AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Jacoud (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dans le secret des feuillages

Dans le secret des feuillages du grand chêne, c'est tout une monde qui vit et qui bruisse, de l'épervier farouche au loir discret en passant par les terribles chenilles processionnaires. En six illustrations tunnel (qui comprennent chacune plusieurs niveaux en découpe) ce superbe album nous invite à faire connaissance avec la faune et la flore qui peuplent cet arbre majestueux.



D'ordinaire j'ai les plus grandes réserves sur les livres pop-up, où le fond du message est souvent sacrifié à la forme. Cet album vient cependant rejoindre les rares exceptions à cette règle, avec un traitement formel absolument magnifique qui nous permet de plonger dans cet univers végétal, et un texte riche qui permet d'en apprendre plus sur les différentes espèces présentées au fil des pages.



(côté âge, l'éditeur dit 6 ans, mais je trouve le texte un chouilla trop pointu pour les tou·te·s jeunes lecteur·rice·s, et puis les découpes, ça nécessite toujours un peu de délicatesse dans la manipulation)
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          30
Dans le secret des galeries

Véritable coup de cœur pour cet ouvrage magnifique, qui nous fait entrer dans les mystères enfouis sous la terre, dans les arbres, dans des galeries, des cavités... des endroits qui ne nous sont pas facilement accessibles.



Cécile Jacoub nous invite à y pénétrer grâce à ses "illustrations tunnel faites de sept plans successifs" créés par des découpages d'une finesse incroyable. 😍



Nous y (re)découvrons le mulot, l'hirondelle de rivage, le grillon, le lombric et la chouette chevêche.



Grande amoureuse de la nature, je suis vraiment tombée sous le charme de la poésie qui émane de cet album.

C'est un livre qui donne envie de rêver, de laisser son esprit vagabonder. 💚
Commenter  J’apprécie          30
Dans le secret des galeries

Un album documentaire assez majestueux dans les illustrations qu'il propose.

Quand on ouvre les pages, un pop-up se créer mais contrairement à ce que l'on peut en attendre dans la verticalité, qui sort de la page, l'autrice a choisi de travailler sur la notion de profondeur. On a ainsi loisir d'observer de minutieux détails et découpes, le tout donnant l'impression de plonger dans les terriers et autres galeries secrètes des animaux présentés.

A découvrir (surtout pour les illustrations car le texte reste sur des informations très classiques).
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Dans le secret des feuillages

Un livre objet sublime, à collectionner précieusement.
Lien : https://www.lepoint.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Dans le secret des feuillages

ragments de nourriture dans des corridors minutieusement construits, tandis que des coléoptères défilent avec agilité le long des parois, explorant les recoins sombres à la recherche de leur prochain repas.



Plus loin, dans les recoins les mieux dissimulés, des araignées tissent leurs toiles délicates, attendant patiemment le passage d'une proie inattentive.



En grimpant plus haut, on découvre des cavités remplies de mystères.



Dans les creux et les fissures, des petits rongeurs curieux ont établi leurs foyers.



À l'intérieur de cet arbre, chaque centimètre carré est occupé.



Lumière filtrée, bruissements légers, et un air humide confèrent à cet espace une atmosphère unique, où la vie palpite à chaque instant, orchestrant un ballet silencieux et harmonieux.



ஜ Dans le Secret des Feuillages ஜ @cecilejacoud @editionsamaterra



Au travers de six superbes scénographies, #CecileJacoud nous propose une nouvelle fois une expérience unique.



Un moment suspendu, presque enchanté. Une exploration immersive et captivante, révélant les mystères cachés derrière cet arbre.



Charançons, geais des chênes, chouettes hulottes, hannetons, sphinx, chenilles, …. et une pléthore d'autres créatures s'animent dans cet univers végétal.



En nous révélant l'intimité secrète de ce chêne, majestueux et protecteur, ce livre-tunnel offre aux petits et grands lecteurs une vision fascinante de la vie qui foisonne au sein de son écosystème.



Mes filles et moi en sommes restées bouche bée 🦋
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Dans le secret des feuillages

J'adore ce genre d'album entre le documentaire jeunesse et le livre d'artiste ! Celui-ci met en scène 6 illustrations tunnel présentant la vie secrète des arbres et des feuillages. Les découpes de papier sont de toute beauté et mettent réellement en avant un texte riche et instructif...

Au fur et à mesure de la lecture, les illustrations nous donne cette impression surréaliste de plonger au cœur des feuillages : un travail de perspective magnifique.



🍂 En bref, un sublime livre-objet pour aborder la richesse de la biodiversité avec les enfants.

Un album, certes, un peu fragile pour les plus jeunes, mais un livre qui a émerveillé mon fils de 5 ans !

Un livre à savourer et à observer avec ses enfants... Prendre le temps d'admirer la beauté des illustrations et du texte !

Une jolie pépite à mettre au pied du sapin 🎄❤
Commenter  J’apprécie          10
Dans le secret des galeries

Cécile Jacoud nous en offre une vision frontale, dévoilant par la superposition de pas moins de sept volets de papier le découpage savant et fin de chaque étage de ces domiciles insolites.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Dans le secret des feuillages

Après le succès de « Dans le Secret des Galeries », Cecile Jacoud nous offre en plus petit format, un spectacle fabuleux à travers les feuillages d’un arbre, refuge de nombreux oiseaux, mammifères, insectes mais aussi détracteurs.



C’est un magnifique livre tunnel délicatement fabriqué à partir de papiers découpés. La perspective ainsi créée est spectaculaire !



6 scènes absolument incroyables nous plongent à travers les feuillages de l’arbre pour nous dévoiler les secrets de ceux qui s’y nichent et ainsi célébrer la richesse de la biodiversité.



Saviez-vous que le geai des chênes participait à la dissémination des chênes en dissimulant ses provisions de glands proches des souches d’arbres ? Ou que le lierre grimpant prenait soin de l’arbre sur lequel il s’accroche ?



Un documentaire et un livre-objet incroyable ! Je préfère ce format au précédent, plus petit mais tout aussi sublime ! Ma fille de 4 ans n’a de cesse de dire « Wouahh » en découvrant les pages, quel émerveillement ! C’est une pépite, un énorme coup de cœur !
Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          00
Dans le secret des galeries

Dans les secrets des galeries est un méli-mélo et entrelacs au creux de la terre, nous offrant de curieuses découvertes.

Des couleurs douces et délicates, des découpes fabuleuses et un texte tout en douceur.

Magnifique pop-up présentant les mystères animaliers.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Jacoud (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
76 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}