie et amusement par sa présentation fantaisiste et ses dessins souvent humoristiques… des illustrations, dessins en couleurs à pleine page et vignettes de taille les plus diverses, accompagnées d’un texte soit « tapé » ou soit imprimé « à la manière manuscrite » … ce qui offre une impression de mise en page prodigue , « prolixe »,et plus vivante….



Parfois un peu « brouillon » ; ce qui fait aussi le charme de l’ensemble ….en parallèle, des brefs commentaires, en aparté, comme ce rappel du symbole fort des « abeilles impériales » [ L’abeille fut élevée au rang d’emblème national par Napoléon Ier. Le manteau impérial était parsemé du motif de l’abeille, etc. ]

Le sommaire de l’album se décompose en grandes sections thématiques, de la façon suivante :



-Les abeilles et les fleurs : une longue histoire d’amour

-Le village des abeilles : une ville en boîte

-La palais de cire

- L’Alchimie du miel

- Dans la nurserie, l’organisation des unes et des autres, dès la naissance…

- Adaptation et reconversion : les 9 métiers de l’ouvrière (la nourrice, la femme de ménage, la magasinière, la maçonne, la ventileuse, l’éboueuse, la gardienne, le pilote d’essai, la butineuse)

-Des abeilles qui ne travaillent pas

-La reine-mère des abeilles

-la grande aventure de l’essaimage

-Une société fondée sur la communication



Un rappel de connaissances pour nous adultes… mais aussi d’abondantes informations qui m’étaient nouvelles, comme le fait que les abeilles voient la vie en bleu et qu’elles passent leur vie à se faire du bouche à bouche… Une société de communication, où la solitude est synonyme de mort certaine. Dans l’obscurité de la ruche, les abeilles ne peuvent « échanger » que sur un double mode : mode tactile et mode odorant

Une abeille isolée même pourvue de nourriture et bénéficiant de conditions atmosphériques correctes ne peut survivre sans ces échanges tactiles ; de même cette société hiérarchisée et organisée communique en « dansant »... pour localiser, entre autres, l’emplacement des fleurs à butiner… Comme l'auteur le précise avec drôlerie, ces danses informatives sont « mieux qu’un GPS » !!…..



Une lecture plaisante , précise, détaillée et instructive qui se termine sur un avertissement discret, nous alertant des deux dangers qui menacent les abeilles : les pesticides et l’arrivée depuis quelques années d’un prédateur ; le frelon asiatique



J'allais oublier de préciser que l'auteur, Jack Guichard a été directeur du Palais de la découverte. Professeur des universités, il est à la fois cientifique et spécialiste d'éducation et de communication; l'illustratrice, Carole Xénard est illustratrice pour la presse et l'édition jeunesse.

Un album précieux à savourer et utiliser de plusieurs manières: par le jeune public mais aussi par les adultes ayant besoin d'un support pédagogique pour accompagner et nourrir une sortie ou une activité sur le sujet ...



Commenter  J’apprécie          401
Tout sur l'ours... et le reste

Sous ses airs d'album jeunesse, ce documentaire parle vraiment de tout ce qui concerne l'ours. Très complet, il aborde les différentes espèces à travers le monde et leur population, son aspect physique, son passé, son odorat, la reproduction, son alimentation, ses prouesses et les menaces actuelles qui pèsent sur lui. Chiffres et exemples à l'appui, ce livre d'une cinquantaine de pages démontre à quel point cet animal est intéressant et original.

Pour les plus jeunes, mais pour nous aussi d'ailleurs, les textes sont illustrés de nombreuses images toujours humoristiques avec des légendes très drôles, et même s'il n'y a pas de photos, c'est un vrai plaisir de lecture.

Je ne serais pas surprise que les deux auteurs soient des lecteurs assidus de La Hulotte parce que ce livre documentaire suit les mêmes préceptes.



Je ne sais pas s'il est le premier d'une série documentaire, mais c'est en tout cas une réussite, ce que je n'aurais pas pensé aux premiers abords par rapport à la couverture. Je remercie encore une fois vivement la Masse Critique de Babelio, et les éditions Le Pommier.
Commenter  J’apprécie          211
Tout sur l'abeille... et le reste

Tous les hivers, dans la salle municipale située tout près de notre appartement, se déroule le forum du miel, où les apiculteurs et producteurs locaux viennent nous présenter leurs produits régionaux ainsi que des ruches ouvertes au public.

