AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Gagnon (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Fantôme du Peuplier

Petit roman pour la jeunesse .L’histoire du jeune Thomas robin jeune anglais du 18 siècle qui quitte sa famille, qui s’engage dans l’armée du roi George .Il se retrouver sur un navire pour aller combattre les Français
Commenter  J’apprécie          120
Doux avec des étoiles

Un album pour enfants qui raconte l’histoire d’un pyjama qui suit l’enfant pendant plusieurs années, transformé en autres en chapeau, en coussin pour le chat et finalement en marionnettes.



Les dessins d’Hélène Desputeaux sont charmants. Les enfants apprécieront encore plus ce conte s’ils ont la chance d’avoir une couturière dans leur entourage pour récupérer les vêtements et leur donner une seconde vie!

Commenter  J’apprécie          90
Je m'appelle Mousse

Mousse est un jeune raton laveur qui se promène avec son baluchon. Seul, il aimerait se faire des amis. Mais il ne sait que dire "je m'appelle Mousse". Il finira par s'en sortir....

C'est mignon. Pour de tout jeunes enfants, à lire avec des marionnettes ou des petites peluches.
Commenter  J’apprécie          50
Plumeneige

Une certaine gaieté liée à la blancheur majoritaire de la page réchauffée par des couleurs exubérantes, se dégage de cette amitié entre une fillette et un bonhomme de neige, ami selon son cœur mais pas selon sa volonté. Elle nous emmène dans un univers fantaisiste auquel on ne croit pas mais à la bonne humeur communicative.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
C'est ici, mon pays...

Nous sommes au Québec au milieu du 19ème siècle. Georgina est toute jeune quand avec sa famille, ils déménagent pour la région encore sauvage du lac Saint Louis -une zone où les chemins et les routes n’existent pas encore.



Son père doit partir plusieurs mois d’affilée en tant que bucheron pour survivre et sa mère reste seule avec les enfants, très isolés. Les conditions de vies sont très difficiles mais Georgina se plait dans ces paysages.



Quand des circonstances dramatiques poussent la famille à repartir, Georgina décide de rester et de faire sa vie dans cette région.



Je ne peux pas dire que c’est un roman qui m’ait passionné mais il montre une image assez intéressante de la vie des pionniers au Québec qui se créent une nouvelle vie. Il y a un petit côté « Petite maison dans la prairie ».
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Châteaux de sable

Une histoire qui saura intéresser tant les amateurs de plages sablonneuses que ceux et celles que la mer et ses mystères fascinent. L'intrigue de ce roman jeunesse et la belle plume de son auteure, Cécile Gagnon, plairont aux lecteurs adultes comme aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
Une lettre dans la tempête

Inspiré de faits réels, ce petit livre devrait instruire, amusé et piqué la curiosité des enfants. L'histoire est intéressante (impossibilité pour une jeune garçon de communiquer avec sa mère malade), ponctuée d'informations historiques (bris du cable télégraphique reliant les Îles-de-la-Madeleine au continent en 1910 et construction du fameux "Ponchon" pour remédier à la situation) et soutenues par des illustrations adéquates.
Commenter  J’apprécie          00
Le Lutin-sans-nom

Commenter  J’apprécie          00
Henry et Moi

La parole du mythique philosophe américain Henry David Thoreau sert le propos du déserteur dans Henry et moi.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Henry et Moi

Une mise en contexte d'abord… J'ai moi-même eu un grand-père, que j'adorais, qui a déserté durant la Deuxième Guerre mondiale pour vivre caché, en retrait des mitraillettes, des obus et des spotters. De plus, sur ma pile de livres à lire pour l'été prochain trône depuis quelque temps Walden ou La vie dans les bois, de Henry David Thoreau, penseur qui m'a récemment intrigué. C'est seul, perdu dans les bois, à l'instar d'André, que je projette de le lire. Avec toutes ces similitudes, on comprend mon impatience de me plonger dans Henry et moi!



La fuite du début capte rapidement l'attention. Il y a d'abord la crainte qu'André se fasse prendre – est-ce un chien de spotters qu'il entend? Et il y a ensuite que l'auteure, Céline Gagnon, s'intéresse intimement au débat interne que vit son protagoniste. Elle revient sur ses doutes, sur son enthousiasme de partir en Europe, sur l'horreur et la futilité des combats… Avec son écriture raffinée aux tournures poétiques, le tout rappelle un songe, où chacun des très courts chapitres explore une idée ou présente un sujet (la mort de Vincent, son enterrement, le père, etc.). Le narrateur ne s'attarde qu'à quelques éléments d'une scène, éléments qu'il décrit explicitement. Au lecteur de visualiser le reste et de ressentir! J'ai rarement vu ce style et ce déploiement esthétique en littérature jeunesse.



Assurément, le roman n'est pas pour tous. Il faut aimer le genre. Et quand le suspens de la fuite prend fin, il ne reste presque plus que la réflexion, l'attente, le rapprochement avec la nature et la lecture de Thoreau. Il y a une cassure importante de rythme, qui laisse place à un récit essentiellement contemplatif sur la nature et les états d'âmes d'André. Comme s'il écrivait dans un journal, il raconte sa vie en forêt, où il apprend à vivre simplement, à devenir plus attentif et à entrer en symbiose avec les éléments. Il se lie d'amitié avec une chauvesouris qu'il prénomme Ella. Il apprend à vivre de ce que la nature lui offre. Il cite Thoreau, son nouveau mentor. Vraiment, le solitaire ne s'est pas éloigné de la guerre que physiquement : il en est à des années-lumière mentalement!



Malgré mon exaltation du début, cette deuxième section m'a parfois ennuyé. Certes, je ne crois pas qu'une personne insensible à la beauté et à la sérénité de la forêt puisse apprécier le livre. Mais d'un autre côté, en tant qu'amoureux du bois, Henry et moi ne m’a pas ouvert sur de nouveaux horizons. Les mots n'ont pas su me contaminer de la béatitude contemplative du déserteur – que j'ai senti loin de moi tout au long de ma lecture. Il en va de même pour les nombreux passages cités de Thoreau, que l'auteure contextualise pourtant par son histoire. Par ailleurs, il m'a été difficile de voir où l'auteure voulait nous emmener au final (s'il y a effectivement une destination). Et la fin, quelque peu nébuleuse, n'a qu'accru ma perplexité.



J'aurais peut-être mieux fait de me garder également ce livre pour quand je serai seul dans les bois. Malgré de belles idées et une jolie plume, je trouve dommage qu'il ne m'ait accroché davantage.



Lisez ma critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=2132
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cécile Gagnon (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Polars - Les détectives privés et amateurs 🔎

Détective consultant britannique, je suis connu pour mon sens aigu de l'observation. J'acquiers la célébrité grâce à mon collègue et ami, le docteur Watson, qui aime relater mes exploits dans le Strand Magazine. Quand je n'enquête pas pour arrêter de redoutables criminels comme Moriarty ou le Colonel Sebastian Moran, j'aime jouer du violon ou écrire de « passionnantes » monographies sur les cendres de cigarettes. Je suis... (Indice : c'est presque moi !)

Hercule Poirot
Sherlock Holmes
Endeavour Morse
Jack Frost

10 questions
654 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , polar enquête , enquêtes , détective , détectives privés , détenteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}