Si en général, je suis souvent à court de réponses devant la tonne de questions de mes enfants sur le miel et ses fournisseuses préférées, l'année prochaine j'aurais de quoi répondre à leurs interrogations en tous genres. En effet, avec cet album Tout sur l'abeille, paru en cette rentrée aux éditions du Pommier, voilà de quoi largement acquérir énormément de connaissances et d'informations sur ces petits insectes fascinants.



L'album est en effet très documenté, très riche, avec plein d'anecdotes originales et drôles, et plein d'illustrations amusantes et ludiques, où des abeilles vues de manière anthropomorphique.



Bref, comme son titre l'indique, cet album nous dit tout sur l'abeille (saviez vous que l'âge de la plus vieille connue a 96 millions d'années), et on aime cette mine d’informations données sous forme de paragraphes dans une mise en page claire et aérée.



Un ouvrage complet et documenté, à recommander pour les enfants à partir de 7-8 ans.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Tout sur l'ours... et le reste

De ces cinquante pages, ce ne sont pas les dessins que je retiendrai, mais plutôt les textes qu’ils accompagnent.



Les propos sont clairs, et l’ordre des thématiques est logique :

- d’où viennent les ours

- de la banquise aux tropiques

- les sens de l’ours

- alimentation

- reproduction

- athlètes

- menaces sur les ours

- les ours célèbres.



J’ai particulièrement apprécié les chapitres consacrées à la genèse des ursidés et à leur biologie, tandis que le dernier chapitre ne m’a pas intéressé. Bien que cet ouvrage soit d’abord destiné aux enfants (à partir de six ans), d’où la naïveté de ses illustrations, je ne me suis pas ennuyé et j'ai beaucoup appris. L’ouvrage me fait penser aux publications de la revue 'La Hulotte', toujours très instructives.



Une bonne idée de cadeau si vous connaissez un enfant intéressé par cet animal.



• Merci à Babelio et aux éditions le Pommier.
Commenter  J’apprécie          113
Tout sur l'ours... et le reste

En voilà une excellente idée pour présenter les espèces d’ours aux enfants ! Des véritables informations scientifiques pour appréhender la grande famille des ours sont distillées avec beaucoup d’humour, tant dans le texte (de François Moutou) que dans les dessins (de Carole Xénard), et devraient plaire aussi bien aux petits qu’aux grands. C’est réellement une chouette introduction à la biologie et au comportement des ours. Le petit plus, c’est le petit animal qui nous guide au fil des pages, en l’occurrence une marmotte, dont les commentaires sont vraiment drôles. Cet aspect extrêmement ludique et les belles planches devraient certainement captiver même les enfants les moins intéressés, d’autant que les pages réservées aux ours célèbres (de Paddington à Winnie en passant par Baloo ou encore l’ours de JJ Annaud) peuvent constituer le lien ou le petit clin d’oeil nécessaire pour que l’enfant s’approprie réellement l’ours-animal.



Néanmoins, j’adresserais tout de même quelques petits reproches, aussi bien à l’auteur qu’à l’éditeur. En 60 pages je pense qu’il a fallu faire des choix, hélas. Si l’ours brun est bien représenté, ses cousins, notamment asiatiques, ont la part congrue, ce qui est bien dommage car ce sont des espèces d’ours relativement méconnues, une injustice que cet album ne peut réparer. Enfin, et à mon grand regret, on aurait pu donner une place plus large aux menaces qui pèsent sur les ours. Sont évoqués le sort de l’ours des Pyrénées et les fermes à ours en Asie (pour l’exploitation de la bile). Il n’aurait pas été superflu d’évoquer l’ours polaire menacé par le changement climatique, ou le sort des petites espèces asiatiques, qui doivent faire face à la fois au braconnage et à la déforestation. Face au déclin dramatique de la biodiversité, il me semble nécessaire d’alerter le jeune public des menaces que nous, humains, faisons peser sur les autres animaux…
Lien : https://labibliothequedefolf..
Commenter  J’apprécie          81
Tout sur l'abeille... et le reste

Après avoir lu ce livre d'enfant, vous ne regarderez plus votre cuillère de miel de la même façon !. Si vous voulez que vos enfants - et vous- comprennent et aiment le monde des abeilles, c'est ce livre que vous devez leur acheter. Il est d'une rare clarté. Conçu par Jack Guichard qui fut directeur du palais de la découverte et cumule un profil de scientifique et de communicant, ce livre n'évite aucune question et aborde avec simplicité des questions complexes. L'illustration pleine de gaité et d'humour, la mise en page bien lisible, facilitent la compréhension et rendent plaisante l'accès à une connaissance essentielle.

Ce petit insecte qui ne pèse que 80 mg visite à chacun de ses voyage jusqu'à 1500 fleurs pour récolter 70 mg de nectar et fait plus de 60 voyages par jour pour contribuer au maintien de l'essaim. On ne voit plus le miel de la même façon quand on sait cela. Pour rassurer tout le monde, on y apprend que les abeilles ne piquent que si elles se sentent en danger et jamais pour d'autres raisons, jamais pour rien. De sa naissance à sa mort, de sa nourriture à la construction de son nid de cire, du fonctionnement démocratique de la ruche, au massacre des bourdons... vous saurez tout sur cet insecte plus utile à la vie sur terre que ne le sera jamais un humain. Un insecte qui inspire le plus grand des respects.
Commenter  J’apprécie          50
Tout sur l'ours... et le reste

Un ouvrage très complet et documenté pour aborder de manière scientifique et ludique le monde fascinant des ours.

Ce livre, avec sa présentation originale, qui s'inspire de la BD, avec des illustrations humoristiques, une mise en page claire et aérée, des données scientifiques précises et pertinentes, s'impose comme une référence indispensable pour apprendre à mieux connaître l’univers des Ursidés.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          30
Tout sur l'abeille... et le reste

Ayant un papa apiculteur, j'ouvrais ce livre avec beaucoup d'attentes... et je ne fus pas déçue. Un documentaire jeunesse complet, très bien documenté, et très agréable à lire. J'ai aussi adoré les illustrations humoristiques qui s'allient parfaitement avec les textes.

Cette alliance en fait un ouvrage de qualité, parfait pour être exploiter dans une classe ou lors d'une visite au rucher notamment grâce à son découpage en suite de chapitres logiques.

De plus, il me faut parler de l'objet- livre. Un papier et une impression de grande qualité venant d'un imprimeur respectueux de l'environnement.

Un coup de cœur que je m'empresse de montrer à mon père !
Commenter  J’apprécie          30
Tout sur l'abeille... et le reste

Un ouvrage vraiment excellent sur le monde des abeilles. Les auteurs explore tout de la vie de ces insectes : comment elles récoltent le nectar ? Pourquoi elles sont si importantes pour la pollinisation ? Quel est le rôle de chaque abeille tout au long de sa vie ? Comment elles élèvent les larves ? Que se passe-t-il quand elles sont trop nombreuses dans la ruche ? ... c'est expliqué de façon très simple et très complète à la fois... un ouvrage très ludique et très bien organisé.

En ce qui concerne les illustrations, le choix a été fait de dessins un peu humoristiques mettant en scène les abeilles. C'est évidement dans un but d'attirer les enfants mais cela rend le livre plus agréable et surtout plus aéré. Pas de photos, pas de dessins scientifiques, c'est un choix qui passe finalement assez bien tant le discours est clair et facilement compréhensible.

Un livre accessible aux enfants mais aussi très intéressant pour les adultes qui y trouveront de nombreuses informations sur le monde des abeilles.
Commenter  J’apprécie          20
Le caillou de Tim

C'est une belle histoire, joliment illustrée.

Les enfants pourront s'identifier à ce petit crapaud solitaire, qui bougonne contre les autres qui osent sortir et faire des choses.

Tim ne sort que la nuit, mais finalement c'est bien triste tout seul.

Heureusement, il va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie, et le pousser à la prendre du bon côté !
Commenter  J’apprécie          20
Le caillou de Tim

Un livre jeunesse, joliment illustré, qui retrace les péripéties de Tim un crapaud bougon et solitaire qui se morfond sur lui-même. L'histoire de ce petit crapaud peut tout à fait retracer les petites histoires de la cour de récré. Les enfants peuvent facilement s'identifier à Tim. C'est ce qui est plaisant dans cette histoire. Les dessins sont enchanteurs et un brin rêveur. Les couleurs sont très douces. De quoi plaire aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          20
Le caillou de Tim

"Le caillou de Tim" est un très bel album jeunesse, qui ravira autant les enfants que les adultes.



L'histoire est courte mais attachante, s'appuyant sur des éléments réels de la vie de ces petits crapauds accoucheurs pour nous livrer un récit amusant et sensible.



J'ai eu dès le départ un réel coup de coeur pour le personnage de Tim, crapaud cynique, boudeur et bougon, qui se révélera être un être au grand coeur. L'illustratrice n'a pas son pareil pour retranscrire ses émotions via des expressions de visage vraiment drôles, s'alliant à merveille au texte qui souligne combien Tim est désabusé... avant que tout change dans sa vie.



L'ouvrage se termine sur une double page pédagogique, présentant plus en détails les animaux rencontrés dans l'histoire.



Merci à Babelio pour cette nouvelle opération de Masse critique, et à l'éditeur pour l'envoi de ce très bel album.
Commenter  J’apprécie          20
Le caillou de Tim

Tim est un petit crapaud bougon, il s’est créé son cocon sous un beau caillou « long, plat et lisse » et de ce paradis, isolé il observe l’agitation et trouve toujours à redire : trop de bruit, d’agitation etc…

Ainsi caché Tim croit pratiquer le viel adage « pour vivre heureux vivons cachés ». Mais cependant Tim n’est pas indifférent aux autres et lorsque dame crapaude geint il saute à son secours.

La suite je ne vous la raconterai pas.

Mais Tim va apprendre l’importance de l’autre et il apprend le partage et le respect de la différence.

Le dessin naïf et très coloré illustre à merveille cette histoire et ouvre les yeux des plus petits sur la nature qui nous entoure et son respect.

Apprendre qu’il y a la vie là sous nos pieds, sous nos yeux qu’il suffit d’observer.

Un bel album à savourer avec les petits et les grands et la double page finale est magique et didactique.

Merci Masse critique Babelio et les éditions La Palissade pour ce cadeau.

©Chantal Lafon-Litteratum Amor 8 avril 2017.



Commenter  J’apprécie          20
Tout sur l'ours... et le reste

Je remercie les éditions Le pommier pour l'envoi de ce service presse pour Alyssia. Mais finalement, vous aurez l'avis de toute la famille.







J'aime beaucoup le format BD, c'est trés sympa et ça change pour un documentaire.







La couverture est sympa et donne déjà le ton sur l'humour du livre. Le résumé est plus un questionnaire qu'un résumé mais après tout, c'est un documentaire, donc ça le fait encore plus. Surtout le dessin, je l'adore Je me suis bidonner... pas comme une baleine mais comme un phoque.







En plus, le livre est imprimé sur du papier recyclé, j'adore.







Dans ce livre, nous allons apprendre à tout savoir sur les ours, D’où ils viennent, ou ils sont, leurs différences et leur façon de se reconnaître, leur alimentation, comment ils se reproduisent et bien d'autres choses.







On peut apprendre soit avec le texte pour les plus grands soit avec les dessins pour les plus petits. pour les plus grands aussi d'ailleurs, vu que l'humour est parfois trés caustique. Je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais j'adore.







Mes chapitres préférés restent néanmoins les deux derniers, les plus importants selon moi (enfin surtout l'avant dernier, le dernier c'est plus pour le fun) : les menaces sur les ours et les ours célèbres.







Cela permet aux enfants de se sentir concernés par ce problème surtout après en avoir appris autant sur eux. En plus, la déforestation ne concerne pas seulement les ours et je trouve que c'est bien d'en parler aux enfants puisque c'est la future génération et qu'on leur laisse un monde difficile.







Et la dernière partie , je disais pour le fun avec les célèbres de mon enfance et ceux de la leur du coup, on a pu échangés sur eux et rire un peu. J'aime bien la sitographie aussi.







En résumé un trés bon livre alliant éducation, information, ludisme tout en gardant un petit coté décalé pour ne pas être trop sérieux.























Maman a tout bien dit, j'ai pas grand chose à rajouter.



( fainéante, le père noël va pas rajouter grand chose à tes cadeaux non plus...)







Certaines explications étaient quand même un peu difficile, mais avec les dessins c'était cool.







Et ma partie préférée, c'est celle de l'alimentation.























Aleksander 6 ans : Ça parle d'un ours non des ours, tout ceux qui existent. Ça nous explique ce qu'ils font, comment ils vivent et comment les différencier.







J'aime beaucoup l'ours polaire il est tout blanc c'est mignon.























Ambre 7 ans : Ça parle des ours. le livre raconte ce qu'ils font.comment et ou ils vivent et se rencontrent. c'était super sympa.




























































Lien : https://labibliothequedemian..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carole Xénard (29)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}